14 Comments
User's avatar
Julien Pirou's avatar

Très beau film, qui m'a aussi (forcément) fait penser à Stray vu que j'y joue en parallèle sur Switch :) Les expressions exaspérées du chat face à certains de ses compagnons un peu envahissants sont plus vraies que nature :D

Le réalisateur expliquait également (par exemple dans l'interview incluse sur le bluray français qui vient de sortir) que le film était une allégorie de son propre parcours dans l'animation. Lui qui réalisait ses courts-métrages et même son premier film tout seul a dû apprendre à travailler en équipe... Finalement le chat de Flow, bien à l'abri dans son nid douillet "artistique", est obligé de sauter dans le grand bain, de s'entourer de personnes de confiance (et parfois gérer des "pièces rapportées" qui le sont un peu moins...), d'accepter des sacrifices pour arriver à bon port...

Flow repart d'ailleurs d'un des courts-métrages d'étudiant du réalisateur (Aqua), où on retrouvait déjà le chat, l'inondation, le bateau... À la différence que dans Aqua, le chat tentait de survivre seul.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Je n'avais pas vu l'allégorie liée à son parcours en tant qu'animateur / réalisateur ! C'est très intéressant et sa collaboration avec une équipe d'une (relativement) grande taille est en effet quelque chose qui revient souvent dans les interviews que j'ai pu lire, comme celle présente dans le pamphlet japonais du film ;) Merci pour ces infos complémentaires !

Expand full comment
Jean-Philippe Farrugia's avatar

Merci pour cet article ! Bizarrement, je suis complètement passé à côté de ce film et je viens de m'apercevoir qu'il est déjà disponible en VOD en France... je vais m'empresser d'aller regarder ça du coup. Voila le mérite des recommandations "manuelles", le fameux bouche à oreille est toujours de meilleur conseil que les algorithmes des plateformes :)

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Ah bah c'est super que le film soit dispo en VOD en France ! Je suis toujours un peu blême d'avoir fait un article sur Scavengers Reign pour m'apercevoir qu'il n'était plus visible en France à moins d'acheter le blu-ray, de passer par un VPN ou de pirater !

Expand full comment
Kessy's avatar

Coucou Jipé !

Flow est à nouveau distribué en salles depuis ses deux grosses récompenses, n'hésitez pas à le voir en famille, sur grand écran c'est magnifique !!

A Lyon tu le trouveras dans les UGC, au moins 3 séances par jour ;)

Chez toi il est peut-être repassé dans une salle 🤞

Bisous !

Expand full comment
Yao's avatar

C’est dingue cette distribution tardive sur le sol Japonais.

En tout cas t’as tout dit, ce film est un enchantement. Comme toi, j’ai directement pensé à la patte Ueda.

Ne faisant pas partie de la team chat, apprécier ce film n’était pas gagné. 😀 Même si il y’a quand même des chiens.

Bref un régal. Mon 2eme fils a adoré et même sursauté par moment. Le grand dans sa période ado a refusé catégoriquement de le voir… Les ados je te jure…

Et ça fait tellement plaisir qu’il ait raflé l’oscar et Cesar.

Tellement mérité. Vu le budget et le résultat global.

Pour chaque films. Il y’a des pamphlets ? C’est unique au PonJa ça ! C’est chouette quand même.

Bon Thierry à quand ton passage chez Kojima pour faire cette photo ? 😀

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Ouais... je ne sais pas trop à quoi est dû ce retard... La traduction ? Mais cette excuse ne marche pas pour Flow !!

Je suis très content également que le film est reçu l'oscar, même si j'adore aussi Vice Versa 2. Et oui, TOUS les films sortent au Japon avec un petit pamphlet ! J'ai donc commencé une collec de mes films favoris :p

Expand full comment
Yao's avatar

À creuser car je ne vois pas les raisons ?

Mais est-ce pareil pour les blockbuster Marvel ? Par exemple le dernier Cap America est dispo non ? Mickey 17 est sorti au Japon quand même ?

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Les gros films Marvel comme le dernier Captain America ne sortent pas en décalage (le Disney Power...) ! Mais ce n'est pas le cas de tous les blockbusters... Le Civil War de Alex Garland par exemple n'était pas encore sorti en salles au Japon quand je l'ai vu dans les rayons Blu-ray en France l'été dernier !

Expand full comment
Veriere Philippe's avatar

Superbe film que je suis aller voir au cinéma avec mes enfants. Oui les influences sont visibles, ici, last guardians ou autre peu importe je veux plus d'oeuvre de ce genre ! Ma fille de 16 ans a adoré, l'autre plus petit moins. C'est clairement un film d'adulte mais aussi d'ado sensible a notre monde qui s'effondre. Dans flow pas de drame et pourtant... Ah si les humains ont disparus. Est ce une si mauvaise nouvelle après tout ?

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Moi aussi ! Que ce soit plus de films comme Flow ou plus de jeux comme The Last Guardian, je suis plus que preneur ;-) Dans un style différent, mais tout aussi "muet" et humain, je te conseille le long métrage animé Robot Dreams (2023) de Pablo Berger, l'histoire d'une amitié entre un chien et son "robot de compagnie". C'est poétique, poignant et magnifique.

Expand full comment
Kessy's avatar

Ce film c'est une vraie plongée dans un jeu vidéo feel good, où la cinématique prend le pas sur le role-play.

On se laisse vraiment porter par cette vague d'émotions et de couleurs, de sourires et de petites larmichettes, et effectivement, les passages de contemplations béates de panoramas submergés par l'oppressante menace de l'eau ne laissent pas de marbre !

J'en garde une très belle découverte, et plus d'un mois après, le ressenti à la sortie du film est toujours présent ♥️

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Tout à fait mon ressenti également. Je pense que le film va aussi m'accompagner quelques temps ! Une sensation toujours agréable ;-)

Expand full comment
Ramontwist's avatar

Bonjour et merci encore pour cet excellent article, bien content de savoir que tu aies pu découvrir cette merveille en salle!

La narration environnementale est vraiment un point fort du film et même si elle se fait de plus en plus présente dans les jeux vidéo j’ai l’impression que c’est quelque chose qu’on ne voit que relativement rarement au cinéma dans les films d’animation. Sans doute dû au risque de laisser le spectateur de marbre face aux interrogations que le film pose sans y répondre.

Mon fils de 11 ans par exemple a beaucoup aimé mais il s’attendait à plus de réponses à la fin, j’ai été submergé de questions sans pouvoir y répondre tant ce film est basé sur le ressenti.

Et forcément ça m’a donné envie de relancer une partie de The Last Guardian juste après visionnage, toujours aussi incroyable ce jeu.

Expand full comment