Moi aussi ! Les fameux réflexes pavloviens / toc que tu acquiers au fil du temps et des jeux :-) Et Nintendo a méchamment contribué à ce langage du secret. Et la plupart du temps, ce petit retour en arrière est récompensé ! Les dèv savent !
Il y a quelques années j'avais retrouvé chez mes parents un guide des secrets de Link's Awakening que j'avais écrit à l'intention de... moi-même, apparemment ? Avec plein de théories sur la chronologie entre les jeux Zelda ^^'
Génial ! J'espère que tu l'as gardé ;-) Perso, j'ai encore mes classeurs MSX et Amiga, avec des notes, impressions, cartes, listes de jeux, pages de magazine... De temps en temps, dans un élan de nostalgie, je les feuillette et je m'offre un petit voyage dans le temps. J'aime bien. J'en suis fier de ces classeurs !
Ah la la... Ça me fait tellement plaisir chaque fois que tu parles du MSX !!
Je me souviens de Nemesis et de ses niveaux secrets cachés dans chaque niveau du jeu (entre deux moaï par exemple) ou bien de la bonne petite crevasse à trouver dans Penguin adventure pour tomber sur le magasin du père noël 😊
Merci pour tous ces bons souvenirs qui remontent !!
YES ! Je me rappelle aussi du passage entre les deux têtes de moaï (on les appelait les têtes de l'Île de Pâques avec mes frères et soeurs) ! Tu as vu la bande-annonce du reportage audio qu'Alex Pilot a eu la gentillesse de faire pour le dernier podcast ? Tu as reconnu la musique qu'il a utilisé ? :p
Nous aussi on avait dessiné la carte de Maze of Galious ! Obligé, à l'époque il n'y avait pas de map in-game. Et ce passage secret sur Nemesis, on l'a tous vécu !
Je me souviens que j'avais littéralement passé TOUS les arbres à la bougie et TOUS les murs à la bombe dans le premier Zelda.
Parasol Stars, Bubble Bobble et Rainbow Isands n'étaient pas avares de secrets aussi (je me souviens d'un Hidden Palace à ce sujet).
C'est marrant d'ailleurs : quand je vois ma fille jouer, je lui dis souvent : "Mais tu vois pas qu'il y a un truc caché là !?" et dans 90% des cas, j'ai raison :)
C'est vrai que j'aurais pu mentionner l'émission Hidden Palace sur Nolife qui était consacrée aux secrets dans le JV ! L'anecdote avec ta fille est excellente ! Est-ce qu'elle voit ton 6ème sens du secret dans le JV comme un super pouvoir ou pas ? ;-)
Moi c'est un peu le contraire :-) Quand un jeu a trop de secret, ça me stresse plus qu'autre chose, vu que j'ai peur de passer à côté de choses. Rater un secret = parfois rater le sort ultime ou l'arme ultime du jeu. Non merci. Donc à moins que le gameplay du jeu soit basé sur les secrets, secrets à découvrir/dévoiler (Outer wilds, the Witness, ...) où là j'y prends grand plaisir, l'opulance de secrets dans un jeu classique me freine un poil.
Le FOMO du gamer ! C'est vrai que pour les âmes complétistes, la surabondance de secrets peut être vécue avec un certain stress ;) Perso, je me fixe mes objectifs et j'essaye généralement de décider par moi-même quand j'ai fait le tour d'un jeu. Car tenter de finir à 200% un Elden Ring ou un Animal Well, faut vraiment être 1/ motivé, 2/ ne pas avoir besoin de dormir plus de 2h par nuit, ou 3/ en faire son métier !
Très heureux d'avoir découvert (sur le tard) le podcast et maintenant cette newsletter. La qualité de ces contenus (au même titre que Sumimasen Turbo par exemple) me confirme que je suis peut-être en train de vivre ma plus belle époque de (vieux) gamer.
Mon plus beau souvenir de secret c'est le chemin caché vers le cinquième dongeon de the Legend of Zelda sur NES. J'avais 13 ans en 1990 et le samedi après-midi des amis me rejoignaient pour y jouer chez moi. Je me souviens qu'on se passait la manette et que nous gardions la carte en papier sur les genoux pour avancer. Tout en haut à droite de la carte il y avait une case inaccessible et nous ne savions pas comment y accéder. Peut-être qu'un indice nous avait échappé.
Bref, nous nous disputions gentiment jusqu'à ce que l'un de nous décide de maintenir la direction vers le haut, alors que l'écran rebootait constamment sur la même case. Nous étions bloqué jusqu'à ce que la petite musique du trésor caché retentisse et nous donne accès au dongeon suivant.
Nous étions euphoriques et incrédules mais aussi incroyablement heureux.
Bonjour Alexandre, merci pour ce message et ce joli souvenir ! Découvrir un secret en compagnie de ses amis ou de ses proches renforce encore la magie de ce moment :-) J'imagine tout à fait la scène que tu décris ! Et Nintendo possède une appétence toute particulière pour les secrets... Que ce soit à travers les franchises Zelda, Mario ou Metroid, le secret a toujours été l'ingrédient "secret" de leur design, le petit plus qui fait que le résultat est inoubliable ;-)
Quand on me parle secret et jeux vidéo c’est la première warpzone de super Mario bros qui me vient en tête de suite. A la maison c’est mon père qui l’a découvert, je pensais qu’il allait casser le jeu en faisant sortir mario du décor (j’avais 5 ans). Puis, la peur a fait place à l’excitation quand j’ai vu qu’il y avait quelque chose de caché derrière ! C’est le seul souvenir de jeu vidéo que j’ai avec mon père, mais quel souvenir ! Depuis j’adore le shoot d’adrénaline que provoque la découverte de secret. Je ne suis pas un chasseur pro, mais j’avoue qu’il m’arrive de passer un peu de temps à chaque fois qu’un lieu me paraît bizarre dans un jeu (je ne bombe pas tous les murs, mais par contre je suis un grand fouilleur de cascades :p )
Oh excellent souvenir en effet ! Merci pour le partage :) La sensation d'être "sorti du niveau" qui accompagne la découverte de ce passage dans Super Mario Bros. est en effet assez unique. Le personnage sort du cadre, ou de l'écran de jeu pour venir courir là où apparaissent des infos comme le score et le nombre de pièces ramassées ! On a donc vraiment l'impression d'avoir trouvé un bug plus qu'un secret ! La découverte des Warp Zones plus loin n'en est du coup que plus magique. Un secret légendaire, tout simplement ;-) Quant aux cascades, je suis comme toi ! Tunic récompense ce réflexe d'ailleurs !
Mon fils vient de vivre avec Mario wonder la même chose, avec tout les niveaux secrets... Sa fait plaisir de voir son entettement pour essayer de trouver le moyen d'avoir les warp zones... Article très intéressant merci Mr Falcoz ❤️❤️
Je suis sûr que la quête des secrets est quelque chose qui se transmet avec son amour du jeu vidéo ;-) Et l'émerveillement mêlé de fierté qui accompagne la découverte d'un secret dans un JV transcende les générations !
Les secrets, je crois que c'est ce que j'aime le plus dans les jeux vidéos.
Sur Animal Well ce qui m'a vraiment frappé c'est de voir comment Billy Basso a complètement compris et assimilé ce qu'était Super Metroid et ses suites 2D. Toujours cette limite extrêmement fine qui laisse l'impression au joueur qu'il a "cassé" le jeu ou trouvé un truc unique. Et surtout cette ambiance si particulière de solitude et d'étrangeté. Le premier Axiom Verge y est très bien arrivé aussi mais alors Animal Well c'est transcendé. C'est un bonheur de voir tous ces jeux indés qui poussent la barre toujours plus loin dans l'émerveillement.
Super bien dit/écrit ! La scène indé, en parvenant à saisir l'essence des genres qu'elle investit, que ce soit le jeu de plates-formes, le puzzle game, ou des genres hybrides comme le Metroidvania, est parvenue à se réapproprier le concept même de secret.
Et ce faisant, comme tu le dis si bien : "ils poussent la barre toujours plus loin dans l'émerveillement" ! On en a de la chance !
Donc quand tu commences un jeu, au lieu d’aller tout droit, tu rebrousses chemin direct ? 😀
J’ai tjs ce réflexe ! 😀
Moi aussi ! Les fameux réflexes pavloviens / toc que tu acquiers au fil du temps et des jeux :-) Et Nintendo a méchamment contribué à ce langage du secret. Et la plupart du temps, ce petit retour en arrière est récompensé ! Les dèv savent !
J’ai tout de suite en-tête DK Country 😀
Il y a quelques années j'avais retrouvé chez mes parents un guide des secrets de Link's Awakening que j'avais écrit à l'intention de... moi-même, apparemment ? Avec plein de théories sur la chronologie entre les jeux Zelda ^^'
Génial ! J'espère que tu l'as gardé ;-) Perso, j'ai encore mes classeurs MSX et Amiga, avec des notes, impressions, cartes, listes de jeux, pages de magazine... De temps en temps, dans un élan de nostalgie, je les feuillette et je m'offre un petit voyage dans le temps. J'aime bien. J'en suis fier de ces classeurs !
Ah la la... Ça me fait tellement plaisir chaque fois que tu parles du MSX !!
Je me souviens de Nemesis et de ses niveaux secrets cachés dans chaque niveau du jeu (entre deux moaï par exemple) ou bien de la bonne petite crevasse à trouver dans Penguin adventure pour tomber sur le magasin du père noël 😊
Merci pour tous ces bons souvenirs qui remontent !!
YES ! Je me rappelle aussi du passage entre les deux têtes de moaï (on les appelait les têtes de l'Île de Pâques avec mes frères et soeurs) ! Tu as vu la bande-annonce du reportage audio qu'Alex Pilot a eu la gentillesse de faire pour le dernier podcast ? Tu as reconnu la musique qu'il a utilisé ? :p
Oui, nous aussi on appelait ça les 'têtes de Pâques' 😊
Ah la la, il faut vite que j'écoute le dernier podcast, je ne suis pas encore à jour !!
J'ai moins de temps depuis que ma fille est née 😉
Je file écouter cette bande-annonce 😉
Nous aussi on avait dessiné la carte de Maze of Galious ! Obligé, à l'époque il n'y avait pas de map in-game. Et ce passage secret sur Nemesis, on l'a tous vécu !
Je me souviens que j'avais littéralement passé TOUS les arbres à la bougie et TOUS les murs à la bombe dans le premier Zelda.
Parasol Stars, Bubble Bobble et Rainbow Isands n'étaient pas avares de secrets aussi (je me souviens d'un Hidden Palace à ce sujet).
C'est marrant d'ailleurs : quand je vois ma fille jouer, je lui dis souvent : "Mais tu vois pas qu'il y a un truc caché là !?" et dans 90% des cas, j'ai raison :)
C'est vrai que j'aurais pu mentionner l'émission Hidden Palace sur Nolife qui était consacrée aux secrets dans le JV ! L'anecdote avec ta fille est excellente ! Est-ce qu'elle voit ton 6ème sens du secret dans le JV comme un super pouvoir ou pas ? ;-)
Non même si elle m'appelle Monsieur 100% ! X-D
Franchement, c'est pas mal comme surnom ;-)
Ah mais trop bien 😊
Alors, je dirais que c'est la musique du niveau des squelettes dans Nemesis?🤔
Petit doute !!
En tout cas je vais aller voir cette expo, c'est sûr !!
Bien joué ! Il s'agit bien de la BO de Nemesis (Gradius), celle du niveau 4 il me semble ;-)
Alex, toujours génial, a sélectionné cette musique me sachant grand fan de la série !
https://www.youtube.com/watch?v=PjfssNiQtQs&list=PL9060E2045A580D9B&index=6
Moi c'est un peu le contraire :-) Quand un jeu a trop de secret, ça me stresse plus qu'autre chose, vu que j'ai peur de passer à côté de choses. Rater un secret = parfois rater le sort ultime ou l'arme ultime du jeu. Non merci. Donc à moins que le gameplay du jeu soit basé sur les secrets, secrets à découvrir/dévoiler (Outer wilds, the Witness, ...) où là j'y prends grand plaisir, l'opulance de secrets dans un jeu classique me freine un poil.
Le FOMO du gamer ! C'est vrai que pour les âmes complétistes, la surabondance de secrets peut être vécue avec un certain stress ;) Perso, je me fixe mes objectifs et j'essaye généralement de décider par moi-même quand j'ai fait le tour d'un jeu. Car tenter de finir à 200% un Elden Ring ou un Animal Well, faut vraiment être 1/ motivé, 2/ ne pas avoir besoin de dormir plus de 2h par nuit, ou 3/ en faire son métier !
Sauf si les secrets ne sont "que" du lore. Dans ce cas là, c'est toujours une pépite de les découvrir !
Bonjour Thierry.
Très heureux d'avoir découvert (sur le tard) le podcast et maintenant cette newsletter. La qualité de ces contenus (au même titre que Sumimasen Turbo par exemple) me confirme que je suis peut-être en train de vivre ma plus belle époque de (vieux) gamer.
Mon plus beau souvenir de secret c'est le chemin caché vers le cinquième dongeon de the Legend of Zelda sur NES. J'avais 13 ans en 1990 et le samedi après-midi des amis me rejoignaient pour y jouer chez moi. Je me souviens qu'on se passait la manette et que nous gardions la carte en papier sur les genoux pour avancer. Tout en haut à droite de la carte il y avait une case inaccessible et nous ne savions pas comment y accéder. Peut-être qu'un indice nous avait échappé.
Bref, nous nous disputions gentiment jusqu'à ce que l'un de nous décide de maintenir la direction vers le haut, alors que l'écran rebootait constamment sur la même case. Nous étions bloqué jusqu'à ce que la petite musique du trésor caché retentisse et nous donne accès au dongeon suivant.
Nous étions euphoriques et incrédules mais aussi incroyablement heureux.
Bonjour Alexandre, merci pour ce message et ce joli souvenir ! Découvrir un secret en compagnie de ses amis ou de ses proches renforce encore la magie de ce moment :-) J'imagine tout à fait la scène que tu décris ! Et Nintendo possède une appétence toute particulière pour les secrets... Que ce soit à travers les franchises Zelda, Mario ou Metroid, le secret a toujours été l'ingrédient "secret" de leur design, le petit plus qui fait que le résultat est inoubliable ;-)
Quand on me parle secret et jeux vidéo c’est la première warpzone de super Mario bros qui me vient en tête de suite. A la maison c’est mon père qui l’a découvert, je pensais qu’il allait casser le jeu en faisant sortir mario du décor (j’avais 5 ans). Puis, la peur a fait place à l’excitation quand j’ai vu qu’il y avait quelque chose de caché derrière ! C’est le seul souvenir de jeu vidéo que j’ai avec mon père, mais quel souvenir ! Depuis j’adore le shoot d’adrénaline que provoque la découverte de secret. Je ne suis pas un chasseur pro, mais j’avoue qu’il m’arrive de passer un peu de temps à chaque fois qu’un lieu me paraît bizarre dans un jeu (je ne bombe pas tous les murs, mais par contre je suis un grand fouilleur de cascades :p )
Oh excellent souvenir en effet ! Merci pour le partage :) La sensation d'être "sorti du niveau" qui accompagne la découverte de ce passage dans Super Mario Bros. est en effet assez unique. Le personnage sort du cadre, ou de l'écran de jeu pour venir courir là où apparaissent des infos comme le score et le nombre de pièces ramassées ! On a donc vraiment l'impression d'avoir trouvé un bug plus qu'un secret ! La découverte des Warp Zones plus loin n'en est du coup que plus magique. Un secret légendaire, tout simplement ;-) Quant aux cascades, je suis comme toi ! Tunic récompense ce réflexe d'ailleurs !
Mon fils vient de vivre avec Mario wonder la même chose, avec tout les niveaux secrets... Sa fait plaisir de voir son entettement pour essayer de trouver le moyen d'avoir les warp zones... Article très intéressant merci Mr Falcoz ❤️❤️
Je suis sûr que la quête des secrets est quelque chose qui se transmet avec son amour du jeu vidéo ;-) Et l'émerveillement mêlé de fierté qui accompagne la découverte d'un secret dans un JV transcende les générations !
Les secrets, je crois que c'est ce que j'aime le plus dans les jeux vidéos.
Sur Animal Well ce qui m'a vraiment frappé c'est de voir comment Billy Basso a complètement compris et assimilé ce qu'était Super Metroid et ses suites 2D. Toujours cette limite extrêmement fine qui laisse l'impression au joueur qu'il a "cassé" le jeu ou trouvé un truc unique. Et surtout cette ambiance si particulière de solitude et d'étrangeté. Le premier Axiom Verge y est très bien arrivé aussi mais alors Animal Well c'est transcendé. C'est un bonheur de voir tous ces jeux indés qui poussent la barre toujours plus loin dans l'émerveillement.
Super bien dit/écrit ! La scène indé, en parvenant à saisir l'essence des genres qu'elle investit, que ce soit le jeu de plates-formes, le puzzle game, ou des genres hybrides comme le Metroidvania, est parvenue à se réapproprier le concept même de secret.
Et ce faisant, comme tu le dis si bien : "ils poussent la barre toujours plus loin dans l'émerveillement" ! On en a de la chance !