Bah… pouvoir l’acheter à sa sortie sans avoir à faire des claquettes devant les magasins, ça serait déjà pas mal ! Souvenirs (pénibles) de la PlayStation 5…
2. Bon, là je plane complètement mais voici un de mes autres vieux rêves de gamer (ou devrais-je dire, un rêve de vieux gamer):
Super Mariokart 2 (en parallèle d'un MK9 en règle évidemment), avec un gameplay similaire au tout premier Mariokart, une tonne de circuits et où Nintendo viendrait revisiter et "mettre au goût du jour" la technologie Mode 7. Bref: un opus un peu indé aux airs de revival new retro nostalgique de ce mega hit de la Super NES.
3. Et un Zelda qui réconcilie avec la franchise, les joueurs et joueuses qui n'ont pas été totalement conquis par la formule BoTW. J'avoue malgré moi que cela a un peu été mon cas.
D'avance, merci Nintendo !
Salutations à la formidable équipe de Pixel Bento au grand complet (Axel y compris donc, l'homme de l'ombre indispensable) !
Très joli liste de souhaits ! J'aime beaucoup l'idée d'un retour boosté du Mode 7. Mais perso, tant qu'à faire, je préfère que ce soit un F-Zero plutôt qu'un Mario Kart, vu que cette franchise est déjà bien dotée ! Et je suis plus que preneur également pour un nouveau "vrai" jeu de plates-formes dans la série Yoshi's Island, avec une DA qui tue, et un gameplay plus ardu / moins enfantin que celui proposé par les derniers jeux avec Yoshi :-)
Je fais passer tes salutations à la team Podcast !
Concernant la Switch 2, je suis content de l'annonce enfin officielle mais plus parce que ça fait 8 ans que pour la console en elle-même.
Je comprends que Nintendo ait misé sur la sécurité et l'assurance (autant que possible) d'un succès similaire à la Switch mais j'aurais préféré être surpris, de voir des idées nouvelles dans la façon de jouer.
Espérons que la Switch 2 ait du succès pour qu'ils prennent un peu plus de risques la prochaine fois. Dans 8 ans ??
Personnellement, j’ai eu la 1ère Switch à sa sortie, avec actuellement une 40aine de jeux, j’avoue que maintenant c’est pour ma fille que je vais acheter la Switch 2 day one. (lui transmettre l’immense plaisir du day one! )
J’espère un upgrade des jeux actuels en 1ere attente, puis des nouveaux jeux, et qu’ils nous fassent rêver avec des futurs jeux encore plus beaux et peaufinés, réglés aux petits oignons, comme ils savent si bien le faire.
Je suis possesseur d’une Steam Deck Oled, depuis Noël et j’en suis très satisfait, je la qualifie de Switch de Daron, Nintendo réinvente à chaque console un univers et ses concurrents reprennent leurs recettes. Mais cette fois ils vont améliorer la précédente, est-ce un bon choix ? L’avenir nous le dira !!
Je souhaite mes meilleurs vœux pour 2025 à toute l’équipe et aux auditeurs, lecteurs etc…
Bonj... ah pardon... Un Sega quoi ?! Je vais devoir exorciser cette newsletter, bravo... :p
rewind
Hello ! C'est vrai que la réception d'une nouvelle console, surtout lorsqu'on est enfant, est un moment absolument magique. Et rien qu'avec un nouveau Mario Kart, la Switch 2 est bien partie pour assurer des souvenirs en or pour toute la famille (multi oblige). Perso je ne suis toujours pas possesseur de la Steam Deck qui me manque simplement parce que de nombreux jeux indie sortent d'abord sur PC, voire QUE sur PC... Et que j'ai toujours la flemme de ressortir mon PC portable qui tousse et accuse son âge pour relancer Steam.
Je te souhaite également une excellente année 2025 à toi et tes proches ! Et je passe ton bonjour à Marc et Nico ;-)
Le street pass doit revenir, ce serait vraiment un grand kiff.
Question,
À chosir entre une sortie rapide (le plus tôt possible) avec des ruptures de stock ou une sortie en juin avec de grosses quantités pour tous les marchés...
Totalement d'accord avec le Street Pass ! J'ai tellement de bons souvenirs liés à ce service sur la 3DS. Je me rappelle aussi des "concours" pour savoir qui allait parvenir à "attraper" les Mii de Miyamoto ou feu Satoru Iwata lors de gros événements JV comme l'E3. C'était fun ! Et pour répondre à ta question : je préfère largement une sortie plus tardive avec de gros stocks pour tout le monde ! Je ne veux pas avoir la Switch 2 avant tout le monde, je souhaite simplement pouvoir me la prendre Day 1 en même temps que tout le monde. La sortie d'une nouvelle console, surtout avec un nouveau Mario Kart, est quand même censée être une grosse fête à partager ensemble ;-)
Pas emballé plus que ça par les annonces. Je ne suis pas franchement les leaks et annonces donc je n'attendais qu'a être surpris, ce fut pas le cas. PlayStation innove a chaque numéro de sa console, y compris côté design. La Nintendo essaye pour la première fois le "2", mais semble ne proposer qu'une switch pro. J'aurais bien aimé des couleurs/formes un peu différentes.
Cote jeux on verra en avril, on sait déjà que les marios, zelda et Cie seront bien, c'est du côté des prises de risque que je les attends, avec de nouveaux concepts / persos... mais la prise de risque et nintendo ça fait douze je crois.
Le fait de s'être bêtement fait cramer le reveal de la console au CES en est une preuve. Stratégiquement, il fallait attendre après Noël pour annoncer la console, pour pas ennerver ceux qui viennent d'acheter un switch... bah du coup boum, ça fuite.
Et je viens de réaliser que Metrlid Prime 4, annoncé au tout début de la switch sortira sûrement sur la S2 🤣
Mmm, je me relis et je vois que j'ai l'air amer, mais pas tant que ça en vrai. J'aime bien la switch, c'est la seul que j'ai (enfin que mon fils a, c'est le père Noël qui lui a apporté en 2018) et j'aimerai sûrement la switch 2. Les jeu rétro-compatibles c'est bien aussi. Je pense que la sortie sera pour Noël prochain, j'attendrai après l'été 2026 perso pour l'acheter, j'espère qu'il y en aura comme tu dis !
On va en effet parler de cet effet "Switch Pro" dans le prochain podcast Pixel Bento avec Nico et Marc ! Et comme toi, je suis totalement d'accord avec le fait que Nintendo doit venir avec de nouveaux concepts et / ou de nouvelles franchises. Je pense qu'on a toutes et tous besoin d'être surpris à nouveau. Mais je te trouve dur avec "la prise de risque zéro" de Nintendo ! Même si c'est avec des licences bien installées, ce qu'ils ont proposé avec The Legend of Zelda Tears of the Kingdom, par exemple, n'est rien moins que spectaculaire ! J'avais même mis en avant l'incroyable prise de risque que représentait leur nouvelle approche DIY du gameplay dans un double article lors du lancement de cette newsletter : https://www.thierryfalcoz.fr/p/the-legend-of-zelda-tears-of-the
J'espère qu'ils vont pouvoir nous surprendre avec de nouveaux univers sur Switch 2, si possible pas trop enfantins :)
Le Day one est toujours source d'excitation et de stress. On a tous une histoire liée à ça. Pour moi, c'est le day one de la PlayStation 2 qui m'a marqué à vie. Petite ville de province, cohue au Dock Games, parents en mode warrior... bref, les planètes se sont alignées. J'ai finalement eu le graal le jour J. Une console et une boîte que je garde précieusement dans ma chambre d'ado. Souvenirs impérissables...
Ton témoignage est intéressant Thierry car il est assez éloigné de mon expérience de joueur.
Je n'ai en effet, jamais acheté une console à sa sortie. J'ai toujours eu un decalage allant de 1 à 4 ans.
Ce n'est en effet pas la console mais un jeu, un killer app qui, jusqu'en 2008 et MGS4, déclenchait l'envie d'y jouer et donc d'économiser pour avoir la console qui permettait d'y jouer.
Rare sont les jeux qui déclenchent chez moi cette envie désormais.
Mes habitudes de consommation ont changé. J'ai en effet accumulé beaucoup de retard sur l'actualité entre 2010 et 2018 pour avoir besoin d'une console sortie récemment. Je jouer également moins et donc je n'ai ni besoin ni le temps de suivre le rythme des sorties.
Ta frustration ne serait-elle pas également décuplé par ton expérience de journaliste qui a passé plus de 30 ans à coller de très près aux sorties de jeux et qui se retrouve en 2020 à ne plus pouvoir coller à cette actualité ?
Je pense aussi que le marché a changé.
- Il y a eu la période PS3/PS4 avec des DLC qui s'ajoutaient encore et encore avant que le jeu ne ressorte dans une edition GOTY. Ce qui se fait un peu moins aujourd'hui je trouve.
- Il y a depuis plus de 15 ans,
une tendance à l'effondrement du prix d'un jeu environ 4 mois après sa sortie. Les jeux bénéficient souvent de promotion, du black friday, des soldes... rendant alors caduque l'achat dès le jour de la sortie. C'est d'autant plus rapide si le jeu n'atteint pas rapidement ses objectifs de vente.
- Les jeux sont régulièrement patchés et l'expérience optimale n'est pas acquise dès le début.
- Le nombre ahurissant de sorties qui rend plus difficile d'être à jour et de suivre l'actualité.
Pour toutes ces raisons, je suis plus hermétique au besoin de suivre l'actualité. J'ai acheté la PS4 Pro en 2018 parce qu'une édition collector me donnait énormément envie.
Mais c'est bien l'objet et pas un jeu qui a déclenché l'achat.
Tout comme ce fut le cas pour la 3DS (edition collector Zelda) et la PsVita (100€ neuve).
Récemment j'ai acquis la PS5 pour jouer à mes jeux PS4. Et je dois bien l'avouer, c'est la meilleure console PS4. Elle est tellement silencieuse, un vrai bonheur.
Je l'ai uniquement prise pour profiter d'une offre intéressante. Même si je pense qu'inconsciemment, je l'ai prise en prévision d'un jeu que j'attends impatiemment. Cela fait des années que cela ne m'est pas arrivé. Et ce jeu : c'est Death Stranding 2.
Ah mais ma frustration de "rater une sortie de console" a clairement beaucoup à voir mon expérience de journaliste, tu as tout à fait raison. Même aujourd'hui, sans être dans la boucle des "previews / reviews", ni chercher à l'être, je dois lutter contre le désir irrationnel de "coller à l'actu" avec cette newsletter !
J'aime beaucoup l'idée de pouvoir participer à la "discussion du moment" autour de tel ou tel grand jeu. Sans faire partie d'une rédaction, il est évidemment impossible de jouer à tous ces jeux événements. Mais c'est encore frustrant pour moi...
Comme toi, j'ai une tonne de jeux en retard et je n'ai pas vraiment besoin (ni le temps) de chercher des nouveautés. En fait, je sais bien que cette course à l'actu est illusoire et qu'elle me place dans la peau de Sisyphe. Donc je travaille sur moi (le mot est un peu fort, mais tu vois l'idée) pour accepter d'être "en retard" et de parler plus régulièrement de "vieux" jeux (comme Gato Roboto récemment, et bien d'autres).
Mais le cas de la Switch 2 est unique. Le jeu de plates-formes est probablement encore aujourd'hui mon genre favori et la sortie d'un nouveau jeu de plates-formes Nintendo est pour moi à la fois un événement culturel majeur et une source énorme de plaisir. Ne pas pouvoir jouer au moment de sa sortie à un nouveau jeu de plates-formes Mario 3D (même s'il est peu probable qu'il sorte Day1, en même temps que MK9) serait vraiment frustrant ! Et c'est vraiment l'enfant en moi qui ragerait ;-)
Tu me fais marrer avec ton obsession du D-one niveau console. 🤣
Pour ma part ça m’est vite passé depuis la Wii (même avant avec la PS3) et tout le bordel autour pour en dégoter une, depuis je prends beaucoup soit en milieu de vie ou fin. Car me concernant, des Killer app je les compte sur les doigts d’une main. C’est ça qui me motive à passer le pas. Et malheureusement c’est pas la joie comme avant, ou un constructeur se démarquait avec un catalogue unique. Les temps ont changé, mais par moment je regrette cette période. L’annonce de la Switch 2 m’a laissé de marbre. De toute façon, je n’attends plus rien de Nintendo. Voir un futur line-up avec un MK, ça m’a achevé…
Les suites/reboot/remaster, c’est le cancer du JV. Une horreur. L’overdose de licence, plus les années passent plus je sature. Marrant au moment de l’annonce de la Switch 2, qu’est-ce la sortie du moment sur Switch, un jeu Wii en HD… 🤦🏾♂️
Je vais être patient ou au pire si la console est un DLC de la Switch, je vais la revendre pour acquérir la 2. Mais bon déjà j’ai fait l’impasse sur la PS5 (en fait ça va dépendre du futur jeu enterré sous-terre “Pragmata” et de l’éventuel sortie en 2025 du prochain Ueda, bon c’est pas gagné…).
Bref comme d’hab je regarderai par curiosité le line-up au démarrage mais je ne vais pas du tout être pressé pour en acquérir une.
C'est vrai que mon obsession du Day1 est un rien maladif 😅 Je pense que c'est lié à mon passé dans la presse JV et le fait que j'ai toujours eu la chance d'avoir accès aux nouvelles consoles très tôt, et ce depuis 94 et la 3D0 je pense... Mais si clairement la PS5 n'était pas un "must have" Day1, pour une console Nintendo, là, c'est mon côté fanboy qui prend le dessus... Si Nintendo sort un nouveau jeu de plates-formes Mario 3D sur la Switch 2 (et que ce n'est pas Mario Odyssey 2... ce qui me décevrait pour de multiples raisons, dont certaines que tu as cité dans ton commentaire), ne pas pouvoir y jouer tout de suite serait un peu dur dur je t'avoue !
Je suis d'accord avec toi pour les suites / reboot / remaster, même si je leur trouve aussi des vertus (nouvelles générations de joueurs, nouvelle façon de redécouvrir des classiques pour les plus vieux, etc.). La sortie de DKC Returns HD au moment de l'annonce officielle de la Switch 2 est en effet une illustration d'une problématique, qui, je l'espère, sera moins forte sur Switch 2. Vu le succès de la Switch, Nintendo ne va pas pouvoir faire avec elle ce qu'ils ont fait avec la Wii U, c'est à dire nous noyer sous un tsunami de remasters / remakes...
On l’oublie mais il faut rappeler que les déboires de la sortie de la PS5 étaient principalement dus aux pénuries de chips liées aux disruptions des chaînes d’approvisionnement suite au covid. J’en ai souffert aussi (même si j’ai réussi à l’avoir relativement tôt - en 2021), et Sony en a souffert également, de par la croissance de son parc relativement lente, et la conséquence que ça a eu sur le développement des jeux.
La “vrai” sortie de la PS5 pour moi reste le jour de la sortie d’Elden Ring. Le premier jeu de la console à voir un engouement généralisé
Tout à fait, des raisons pragmatiques et documentées existent en effet pour la pénurie de PS5. J'espère que Nintendo a mieux anticipé les choses (et je croise les doigts pour l'absence d'une nouvelle pandémie !) afin de proposer une date de sortie assurant à la Switch 2 un lancement moins calamiteux et "confidentiel" :-)
Je suis d'accord avec toi pour Elden Ring ! Qui restera mon premier vrai moment "wahou" de la PS5 (avec Ratchet & Clank Rift Apart tout de même) :-)
Surtout, la demande a explosé du fait des confinements, en plus de la crise des semi-conducteurs. Il me semble que les ventes de la PS5 au démarrage on été similaires au démarrage de la PS4.
Bonjour Thierry, Merci pour ce temps de lecture . Pour ma part même si je suis ravis de l'annonce de la Switch 2, le faite de l'avoir vue depuis des mois par des insiders de tout poils sur les réseaux sociaux fait que forcément l'encepahalogramme peut être plat... Malheureusement les surprises ne sont plus des évènements comme à notre époque... Ce qui m'a satisfait c'est la réaction de mon fils (qui est pas sur les réseaux sociaux) donc c'est une surprise pour lui... Il a quand même dit.. "Mais c'est la même !?".
Donc je pense que les constructeurs doivent se réinventer afin qu'ils communiquent mieux et surtout plus vite.. afin que la surprise soit totale.. Sony à reussi avec la PS5 (il me semble que son design avait pas popé quelques part).
La réaction de ton fils est aussi drôle que justifiée ! C'est en effet... la même. Ou presque. En tout cas c'est plus un upgrade d'une console existante qu'une véritable "nouvelle console". Ceci dit... même si une lueur de déception est inévitable pour les "old gamers", la décision de Nintendo est compréhensible et je ne pense pas que grand monde ira vraiment se plaindre non plus tant le concept de la Switch est brillant ;-)
Pour ma part, j'ttends surtout une meilleure qualité sur les Joy-Cons. Nintendo était plutôt soucieux de la solidité de ses manettes et sur la Switch, le compte n'y est pas. Entre le drift et le "suicide" des petits boutons SL/SR...
Beaucoup d'impatience et je suis persuadé de trouver mon compte avec cette console car j'ai grandi avec Nintendo et ils parlent un language que je comprends et que j'apprécie.
Le format est tellement génial qu'il est copié par beaucoup. Lancée avec une techno un peu juste, il était temps d'upgrader la machine pour nous permettre d'avoir accès à certains types de jeux auxquels nous voudrions bien vouloir jouer aussi. Sincèrement, la sortie de la PS5 était une plaisanterie entre le faible accés à la console et les jeux qui étaient toujours des jeux PS4. À la lecture de ce post, je n'ai qu'une envie precommander ma future console pour me faire plaisir Day 1
Si la sortie de la Switch 2 pouvait ne pas se faire dans la pénurie ça serait déjà un (le) gros point positif, mais je suis d'accord avec toi : pour vraiment réussir leur lancement et ne pas nous faire "une PlayStation 5" (soit un lancement mi-figue mi-raison), Nintendo a une grosse NOT TO DO list à cocher :-)
Pas de révolution pour ma part à la découverte de la S2.
C'est comme la version 3DS XL. C'est un upgrade de l'existant. Pas de nouveauté technique notable, juste "un peu plus grand". J'appréhende juste le côté clipsable des joycons qui a disparu au profit d'un emboîtement magnétique, en espérant que les gosses hystériques sur Mario Kart déglinguent pas la console en moins de 2 (j'étais comme ça gamine avec une manette NES sur Super Mario Bros ("saute ! Mais SAUTE BORDELOS !! 💪😫💢), ça m'a passé depuis 🤣)
De toutes façons j'ai acheté la première en 2020, je peux donc attendre deux ans pour la prochaine, ça m'évitera de subir les petits soucis -loule- du genre joycon drift 😉
Mention ++ pour la rétrocompatibilité avec les anciens jeux, ce que permettait pas la première Switch avec la WiiU -_-
/// Sérieux, la ps5 pour jouer à Animal Crossing ?? Omagad quel gâchis pour ce jeu loool///
La rétro-compatibilité est vraiment une excellente nouvelle. Je suis ultra impatient de pouvoir jouer à Breath of the Wild et TOTK en 60fps, comme j'avais joué (avec un énorme plaisir) au God of War de la PS4 sur PS5 (en 60fps bien sûr) ! Sony utilisait le terme de "Game Boost" pour les upgrades gratuits de jeux PS4 sur PS5. J'espère qu'un programme de ce type sera aussi proposé par Nintendo et que des annonces dans ce sens seront faites lors du prochain Nintendo direct de début avril :-)
Acheter une nouvelle console au Québec est tout aussi compliqué. Day one, les scalpers prennent le stock et il n'existe même pas de loterie.
La seule manière d'obtenir son exemplaire est de rester à l'afftut sur les réseaux sociaux, et dès qu'une grande chaine a du sock, s'essayer à passer une commande. Comme au Japon, ça peut prendre plusieurs mois.
Pour la Switch 2, j'attends surtout les jeux. La console sera sans doute plus puissante, il ne tarde de voir ce que Nintendo en fera. Je ne serai pas contre un nouveau Mario3d afin de reprendre la couronne à AstroBot.
Astro Bot n'a pas pris sa couronne à Mario 3D !!! 😉 Le top du jeu de plates-formes reste toujours Super Mario Galaxy pour moi :) Mais Nintendo a en effet un vrai "concurrent" cette fois-ci et ça fait super plaisir.
J'ai moi aussi été très décontenancé la première fois que j'ai été confronté au concept de la loterie "pour gagner le droit d'acheter" quelque chose ! Au moins, ton premier contact avec ces loteries s'est soldé par un gros WIN et une WII à la clé ;-)
Je suis plutôt déçu par l'annonce de cette switch 2 (je suis plus emballé par celle de Mario kart 9 pour le coup ! Le 8 est un de mes jeux préféré ever) J'espérais être d'avantage surpris par Nintendo. Là, on se retrouve avec un switch plus puissante. Ils ont peut être des surprise sous le coude pour avril, on verra bien... Un autre question me vient a l'esprit avec l'annonce de la rétrocompatibilité : comment les développeurs et les éditeurs vont gérer ça. La new 3DS n'a eu que peut de jeux exclu, la gameboy color a aussi du composer avec la gameboy. Vu le park de switch installé je demande à voir comment tout ça va évoluer. En tout cas, si je peu l'avoir day 1 avec Mario Kart 9, je fonce. J'ai réussi a acheter la première switch le matin de sa sortie sans préco (les joies de vivre à la campagne) et je suis contre ce genre de contrainte. Si je n'arrive pas à l'avoir de suite j'attendrais, mais je pense que ce sera mon fils le plus blazé.
Bonjour ! Comme toi, Mario Kart 8 Deluxe est l'un de mes jeux préférés. En fait j'y joue très régulièrement (plusieurs fois par semaine) avec mon épouse. On se fait de petites compétitions de 6 courses en 150CC. Et on a bien sûr pris tous les DLCs. Résultat, MK8D est devenu mon Mario Kart préféré. Franchement, il va falloir que Nintendo relève méchamment les manches pour faire mieux ! Je suis TRES curieux du résultat :) Pour les exclus, c'est une bonne question... Quand on voit le temps qu'il a fallu à la PS5 pour accueillir une poignée de titres développés uniquement pour elle, ça fait réfléchir...
Pareil, j'y joue très régulièrement avec mon fils, il vient de passer en 150CC ! Un autre truc important à mon sens pour la switch 2 : la compatibilité avec le dock de la première switch. ça serait super ! Je ne joue quasiment jamais en portable car je ne trouve pas la console ergonomique, j'ai de grandes mains. Mais un compatibilité entre les dock permettrait de changer de tv sans avoir à tout débrancher rebrancher à chaque fois. c'est tout bête mais ça serait super.
Petite liste de souhaits:
1. Un vrai successeur pour Yoshi's Island 😊!
2. Bon, là je plane complètement mais voici un de mes autres vieux rêves de gamer (ou devrais-je dire, un rêve de vieux gamer):
Super Mariokart 2 (en parallèle d'un MK9 en règle évidemment), avec un gameplay similaire au tout premier Mariokart, une tonne de circuits et où Nintendo viendrait revisiter et "mettre au goût du jour" la technologie Mode 7. Bref: un opus un peu indé aux airs de revival new retro nostalgique de ce mega hit de la Super NES.
3. Et un Zelda qui réconcilie avec la franchise, les joueurs et joueuses qui n'ont pas été totalement conquis par la formule BoTW. J'avoue malgré moi que cela a un peu été mon cas.
D'avance, merci Nintendo !
Salutations à la formidable équipe de Pixel Bento au grand complet (Axel y compris donc, l'homme de l'ombre indispensable) !
Très joli liste de souhaits ! J'aime beaucoup l'idée d'un retour boosté du Mode 7. Mais perso, tant qu'à faire, je préfère que ce soit un F-Zero plutôt qu'un Mario Kart, vu que cette franchise est déjà bien dotée ! Et je suis plus que preneur également pour un nouveau "vrai" jeu de plates-formes dans la série Yoshi's Island, avec une DA qui tue, et un gameplay plus ardu / moins enfantin que celui proposé par les derniers jeux avec Yoshi :-)
Je fais passer tes salutations à la team Podcast !
Concernant la Switch 2, je suis content de l'annonce enfin officielle mais plus parce que ça fait 8 ans que pour la console en elle-même.
Je comprends que Nintendo ait misé sur la sécurité et l'assurance (autant que possible) d'un succès similaire à la Switch mais j'aurais préféré être surpris, de voir des idées nouvelles dans la façon de jouer.
Espérons que la Switch 2 ait du succès pour qu'ils prennent un peu plus de risques la prochaine fois. Dans 8 ans ??
Salut à tous ! Salut Thierry !
Personnellement, j’ai eu la 1ère Switch à sa sortie, avec actuellement une 40aine de jeux, j’avoue que maintenant c’est pour ma fille que je vais acheter la Switch 2 day one. (lui transmettre l’immense plaisir du day one! )
J’espère un upgrade des jeux actuels en 1ere attente, puis des nouveaux jeux, et qu’ils nous fassent rêver avec des futurs jeux encore plus beaux et peaufinés, réglés aux petits oignons, comme ils savent si bien le faire.
Je suis possesseur d’une Steam Deck Oled, depuis Noël et j’en suis très satisfait, je la qualifie de Switch de Daron, Nintendo réinvente à chaque console un univers et ses concurrents reprennent leurs recettes. Mais cette fois ils vont améliorer la précédente, est-ce un bon choix ? L’avenir nous le dira !!
Je souhaite mes meilleurs vœux pour 2025 à toute l’équipe et aux auditeurs, lecteurs etc…
Longue vie à pixel bento !!
Un Sega Fan!!
EL-Jeannot
Bonj... ah pardon... Un Sega quoi ?! Je vais devoir exorciser cette newsletter, bravo... :p
rewind
Hello ! C'est vrai que la réception d'une nouvelle console, surtout lorsqu'on est enfant, est un moment absolument magique. Et rien qu'avec un nouveau Mario Kart, la Switch 2 est bien partie pour assurer des souvenirs en or pour toute la famille (multi oblige). Perso je ne suis toujours pas possesseur de la Steam Deck qui me manque simplement parce que de nombreux jeux indie sortent d'abord sur PC, voire QUE sur PC... Et que j'ai toujours la flemme de ressortir mon PC portable qui tousse et accuse son âge pour relancer Steam.
Je te souhaite également une excellente année 2025 à toi et tes proches ! Et je passe ton bonjour à Marc et Nico ;-)
Le street pass doit revenir, ce serait vraiment un grand kiff.
Question,
À chosir entre une sortie rapide (le plus tôt possible) avec des ruptures de stock ou une sortie en juin avec de grosses quantités pour tous les marchés...
Que choisisseriez vous ?
Pour ma part une sortie le plus tôt possible 😁
Totalement d'accord avec le Street Pass ! J'ai tellement de bons souvenirs liés à ce service sur la 3DS. Je me rappelle aussi des "concours" pour savoir qui allait parvenir à "attraper" les Mii de Miyamoto ou feu Satoru Iwata lors de gros événements JV comme l'E3. C'était fun ! Et pour répondre à ta question : je préfère largement une sortie plus tardive avec de gros stocks pour tout le monde ! Je ne veux pas avoir la Switch 2 avant tout le monde, je souhaite simplement pouvoir me la prendre Day 1 en même temps que tout le monde. La sortie d'une nouvelle console, surtout avec un nouveau Mario Kart, est quand même censée être une grosse fête à partager ensemble ;-)
Je me suis emballé,
Que choisiriez vous 😅
Woooow c'est compliqué desolé.
Pas emballé plus que ça par les annonces. Je ne suis pas franchement les leaks et annonces donc je n'attendais qu'a être surpris, ce fut pas le cas. PlayStation innove a chaque numéro de sa console, y compris côté design. La Nintendo essaye pour la première fois le "2", mais semble ne proposer qu'une switch pro. J'aurais bien aimé des couleurs/formes un peu différentes.
Cote jeux on verra en avril, on sait déjà que les marios, zelda et Cie seront bien, c'est du côté des prises de risque que je les attends, avec de nouveaux concepts / persos... mais la prise de risque et nintendo ça fait douze je crois.
Le fait de s'être bêtement fait cramer le reveal de la console au CES en est une preuve. Stratégiquement, il fallait attendre après Noël pour annoncer la console, pour pas ennerver ceux qui viennent d'acheter un switch... bah du coup boum, ça fuite.
Et je viens de réaliser que Metrlid Prime 4, annoncé au tout début de la switch sortira sûrement sur la S2 🤣
Mmm, je me relis et je vois que j'ai l'air amer, mais pas tant que ça en vrai. J'aime bien la switch, c'est la seul que j'ai (enfin que mon fils a, c'est le père Noël qui lui a apporté en 2018) et j'aimerai sûrement la switch 2. Les jeu rétro-compatibles c'est bien aussi. Je pense que la sortie sera pour Noël prochain, j'attendrai après l'été 2026 perso pour l'acheter, j'espère qu'il y en aura comme tu dis !
On va en effet parler de cet effet "Switch Pro" dans le prochain podcast Pixel Bento avec Nico et Marc ! Et comme toi, je suis totalement d'accord avec le fait que Nintendo doit venir avec de nouveaux concepts et / ou de nouvelles franchises. Je pense qu'on a toutes et tous besoin d'être surpris à nouveau. Mais je te trouve dur avec "la prise de risque zéro" de Nintendo ! Même si c'est avec des licences bien installées, ce qu'ils ont proposé avec The Legend of Zelda Tears of the Kingdom, par exemple, n'est rien moins que spectaculaire ! J'avais même mis en avant l'incroyable prise de risque que représentait leur nouvelle approche DIY du gameplay dans un double article lors du lancement de cette newsletter : https://www.thierryfalcoz.fr/p/the-legend-of-zelda-tears-of-the
J'espère qu'ils vont pouvoir nous surprendre avec de nouveaux univers sur Switch 2, si possible pas trop enfantins :)
Le Day one est toujours source d'excitation et de stress. On a tous une histoire liée à ça. Pour moi, c'est le day one de la PlayStation 2 qui m'a marqué à vie. Petite ville de province, cohue au Dock Games, parents en mode warrior... bref, les planètes se sont alignées. J'ai finalement eu le graal le jour J. Une console et une boîte que je garde précieusement dans ma chambre d'ado. Souvenirs impérissables...
Ah si en plus toute la famille s'était mise en mode "Commando", c'est propice à des souvenirs absolument épiques ! ;-) Merci pour le partage !
Ton témoignage est intéressant Thierry car il est assez éloigné de mon expérience de joueur.
Je n'ai en effet, jamais acheté une console à sa sortie. J'ai toujours eu un decalage allant de 1 à 4 ans.
Ce n'est en effet pas la console mais un jeu, un killer app qui, jusqu'en 2008 et MGS4, déclenchait l'envie d'y jouer et donc d'économiser pour avoir la console qui permettait d'y jouer.
Rare sont les jeux qui déclenchent chez moi cette envie désormais.
Mes habitudes de consommation ont changé. J'ai en effet accumulé beaucoup de retard sur l'actualité entre 2010 et 2018 pour avoir besoin d'une console sortie récemment. Je jouer également moins et donc je n'ai ni besoin ni le temps de suivre le rythme des sorties.
Ta frustration ne serait-elle pas également décuplé par ton expérience de journaliste qui a passé plus de 30 ans à coller de très près aux sorties de jeux et qui se retrouve en 2020 à ne plus pouvoir coller à cette actualité ?
Je pense aussi que le marché a changé.
- Il y a eu la période PS3/PS4 avec des DLC qui s'ajoutaient encore et encore avant que le jeu ne ressorte dans une edition GOTY. Ce qui se fait un peu moins aujourd'hui je trouve.
- Il y a depuis plus de 15 ans,
une tendance à l'effondrement du prix d'un jeu environ 4 mois après sa sortie. Les jeux bénéficient souvent de promotion, du black friday, des soldes... rendant alors caduque l'achat dès le jour de la sortie. C'est d'autant plus rapide si le jeu n'atteint pas rapidement ses objectifs de vente.
- Les jeux sont régulièrement patchés et l'expérience optimale n'est pas acquise dès le début.
- Le nombre ahurissant de sorties qui rend plus difficile d'être à jour et de suivre l'actualité.
Pour toutes ces raisons, je suis plus hermétique au besoin de suivre l'actualité. J'ai acheté la PS4 Pro en 2018 parce qu'une édition collector me donnait énormément envie.
Mais c'est bien l'objet et pas un jeu qui a déclenché l'achat.
Tout comme ce fut le cas pour la 3DS (edition collector Zelda) et la PsVita (100€ neuve).
Récemment j'ai acquis la PS5 pour jouer à mes jeux PS4. Et je dois bien l'avouer, c'est la meilleure console PS4. Elle est tellement silencieuse, un vrai bonheur.
Je l'ai uniquement prise pour profiter d'une offre intéressante. Même si je pense qu'inconsciemment, je l'ai prise en prévision d'un jeu que j'attends impatiemment. Cela fait des années que cela ne m'est pas arrivé. Et ce jeu : c'est Death Stranding 2.
Ah mais ma frustration de "rater une sortie de console" a clairement beaucoup à voir mon expérience de journaliste, tu as tout à fait raison. Même aujourd'hui, sans être dans la boucle des "previews / reviews", ni chercher à l'être, je dois lutter contre le désir irrationnel de "coller à l'actu" avec cette newsletter !
J'aime beaucoup l'idée de pouvoir participer à la "discussion du moment" autour de tel ou tel grand jeu. Sans faire partie d'une rédaction, il est évidemment impossible de jouer à tous ces jeux événements. Mais c'est encore frustrant pour moi...
Comme toi, j'ai une tonne de jeux en retard et je n'ai pas vraiment besoin (ni le temps) de chercher des nouveautés. En fait, je sais bien que cette course à l'actu est illusoire et qu'elle me place dans la peau de Sisyphe. Donc je travaille sur moi (le mot est un peu fort, mais tu vois l'idée) pour accepter d'être "en retard" et de parler plus régulièrement de "vieux" jeux (comme Gato Roboto récemment, et bien d'autres).
Mais le cas de la Switch 2 est unique. Le jeu de plates-formes est probablement encore aujourd'hui mon genre favori et la sortie d'un nouveau jeu de plates-formes Nintendo est pour moi à la fois un événement culturel majeur et une source énorme de plaisir. Ne pas pouvoir jouer au moment de sa sortie à un nouveau jeu de plates-formes Mario 3D (même s'il est peu probable qu'il sorte Day1, en même temps que MK9) serait vraiment frustrant ! Et c'est vraiment l'enfant en moi qui ragerait ;-)
Tu me fais marrer avec ton obsession du D-one niveau console. 🤣
Pour ma part ça m’est vite passé depuis la Wii (même avant avec la PS3) et tout le bordel autour pour en dégoter une, depuis je prends beaucoup soit en milieu de vie ou fin. Car me concernant, des Killer app je les compte sur les doigts d’une main. C’est ça qui me motive à passer le pas. Et malheureusement c’est pas la joie comme avant, ou un constructeur se démarquait avec un catalogue unique. Les temps ont changé, mais par moment je regrette cette période. L’annonce de la Switch 2 m’a laissé de marbre. De toute façon, je n’attends plus rien de Nintendo. Voir un futur line-up avec un MK, ça m’a achevé…
Les suites/reboot/remaster, c’est le cancer du JV. Une horreur. L’overdose de licence, plus les années passent plus je sature. Marrant au moment de l’annonce de la Switch 2, qu’est-ce la sortie du moment sur Switch, un jeu Wii en HD… 🤦🏾♂️
Je vais être patient ou au pire si la console est un DLC de la Switch, je vais la revendre pour acquérir la 2. Mais bon déjà j’ai fait l’impasse sur la PS5 (en fait ça va dépendre du futur jeu enterré sous-terre “Pragmata” et de l’éventuel sortie en 2025 du prochain Ueda, bon c’est pas gagné…).
Bref comme d’hab je regarderai par curiosité le line-up au démarrage mais je ne vais pas du tout être pressé pour en acquérir une.
Pour te dire je joue encore à la PS4. 😀
C'est vrai que mon obsession du Day1 est un rien maladif 😅 Je pense que c'est lié à mon passé dans la presse JV et le fait que j'ai toujours eu la chance d'avoir accès aux nouvelles consoles très tôt, et ce depuis 94 et la 3D0 je pense... Mais si clairement la PS5 n'était pas un "must have" Day1, pour une console Nintendo, là, c'est mon côté fanboy qui prend le dessus... Si Nintendo sort un nouveau jeu de plates-formes Mario 3D sur la Switch 2 (et que ce n'est pas Mario Odyssey 2... ce qui me décevrait pour de multiples raisons, dont certaines que tu as cité dans ton commentaire), ne pas pouvoir y jouer tout de suite serait un peu dur dur je t'avoue !
Je suis d'accord avec toi pour les suites / reboot / remaster, même si je leur trouve aussi des vertus (nouvelles générations de joueurs, nouvelle façon de redécouvrir des classiques pour les plus vieux, etc.). La sortie de DKC Returns HD au moment de l'annonce officielle de la Switch 2 est en effet une illustration d'une problématique, qui, je l'espère, sera moins forte sur Switch 2. Vu le succès de la Switch, Nintendo ne va pas pouvoir faire avec elle ce qu'ils ont fait avec la Wii U, c'est à dire nous noyer sous un tsunami de remasters / remakes...
On l’oublie mais il faut rappeler que les déboires de la sortie de la PS5 étaient principalement dus aux pénuries de chips liées aux disruptions des chaînes d’approvisionnement suite au covid. J’en ai souffert aussi (même si j’ai réussi à l’avoir relativement tôt - en 2021), et Sony en a souffert également, de par la croissance de son parc relativement lente, et la conséquence que ça a eu sur le développement des jeux.
La “vrai” sortie de la PS5 pour moi reste le jour de la sortie d’Elden Ring. Le premier jeu de la console à voir un engouement généralisé
Tout à fait, des raisons pragmatiques et documentées existent en effet pour la pénurie de PS5. J'espère que Nintendo a mieux anticipé les choses (et je croise les doigts pour l'absence d'une nouvelle pandémie !) afin de proposer une date de sortie assurant à la Switch 2 un lancement moins calamiteux et "confidentiel" :-)
Je suis d'accord avec toi pour Elden Ring ! Qui restera mon premier vrai moment "wahou" de la PS5 (avec Ratchet & Clank Rift Apart tout de même) :-)
Surtout, la demande a explosé du fait des confinements, en plus de la crise des semi-conducteurs. Il me semble que les ventes de la PS5 au démarrage on été similaires au démarrage de la PS4.
Bonjour Thierry, Merci pour ce temps de lecture . Pour ma part même si je suis ravis de l'annonce de la Switch 2, le faite de l'avoir vue depuis des mois par des insiders de tout poils sur les réseaux sociaux fait que forcément l'encepahalogramme peut être plat... Malheureusement les surprises ne sont plus des évènements comme à notre époque... Ce qui m'a satisfait c'est la réaction de mon fils (qui est pas sur les réseaux sociaux) donc c'est une surprise pour lui... Il a quand même dit.. "Mais c'est la même !?".
Donc je pense que les constructeurs doivent se réinventer afin qu'ils communiquent mieux et surtout plus vite.. afin que la surprise soit totale.. Sony à reussi avec la PS5 (il me semble que son design avait pas popé quelques part).
Merci 🤟💪💞
La réaction de ton fils est aussi drôle que justifiée ! C'est en effet... la même. Ou presque. En tout cas c'est plus un upgrade d'une console existante qu'une véritable "nouvelle console". Ceci dit... même si une lueur de déception est inévitable pour les "old gamers", la décision de Nintendo est compréhensible et je ne pense pas que grand monde ira vraiment se plaindre non plus tant le concept de la Switch est brillant ;-)
Pour ma part, j'ttends surtout une meilleure qualité sur les Joy-Cons. Nintendo était plutôt soucieux de la solidité de ses manettes et sur la Switch, le compte n'y est pas. Entre le drift et le "suicide" des petits boutons SL/SR...
Pour le reste, je fais confiance à Big N !
Beaucoup d'impatience et je suis persuadé de trouver mon compte avec cette console car j'ai grandi avec Nintendo et ils parlent un language que je comprends et que j'apprécie.
Le format est tellement génial qu'il est copié par beaucoup. Lancée avec une techno un peu juste, il était temps d'upgrader la machine pour nous permettre d'avoir accès à certains types de jeux auxquels nous voudrions bien vouloir jouer aussi. Sincèrement, la sortie de la PS5 était une plaisanterie entre le faible accés à la console et les jeux qui étaient toujours des jeux PS4. À la lecture de ce post, je n'ai qu'une envie precommander ma future console pour me faire plaisir Day 1
Si la sortie de la Switch 2 pouvait ne pas se faire dans la pénurie ça serait déjà un (le) gros point positif, mais je suis d'accord avec toi : pour vraiment réussir leur lancement et ne pas nous faire "une PlayStation 5" (soit un lancement mi-figue mi-raison), Nintendo a une grosse NOT TO DO list à cocher :-)
Pas de révolution pour ma part à la découverte de la S2.
C'est comme la version 3DS XL. C'est un upgrade de l'existant. Pas de nouveauté technique notable, juste "un peu plus grand". J'appréhende juste le côté clipsable des joycons qui a disparu au profit d'un emboîtement magnétique, en espérant que les gosses hystériques sur Mario Kart déglinguent pas la console en moins de 2 (j'étais comme ça gamine avec une manette NES sur Super Mario Bros ("saute ! Mais SAUTE BORDELOS !! 💪😫💢), ça m'a passé depuis 🤣)
De toutes façons j'ai acheté la première en 2020, je peux donc attendre deux ans pour la prochaine, ça m'évitera de subir les petits soucis -loule- du genre joycon drift 😉
Mention ++ pour la rétrocompatibilité avec les anciens jeux, ce que permettait pas la première Switch avec la WiiU -_-
/// Sérieux, la ps5 pour jouer à Animal Crossing ?? Omagad quel gâchis pour ce jeu loool///
(et très belle année pleine de joie et d'expériences vidéo ludiques enrichissantes et passionnantes !)
Merci ! Une belle année 2025 à toi et tes proches également !
La rétro-compatibilité est vraiment une excellente nouvelle. Je suis ultra impatient de pouvoir jouer à Breath of the Wild et TOTK en 60fps, comme j'avais joué (avec un énorme plaisir) au God of War de la PS4 sur PS5 (en 60fps bien sûr) ! Sony utilisait le terme de "Game Boost" pour les upgrades gratuits de jeux PS4 sur PS5. J'espère qu'un programme de ce type sera aussi proposé par Nintendo et que des annonces dans ce sens seront faites lors du prochain Nintendo direct de début avril :-)
Bonjour à tous,
Acheter une nouvelle console au Québec est tout aussi compliqué. Day one, les scalpers prennent le stock et il n'existe même pas de loterie.
La seule manière d'obtenir son exemplaire est de rester à l'afftut sur les réseaux sociaux, et dès qu'une grande chaine a du sock, s'essayer à passer une commande. Comme au Japon, ça peut prendre plusieurs mois.
Pour la Switch 2, j'attends surtout les jeux. La console sera sans doute plus puissante, il ne tarde de voir ce que Nintendo en fera. Je ne serai pas contre un nouveau Mario3d afin de reprendre la couronne à AstroBot.
-Yohann
Astro Bot n'a pas pris sa couronne à Mario 3D !!! 😉 Le top du jeu de plates-formes reste toujours Super Mario Galaxy pour moi :) Mais Nintendo a en effet un vrai "concurrent" cette fois-ci et ça fait super plaisir.
Je te rejoins totalement dans tes mésaventures pour l'achat de la PS5.
Moi, c'était pour la Wii à l'époque.
Je suis parti au Japon en décembre 2006. Du coup, je me suis dit que c'était plus simple d'acheter la console au Japon.
Mais dans les magasins, rupture de stock totale.
J'ai donc pris mon mal en patience, cherché dans tous les magasins que je croisais…
Jusqu'au jour où le Ito Yokado de ma ville met une pancarte avec une photo de Wii.
Dans mon japonais pas top, je comprends lotterie et donc je me présente le jour J.
Je m'étais dit « Cool. Non seulement, ils ont des Wii mais on peut en gagner une ??? »
OH COMME J'ÉTAIS NAÏF ! Vous me voyez venir : c'était une loterie pour gagner le droit d'en ACHETER une :o
Heureusement, j'ai posé des questions dans la queue et j'ai compris.
Je fus tiré au sort et j'ai ainsi pu récupérer ma Wii le 20 janvier 2007 donc finalement pas si longtemps après sa sortie.
J'ai moi aussi été très décontenancé la première fois que j'ai été confronté au concept de la loterie "pour gagner le droit d'acheter" quelque chose ! Au moins, ton premier contact avec ces loteries s'est soldé par un gros WIN et une WII à la clé ;-)
Salut,
Je suis plutôt déçu par l'annonce de cette switch 2 (je suis plus emballé par celle de Mario kart 9 pour le coup ! Le 8 est un de mes jeux préféré ever) J'espérais être d'avantage surpris par Nintendo. Là, on se retrouve avec un switch plus puissante. Ils ont peut être des surprise sous le coude pour avril, on verra bien... Un autre question me vient a l'esprit avec l'annonce de la rétrocompatibilité : comment les développeurs et les éditeurs vont gérer ça. La new 3DS n'a eu que peut de jeux exclu, la gameboy color a aussi du composer avec la gameboy. Vu le park de switch installé je demande à voir comment tout ça va évoluer. En tout cas, si je peu l'avoir day 1 avec Mario Kart 9, je fonce. J'ai réussi a acheter la première switch le matin de sa sortie sans préco (les joies de vivre à la campagne) et je suis contre ce genre de contrainte. Si je n'arrive pas à l'avoir de suite j'attendrais, mais je pense que ce sera mon fils le plus blazé.
Bonjour ! Comme toi, Mario Kart 8 Deluxe est l'un de mes jeux préférés. En fait j'y joue très régulièrement (plusieurs fois par semaine) avec mon épouse. On se fait de petites compétitions de 6 courses en 150CC. Et on a bien sûr pris tous les DLCs. Résultat, MK8D est devenu mon Mario Kart préféré. Franchement, il va falloir que Nintendo relève méchamment les manches pour faire mieux ! Je suis TRES curieux du résultat :) Pour les exclus, c'est une bonne question... Quand on voit le temps qu'il a fallu à la PS5 pour accueillir une poignée de titres développés uniquement pour elle, ça fait réfléchir...
Pareil, j'y joue très régulièrement avec mon fils, il vient de passer en 150CC ! Un autre truc important à mon sens pour la switch 2 : la compatibilité avec le dock de la première switch. ça serait super ! Je ne joue quasiment jamais en portable car je ne trouve pas la console ergonomique, j'ai de grandes mains. Mais un compatibilité entre les dock permettrait de changer de tv sans avoir à tout débrancher rebrancher à chaque fois. c'est tout bête mais ça serait super.