24 Comments
User's avatar
Kessy's avatar

Le seul que je n'ai pas dans ta liste (La Vie de Bouddha) , c'est le seul que j'ai lu ^^ (les autres sont dans la bibli de mon conjoint, c'est lui aussi un homme de bon goût ;) ) Et depuis le temps qu'on me pousse à les lire, je finirai bien par les ouvrir... il me faut juste la motivation :/

PS : méga-hugs à toute la famille Nolife T_T

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci pour les hugs... Ces derniers jours ont été étranges. Difficile d'être loin dans ces situations là.

Expand full comment
Ramontwist's avatar

Bonjour Thierry et merci pour ces 4 recos manga.

J’ai vu l’adaptation de Amer Béton il n’y a pas si longtemps et j’ai beaucoup aimé, autant l’animation que l’ambiance qui se dégage de cette ville où ces deux enfants n’ont aucune limite. Je lirais le manga un jour je pense.

Domu j’adore, une grosse claque à l’époque, et même si j’ai une petite préférence pour Akira ce sont pour moi les deux chefs d’œuvres de Otomo.

NonNonBâ et La vie de Bouddha je ne connais pas donc merci pour ces recos je prends note!

Et pour mes mangas préférés, One Piece( pas très original mais c’est mon préféré j’y peux rien), Gunnm, 20th Century Boys, Shingeki no Kyojin et tellement d’autres pas facile de faire un choix. Et plus récemment Dandadan, dont l’adaptation vient de commencer sur Netflix, très gros coup de cœur, il faut juste réussir à passer la porte du premier épisode!

Et très grosse pensée pour Suzuka, sa famille et ses proches, je viens d’apprendre la nouvelle et je suis dévasté alors que je ne connaissais Suzuka que de NoLife et Tokyo Café. J’en parle ici car mon amour pour la culture japonaise s’est énormément renforcée grâce à NoLife et l’émission Tokyo Café notamment, sa joie de vivre communicative restera à jamais dans mon cœur.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci pour les pensées adressées à Alex et sa famille.

Expand full comment
Cronos's avatar

Perso je commence à m'attacher à pas mal d'auteurs, Naoki Urasawa évidemment, avec ses Monster et 20th Century Boys, mais aussi Tsutomu Takahashi, qui a fait Sidooh mais aussi Bakuon Retto, manga méconnu d'un lycéen qui intègre un gang de bosozokus

En shonen Dandadan est excellent et réserve constamment des surprises, et j'ai découvert il y a peu Les carnets de l'apothicaire qui passe très bien, tout comme Akane Banashi qui fait du shonen avec le rakugo et qui est génial

Mais il y a tellement d'œuvres à découvrir, difficile de tout aborder

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

J'aime beaucoup Naoki Urasawa, dont j'ai d'ailleurs parlé de l'adaptation animée de son Pluto dans cette newsletter. Et j'aimerais beaucoup relire l'intégrale de 20th Century Boys, ça fait longtemps (mais celui là je ne l'ai pas dans ma bibli, c'était un prêt !). Je suis en train de regarder l'adaptation animée de DanDaDan que j'adore pour le moment, peut être me laisserais-je aussi tenter par le manga (ah moins que la série ne comporte 72 volumes...). Je ne connais pas Akane Banashi (Nico en avant parlé dans un podcast non ?), je vais checker ! Merci ;-)

Expand full comment
Cronos's avatar

Après Urasawa a cette réputation de pas savoir terminer ses histoires, Pluto est le plus réussi là dessus parce que ça ne fait que peu de volumes ^^

Mais 20th Century boys c'est vraiment le type de manga où je respecte l'adage "ce n'est pas là destination le plus important mais le voyage" :)

Expand full comment
Cronos's avatar

Il faut vraiment que je me lance dans La vie de Bouddha un de ces jours

J'ai encore une vieille version de Domu mais il mériterait une belle réédition française tellement c'est compliqué de le trouver à un prix abordable en VF

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Oui j'ai appris pour l'absence de réédition française et du coup les prix exorbitants en occasion, je ne savais pas :(

Ceci dit, le manga propose peu de dialogues, alors une édition japonaise pourrait éventuellement passer peut être ?

Expand full comment
Yao's avatar

Cool. Allons écouter tout ça. 👌🏾

Si t’aimes Matsumoto, continue dans les éditions deluxe avec Ping Pong. Il y aussi Gogo Monster Et on va faire (au boulot) une réédition de Frères du Japon.

Trop content de bosser dessus. 😀

Sinon niveau recos (hormis les classiques comme DB, Akira, HnK, les shonen des 80/90…), je citerai Inoue Takehiko. Pas forcément Slam Dunk ni Vagabond mais Real. Une pépite ce manga sur le handi basket.

Sakamoto Shin’Ichi avec Ascension. Sublime.

Mais dernièrement (bon faut dire que j’en lis quasi plus. D’une à cause du taf et de 2, y’a trop d’offres. Sans compter les rééditions de classiques) trouver une œuvre récente, c’est pas évident…

Dans les Tezuka, Kirihito est vraiment ps mal aussi.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci pour les reco !! J'avais adoré la série animée Ping Pong mais je n'ai jamais lu le manga. Un futur achat pour sûr :)

Et je connais pas du tout Sakamoto Shin’Ichi ! Son style me parle énormément !!

Expand full comment
TheMike1972's avatar

Hahaha ! Un petit coup de freeze ? Serait-ce parce que tu es loin de ta bibliothèque ? Quid de l'ultra classique mais toujours génial Akira? Quid de Gen d'Hiroshima ? Ou le moins connu mais non moins admirable Ikkyu du regretté Sakaguchi ? Et tiens, en parlant de Tezuka, as-tu déjà lu Ayako, une histoire sordide de gamine enfermée par un père qui ne veut pas la reconnaître et abusée par un frère qui la maintient en captivité ? D'une telle noirceur qu'on a du mal à croire que c'est écrit et dessiné par le même mec qui a pondu Astro Boy.

PS: au fait, si tu as des personnes qui viennent te voir depuis le la France et tu es en manque de bd, je ne saurais trop te recommander les BDs de Zerocalcare, mon chouchou depuis des années, et notamment le formidable Oublie mon nom.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci pour tous ces conseils !! Oui, j'ai consacré pas mal d'articles à Akira déjà :p Quant au Gen d'Hiroshima, je n'ai pu le lire qu'une fois, comme je n'ai pu voir qu'une seule fois Le Tombeau des Lucioles... Deux classiques difficiles à lire / voir mais à découvrir absolument. J'ai également lu Ayako (qui est dans ma bibliothèque... française 😭) et qui lui aussi donne une idée de l'étendue spectaculaire des sujets abordés par Tezuka. En revanche, je ne connais pas du tout les BDs de Zerocalcare, je vais checker ça ASAP !! Encore merci !

Expand full comment
TheMike1972's avatar

Je ne savais pas que tu avais déjà parlé d'Akira. Je comprends mieux pourquoi, du coup, tu en profites pour t'attarder sur Rêves d'enfants.

Expand full comment
Yao's avatar

Non mais un PixlBento avec un invité Jap. Ce serait marrant. 😀

Expand full comment
Yao's avatar

J vu op podcast écouté, et c’était très intéressant. Notamment sur ta vie pro après Nolife car on a très peu (perso) entendu ton expérience à Ubi.

Sinon merci de donner espoir (à un vieux comme moi) pour bouger et oser à n’importe quel âge. 😀

À quand ton prochain billet ou intw en full japonais ? 😀

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci !! Oh tu viens de me mettre un tel coup de pression avec l'idée de l'itw ou article en full japonais !! Heu... Pas tout de suite 😅

Expand full comment
sseb22's avatar

La Vie de Bouddha reste l'un de mes manga préféré et mon préféré de son auteur (et pourtant, il y a du lourd !).

Je me souviens encore, lorsque j'ai acheté le tome 1, m'être dit que c'était un sacré pavé (400 ou 450 pages au lieu de 200 en général). Je me suis couché un peu tard ce soir-là et je lis un peu avant de m'endormir. « Allez, juste 50 pages et j'éteins la lumière » m'étais-je dit.

LA BONNE BLAGUE !

Je n'ai évidemment pas pu décrocher du mange jusqu'à la fin. J'étais trop pris par l'histoire, la narration, les personnages. Une œuvre magnifique.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

J'ai eu exactement le même ressenti que toi ! J'ai été profondément marqué par ce manga, qui m'a littéralement cueilli par surprise, malgré le fait que l'on me l'avait conseillé (dans mes souvenirs) comme un indispensable classique ;-)

Expand full comment
Marc Popolon's avatar

Merci pour ces recos Thierry !

Tezuka était un magicien, je déplore vraiment que son travail soit si difficile à trouver en France. Un tel auteur mériterait que ses oeuvres soient facilement accessibles, surtout dans un des pays les plus friands de manga !

Sinon, je découvre dans les commentaires la disparition de Suzuka (T^T), j'étais complètement passé à côté.

C'est pas juste, Suzuka était une si gentille personne ♥ ! Je ne la connais qu'à travers Tokyo Café mais cela suffit pour voir quelle adorable bout de femme elle était.

Mes pensée vont à ses proches et à Alex en particulier... Condoléances et courage.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci Marc. Le Monde a publié hier un très bel hommage à Suzuka écrit par Ilan Nguyên : https://bsky.app/profile/lemonde.fr/post/3l773jef37s23

Expand full comment
Marc Popolon's avatar

Merci pour l'article.

En le lisant, on voit l'influence qu'ont eu Suzuka et Alex dans l'évolution des mentalités quant à la culture nipponne. La représentation du manga en France actuellement ne serait clairement pas la même sans eux et sans leur travail.

Respect.

Expand full comment
Alex Praedone's avatar

Tout d'abord , une magnifique interview où nous apprenons un peu plus de toi et ça fait réellement plaisir... Donc j'apprends que tu termines un livre sur un jeu que j'adore aussi.. j'attends cela avec impatience !!!

Maintenant parlons Mangas.. en 1 je suis obligé Tezuka, j'adore cet auteur, mais de mon côté je retiens Blackjack, car ce sont des petites histoires souvent assez légère mais qui traite de question difficile, comme l'euthanasie, la réincarnation, la manipulation génétique, la vengeance,ça traite tellement de sujet et sans jamais juger où donner son point de vue.

Les séquences d'opérations, sont assez incroyable de perfection, très gore .. en ajoutant une pointe de fantastique pour moi c'est le manga parfait !

En deux je suis obligé !!c'est le vagabond de Tokyo, de Takashi Fukutani, j'ai jamais autant rigolé de ma vie, c'est totalement absurde, grossier mais tellement attachant, c'est aussi une critique du Japon.. a lire absolument !!!

Et en trois Takashi Murakami.. c'est le boss, en un manga il traite tellement de chose tellement lourd qui nous prends aux tripes.jailerais tellement le rencontrer, .son dernier manga Pino est une merveille.

Cette personne est unique dans ce milieu..

Voilà bisous mon Thierry...❤️

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci d'avoir écouté le podcast Kanpai! :) Pour une fois que c'est moi qui me prête à l'exercice interview, ça fait toujours un peu bizarre, mais c'était sympa ! Gael, l'animateur, est très cool. J'adore Vagabond !! Je n'ai pas encore lu Pino (tu m'en avais déjà parlé dans un commentaire sur un ancien article non ?), mais il est sur ma liste :)

Expand full comment