Dragon Ball fête ses 40 ans !
Mais la franchise n'a jamais paru aussi jeune et en pleine forme. Un énorme festival (Daima-tsuri !), une nouvelle série animée, un nouveau jeu vidéo, une nouvelle borne d'arcade... la folie !
Franchement, je ne pensais pas un jour pouvoir fêter les 40 ans du manga Dragon Ball au Japon. Et encore moins avoir la chance de participer à un matsuri (festival) dédié à l’actu de la saga ainsi qu’à l’avant-première mondiale du premier épisode de sa nouvelle série animée, Dragon Ball DAIMA. Et certainement pas qu’il me suffirait de sortir de chez moi pour prendre le métro une grosse demi-heure un dimanche matin afin de m’y rendre avec un ami !
Le pré-ado qui a découvert l'œuvre du regretté Akira Toriyama dans le Club Dorothée n’aurait jamais pu imaginer que sa version future pourrait être un jour à ce point immergée dans la culture qu’il apprendra à aimer et partager au fil des années.
J’en avais un peu parlé dans ma newsletter intitulée Merci Monsieur Toriyama : ses dessins n’ont jamais supporté très longtemps l’étroitesse des cases qui les contenaient. Dragon Ball a très rapidement été adapté en séries animées, jeux vidéo, jeux de cartes, films (parfois même live 😱), OAV, figurines, sneakers, bonnets, bombes de bain… Tout en fait. Dragon Ball a été adapté en tout.
Et aujourd’hui encore, 40 ans après sa sortie dans les pages du magazine de prépublication Weekly Shōnen Jump, la franchise n’a définitivement pas besoin d’un vœu de Shenron pour être ressuscitée.
Non, Dragon Ball est plus que jamais au coeur de l’actualité comme nous avons pu le constater en nous rendant sur le matsuri qui lui était dédié.
Des milliers de personnes ont fait le déplacement jusqu’au Tokyo Big Sight le dimanche 6 octobre pour découvrir en avant-première mondiale le premier épisode de la nouvelle série animée Dragon Ball DAIMA, dont la diffusion va débuter au Japon le 11 octobre, soit aujourd’hui, à 23h40 !
Une petite bande-annonce de Dragon Ball DAIMA, et ne ratez pas le sondage à son propos à la toute fin de l’article !
Mais si cette diffusion est curieusement à une heure aussi tardive au Japon, alors que la série se destine aussi aux enfants, il semblerait que ce soit pour accommoder les autres territoires. La série sera en effet diffusée en simulcast un peu partout à travers le monde.
En France, ce sont les plates-formes ADN (Anime Digital Network) et Crunchyroll qui diffuseront la série quasiment au même moment qu’au Japon.
Dès 18h45 sur ADN et à 19h sur Crunchyroll, vous pourrez découvrir aujourd’hui le premier épisode en France, deux heures après les couche-tard japonais. Quelques jours plus tard , c’est la chaîne Mangas (le 15 octobre à 22h50) qui le diffusera, puis Netflix (le 18 octobre, soit avec une semaine de décalage).
Dans cette série, les personnages créés par Akira Toriyama redeviennent enfants suite au détournement des Dragon Ball et au vœu exaucé grâce à ceux-ci. Car celui-ci a été fait par un nouveau “méchant” : le démon Gomah, qui ressemble à une version kawaï et miniature de Dragonlord, le boss final de Dragon Quest1 !
Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle série animée, nos impressions sur le 1er épisode, mais aussi l’ambiance et notre périple sur le matsuri, je vous invite chaudement à écouter notre podcast spécial, enregistré à chaud et publié quelques jours après l’événement ! 👇
Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Avec le podcast, vous saurez tout sur le show qui a précédé la diffusion en avant-première mondiale du premier épisode, durant lequel la 声優 (seiyū), soit la doubleuse star de Son Goku, Madame Masako Nozawa, a fait une apparition ! A ses côtés d’autres doubleuses et un doubleur, sans oublier les groupes de musique en charge des génériques de début et de fin… et d’autres détails plus agaçants (on en parle dans le podcast !).
Mais pour accompagner la diffusion de cette nouvelle série, c’est toute la franchise qui a avalé un haricot magique !
La preuve tout de suite, avec un rapide passage en revue de l’actu Dragon Ball liée au jeu vidéo !
On commence avec la sortie imminente du 4ème volet de la série de baston 3D Budokai Tenkaichi. Déjà présenté lors du dernier Tokyo Game Show, DRAGON BALL Sparking! ZERO sort aujourd’hui (et trois jours avant avec les éditions les plus onéreuses du jeu…), pour achever de faire de ce vendredi 11 octobre un jour à marquer d’une boule orange pour les fans de la franchise !
Bien accueilli par la presse spécialisée (83% sur Metacritic), ce nouveau titre développé par Spike Chunsoft met en scène plus de 180 personnages de la série. Alors évidemment, attendez-vous à une tripotée de doublons, dont une petite vingtaine (?) de Goku de toutes les formes / tailles et fusions ! Dans nos premières impressions livrées à l’issue du TGS, nous nous étions interrogés sur la profondeur du système de combat, et les retours critiques semblent bien indiquer qu’elle soit là.
Le jeu propose une tonne de mouvements d’approche, des coups variant en fonction de sa proximité avec l’adversaire, des parades, des enchaînements de combos dignes d’un The King of Fighters, bref de quoi passer des heures à mémoriser des symphonies de boutons / gâchettes !
Une petite vidéo du site américain IGN qui m’a franchement donné envie de prendre en main ce nouveau Dragon Ball !
On notera aussi la possibilité de rejouer des moments clés de la saga (toujours des combats bien sûr !) en choisissant son personnage, ce qui permet d’adopter un point de vue autre que celui de Goku, voire de décider de modifier le cours de l’histoire en changeant les personnages qui combattent à nos côtés !
Si on ajoute à ce mode scénarisé, un mode combat où l’on créé sa propre équipe et la possibilité d’affronter d’autres joueurs en ligne, il y a de quoi faire !
Il faudra néanmoins se résoudre à accepter un jeu “en kit”, qui comme la plupart des jeux de combat actuels, se décline en de multiples éditions (Standard, Deluxe, Ultimate, Collector, Premium Collector’s Edition) avec du DLC à gogo (au moins 3), des bonus de pré-commande, des packs d’upgrade, et j’en passe…
Alors bien sûr, le “daimatsuri” abritait également un espace dédié aux tournois de cartes (Dragon Ball Super Card Game Fusion World), aux fans de maquettes, aux collectionneurs, mais aussi aux 3 autres jeux vidéo Dragon Ball cachés derrière le gigantesque Son Goku gonflable de Sparking !
Dragon Ball Z Dokkan Battle
Ce jeu mobile sorti en 2015 accueille toujours des mises à jour comme le bon petit free to play qu’il est. La prochaine sera composée en toute logique de nouveaux personnages issus de DAIMA, qui viendront s’ajouter aux plus de 2000 persos déjà présents dans ce jeu d’action / puzzle façon match-3 (Candy Crush & Co.).
Dragon Ball Legends
Encore un free to play sur mobile, cette fois sorti en 2018, qui se présente sous la forme d’un jeu de combat 3D où l’on contrôle ses personnages et leurs actions avec des cartes. Pour la sortie de DAIMA, les joueurs recevront de petits bonus simplement en se connectant.
. et surtout Dragon Ball Super Divers !
Lui, il n’est pas encore sorti ! Jouable sur le matsuri, sa date de sortie a été fixée il y a quelques jours au 7 novembre 2024. Il s’agit d’une borne d’arcade qui vient remplacer la très populaire Super Dragon Ball Heroes, que l’on trouve souvent dans les Game Center et les grandes surfaces commerciales du Japon. Comme la précédente, cette nouvelle borne se joue à l’aide de cartes à collectionner physiques que l’on pose sur la machine, pour en faire popper les personnages à l’écran. On participe avec eux à des combats 3D qui nécessitent de marteler les boutons au bon moment et dans le bon timing.
L’offre se veut alléchante pour les enfants (petits et grands) avec une partie qui ne coûte que 100 yens (à peine plus de 50 centimes d’euro) ! Hâte de l’essayer celui-là, comme j’avais pu jouer à Kamen Rider Battle: Ganba Legends pour la préparation d’un ancien podcast Pixel Bento dédié à l’arcade et à la franchise Kamen Rider !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous et à partager vos attentes / envies (si vous en avez) pour la franchise Dragon Ball et sa nouvelle série animée !
PS : Toutes les photos illustrant cet article ont été prises par mes soins, à l’exception du selfie pris par Marc ; de la photo avec toutes les stars qui faisaient le show sur la grande scène du matsuri, issue du compte X officiel japonais de Dragon Ball DAIMA ; et de la capture d’écran de DRAGON BALL Sparking! ZERO téléchargée sur le site officiel du jeu.
Dragon Quest est une autre série dont les personnages ont été dessinés par Akira Toriyama.
Hahah !
Le premier podcast où tu as un semblant d’énervement pour une autre personne (le rabatteur) 🤣 À archiver.
Sinon cool votre débriefing de l’événement. Et totalement d’accord avec toi Thierry pour les petites mains tjs invisibilisés…
Je vais définitivement regarder Daima. Je pense que ce n'est pas très raisonnable mais je l'attends vraiment.
Ce retour aux sources me donne envie et j'espère qu'on retrouvera l'humour de DB (sans le Z).
Mais je me méfie à cause de la jurisprudence DBGT.
Au fait, quand tu dis que Daima sera sur Netflix le 18, ce sera aussi sur Netflix France apparemment !!
Purée, merci pour l'info.