20 Comments
User's avatar
Audrey S.'s avatar

Mais ça a l’air poétique Time flies (et puis le jeu de mot du titre, quelle merveille !). Merci du partage !

Expand full comment
Jean-Philippe Farrugia's avatar

Merci pour l'article, très intéressant comme toujours ! Je dirais que les jeux "bizarres" ne sont plus une spécificité japonaise, mais le pays du soleil levant en est clairement l'origine. Sans être un expert de la culture japonaise, il me parait clair que l'absurde dans les productions culturelles est largement plus "admis" au japon que chez nous, et pas que dans le jeu vidéo : je pense au cinéma de Hitoshi Mastumoto par exemple, et à Symbol en particulier (que je recommande fortement, c'est génialement débile).

Personnellement, j'ai toujours eu un gout prononcé pour ce genre de bizarreries, que ce soit dans le jeu vidéo ou ailleurs, car c'est un formidable moteur de créativité. Si je devais citer celui qui m'a le plus dérouté, je dirais The Stanley Parable, qui pour le coup n'est pas un jeu japonais !

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

The Stanley Parable est clairement un titre que l'on peut ranger dans la catégorie "jeux de l'étrange" ! Je me suis rendu compte en l'écrivant, que cet article comportait de nombreux points communs avec celui que j'ai écrit sur le rire dans le JV : www.thierryfalcoz.fr/p/quand-le-rire-se-met-en-jeu

Ce qui prouve à quel point, comme toi, mon sens de l'humour affiche un penchant certain pour le non sensique ;-)

PS: je ne connais pas le film Symbol, je vais essayer de trouver une façon de le voir, merci ! Pour le non sensique / surréalisme à la japonaise, j'avoue mieux connaître le domaine des anime, avec des chefs d'oeuvre comme Mind Game, Paprika ou encore L'Œuf de l'ange. Mais j'adore aussi le cinéma de Shinya Tsukamoto (Tetsuo) !

Expand full comment
Kessy's avatar

il est dans ma wishlist, un peu dur à trouver en boîte T__T mais j'ai vu une émission de Markus sur Game One il y a quelques mois, pour la ré-édition Deluxe, j'avais donc raté l'ovni d'origine O_o mais j'accroche direct à ce genre d'humour très Monthy-Pythonesque !

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

La vibe non sensique à la Monty Python est clairement là, avec cette voix off on ne peut plus "british" de Kevan Brighting !

Expand full comment
sseb22's avatar

C'est effectivement pratiquement une spécialité japonaise !

Et c'est pour moi la force du médium Jeu Vidéo : même après plus de 50 ans, il y a toujours des concepts qui surprennent, j'adore !

C'est une thématique qui m'intéresse suffisamment pour en avoir fait une liste

On y retrouve Muscle March et Ka mais aussi Interaction isn't Explicit (un jeu qui tente d'expliciter ce qu'est un jeu vidéo), LSD (titre explicite) ou Kaze no Regret, suffisamment original pour que Florent lui consacre un épisode des Oubliés de la Playhistoire : https://www.youtube.com/watch?v=vIYBBKYAdUc

Ma liste : https://www.senscritique.com/liste/liste_des_jeux_tres_particuliers_hors_norme_ou_inclassables/179544?mode=preview

Expand full comment
sseb22's avatar

Et Time Flies, j'en profite pour le mettre dans ma liste mais aussi dans la liste des jeux avec un jeu de mots dans le titre !

https://www.senscritique.com/liste/les_jeux_video_avec_un_jeu_de_mots_dans_le_titre/3344023?mode=preview

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci pour la mention ! Vraiment hâte d'essayer ce jeu cet été en sirotant un apéro à l'abri du soleil :)

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Crafton et Xunk est dans ta liste !!

Excellente liste donc ;-)

QWOP fait définitivement partie des jeux qui se contrôlent n'importe comment !

Expand full comment
Jack Daw's avatar

Ralala, voilà un sujet sur lequel je pourrais sortir une liste de 3km tant depuis les premières vagues indés, je me suis pris au jeu (ah ah ah) de tester des trucs très stupides ou improbables dans le fond ou la forme. Pas mal de titres cités dans l'article ou les commentaires que j'aurais volontiers pris également comme exemples. Va falloir creuser.

Premier truc qui me vient en tête : Yakuza. Certes c'est devenu relativement mainstream (découvert avec Like a dragon pour ma part, le meilleur Dragon Quest Moderne à ce jour) mais ça reste assez unique dans le ton. Quelques part, c'est plus ce mélange de très sérieux et de très absurde tellement Japonais, voire Coréen, dans l'esprit que l'ont trouve dans de nombreux manga ou drama.

Autre série désormais Mainstream : Persona. A bien y regarder, c'est assez chelou comme délire.

Je parle d'indés donc allons-y Alonso :

En point'n click y a l'univers Amanita Design cité dans l'article, mais on trouve pas mal de choses étrange dans les univers et l'écriture malgré des gameplay très classique :

- Dominique Pamplemousse : une comédie musicale (doublée par une personne) en noir et blanc et en Stop Motion. Je ne vois pas quoi dire plus. Un des trucs les plus étranges auquel j'ai joué.

- La trilogie Joe Richardson : 4 last things, The procession to calvary et Death of the Reprobate. Là encore, hyper classique dans le gameplay mais animer des peinture de la renaissance à la façon des générique des Monthy Pythons avec le même genre d'humour c'est du génie à mes yeux.

- There is no Game pour un délire Meta relativement bien maitrisé.

Un peu similaire mais inclassable : Observation : une station spatiale se retrouve transportée on ne sait où. Seule un membre d'équipage est encore là pour gérer la station. Le twist étant que l'on incarne l'IA de la station. Impossible d'agir directement, il va falloir collaborer avec l'humaine pour s'en sortir.

Autre genre avec Turnip Boy commits Tax Evasion. Un Zelda-lite (à l'ancienne) dont l'univers maraicher se révèle être finalement un post-apo. Le gameplay est simpliste, avec quelques bonnes idée à base d’arrosoir, mais c'est surtout très con est suffisamment court pour ne pas me lasser.

Et si on partait dans des gameplay un peu plus unique

Baba is you, je pense qu'il est assez connu, mais là encore tellement génial dans son concept.

Paper Please ou comment rendre prenant, et stressant, une simulation de tamponnage ? Les limitations imposées au joueurs sont finalement le cœur du gameplay et la grande force de jeu.

Et maintenant on arrive vraiment dans le très très stupide :

Shotgun King: The Final Checkmate : une partie d'échec avec un seul roi équipé d'un fusil à pompe. Derrière le pitch totalement idiot, un vrai casse tête rogue lite, inspiré des échecs avec des bonus Malus tous plus débiles les uns que les autres. Sans doute ma plus grosse recommandation de la liste.

Et mon chouchou malgré son manque de gameplay et sa faible rejouabilité : Say no more.

Une plongée absurde dans le monde merveilleux de l'entreprise. Ça se traverse facilement en 1h, c'est débile de A à Z et je crois avoir rarement autant ri devant un jeu.

Je pourrais encore citer Battleblock theater, Pit People, Oxygen not Included, Timberborn, ,Chant of Seenar, Viewfinder, Loop Hero, Tape to Tape, Drop Duchy ou à venir King is Watching et PVKK (Planetenverteidigungskanonenkommandant)... mais comme dit chacun a sa définition du bizarre et il faut savoir s'arrêter.

Et grâce aux indé, on garde ce grain de folie propre au JV tout en ayant la possibilité de jouer à des AAA plus consensuel si on le souhaite. Certes, nous sommes noyés sous les jeux, pas toujours très qualitatifs. Mais on n'a jamais eu autant de choix et autant de jeux de qualité (malgré des finitions de plus en plus douteuse et des spécifications minimum toujours plus grotesques pour les grosses productions).

PS : à noter que cette liste est en grande partie alimentée par des découvertes lors des Stream de Akwartz (Choca de Gamekult dans une autre vie) friands de jeux indés et d'étrangetés.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci beaucoup pour cette superbe liste !

Je me suis rendu compte au fil de l’écriture de cet article à quel point le sujet était vaste et possédait des ponts avec celui dédié à l’humour dans le JV.

Je me dis que j’aurais plutôt dû lui consacrer un article en 3 parties au final… mais bon, tant pis ! Je suis ravi d’avoir reçu plein de reco :)

Je note en particulier dans ton message (encore merci) : Dominique Pamplemousse et Say No More ! Et comme toi j’ai absolument adoré There is No Game (cité dans mon article sur l’humour), Battleblock Theater (pareil), ou encore Baba is You, qui avait carrément sa place dans cet article, tout particulièrement sous l’angle : “l’étrangeté lorsqu’elle touche à la mécanique de jeu centrale” !

Tu suis toujours Choca ? Je crois qu'il streame aujourd'hui sur Twitch, et peut être même sur YT.

Expand full comment
Jack Daw's avatar

Yep, hier il a streamé King is watching you (très chelou, bien foutu et riche en contenu à première vue).

Le style Choca en rebute certains, je ne suis pas forcément toujours du même avis, mais comme source de découvertes indé, et souvent étranges, avec un premier avis à chaud sur la première heure c'est pour moi la référence francophone.

Expand full comment
Mondainai's avatar

Hello,

De mon côté, l'étrange (dans le jv ou ailleurs), n'est pas quelque chose que je recherche activement, pouvant provoquer autant l'amusement que le rejet. Je dirais que ça dépend à la fois de l'objectif, du type et du degré d'étrangeté auxquels je suis confronté.

Si on est dans l'humour absurde à degré (subjectivement) assez élevé: d'un propos/univers ou d'un gameplay (Octodad, Gangbeasts, Katamary damacy...), ça me convient.

À degré modéré, on rejoint la gamme des jeux plus habituels, où l'étrange s'invite pour pousser un concept original (Worms, Lethal league, Untitled goose game). No problemo.

Mais dès lors que l'étrange est un peu ancré dans le réel et vise à provoquer l'incompréhension ou le malaise pour mieux servir l'oppression d'une situation, ou son côté glauque, j'ai beaucoup plus de mal. Les jeux cryptiques à angoisse psychologique ce n'est pas pour moi je pense. Mais il y a des exceptions car Inscryption m'a beaucoup plu.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Ah bah du coup je suis curieux de connaître les jeux que tu classes dans la dernière catégorie, en plus d'Inscryption !

Expand full comment
Mondainai's avatar

En fait, en y réfléchissant c'est plus les jeux dérangeants qui me... dérangent, plutôt que les jeux étranges (Je t'avoue pour le coup, je réagis à chaud à la newsletter, je n'ai pas pris le temps de poser la réflexion et je pense avoir fait un amalgame).

Inscryption avait une atmosphère un peu mystérieuse et oppressante mais rien de vraiment (subjectivement) dérangeant. Mais les jeux dérangeants se servent parfois de l'étrange comme levier de "dérangeance" 😅 (d'où l'amalgame de ma part). Je n'ai pas jeté un oeil à Alan wake 2 par exemple mais c'est par projection de ce que j'imagine du jeu (après avoir écouté Moguri en parler).

Le pire truc dérangeant à quoi j'ai été confronté, je crois que c'était le dlc de Heavy rain avec une mise en scène crescendo creepy. C'est d'ailleurs Pixel Bento qui m'a inpiré cette anecdote racontée sur le forum de l'atnl:

https://forum.atnl.fr/index.php?threads/les-jeux-vid%C3%A9o-et-vous-vos-anecdotes.291/post-169769

Bon comme d'hab', c'est un peu long donc sens toi libre de lire ou non, selon tes dispos et envies !

P.S Et si tu te sens l'âme d'un joueur un brin plus courageux que moi, je t'invite aussi à lire l'anecdote précédente qui pour le coup n'a rien à voir mais je suis sûr que ça parlera à quelqu'un comme toi:

https://forum.atnl.fr/index.php?threads/les-jeux-vid%C3%A9o-et-vous-vos-anecdotes.291/post-168029

++

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Je vois ! Bon ceci dit Inscryption est tout de même assez dérangeant à mon goût, avec ses histoires de dents et autres organes arrachés et de sacrifices dans tous les sens. Il m'a vraiment pris au dépourvu ce jeu ! Merci pour les liens, je vais lire tout ça la semaine prochaine, il est temps d'écrire mon article "à chaud" sur le BitSummit ! ;-)

Expand full comment
Mondainai's avatar

Oui, ne te sens pas obligé vis à vis de moi en tout cas !

P.S C'est vrai que le coup des dents arrachées, brrr ! Il faut croire que le jeu avait aussi un fort pouvoir d'attraction, un véritable aimant !

Expand full comment
Aero's avatar

Y’a aussi Noby Noby Boy

Bizarre et participatif mais qu’est ce que c’était bien

Pain sur PS3, époque chez Marcus

La catapulte humain, c’était bien drôle

Expand full comment
PieRo PBeS's avatar

Pour les amateurs de bizarreries vidéo ludiques il y a la playdate dont la saison 2 vient de s’achever…

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Elle me fait tellement envie cette petite console portable et sa manivelle !

https://play.date/

J'aurais d'ailleurs pu citer cette machine et même des périphériques de jeu au rang des bizarreries vidéoludiques !

Expand full comment