26 Comments
User's avatar
Cronos's avatar

Fini à 100% pas plus tard qu'hier, c'était un vrai bonheur à faire, j'ai adoré à tous les niveaux !

Ca fait plaisir de voir un jeu de plateforme 3d aussi riche et qualitatif, encore plus surprenant que ça ne vienne pas de chez Nintendo. Clairement, ce genre de jeu vidéo manque

Seul petit truc que j'aurais à reprocher : le manque d'une petite partie encyclopédie. J'ai adoré les multiples refs, certaines bien obscures, mais d'autres que je ne reconnais pas malgré la description et j'aurais bien aimé savoir à quoi ça fait référence concrètement

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Je pense que le manque d'encyclopédie est peut être volontaire ? (une bonne question à poser à Nicolas Doucet, j'espère avoir l'opportunité de le croiser sur le Tokyo Game Show !)

De manière à encourager les échanges entre joueurs ? Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire et il y a également certains persos dont je ne suis pas certain à 100% de la provenance !

Expand full comment
Zac's avatar
Sep 13Edited

J'en avais parler avec un ami mais c'est assez cocasse que les restes de Japan Studio, Studio malheureusement fermé par Sony soient ceux qui ont enfin permis une bouffée d'air frais sur cette console qui manque malheureusement toujours autant de jeux, la fermeture de Japan Studio c'est toujours un évènement qui me rend assez triste mais très heureux du travail de Team Asobi

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Très triste aussi de la fermeture de ce studio qui a donné naissance à tant de jeux originaux et fous, souvent cultes ! Et tous les jeux du studio sont bien entendu représentés dans Astro Bot, ce qui ajoute une petite pression au pincement au coeur...

Maintenant, il faut espérer que Sony conserve la Team ASOBI pendant encore longtemps et lui laisse les coudées franches pour qu'elle puisse s'exprimer avec autant de liberté que possible !

Expand full comment
Zac's avatar

C'est dommage de se dire qu'on aura probablement jamais un nouvel Ape Escape ou un Gravity Rush 3, mais sur une note plus positive, la plupart des grandes figures de Japan Studio sont parti créé le leur comme Keiichiro Toyama ou Hiroyuki Kotani(dont le kickstarter pour le jeu successeur spirituel de Patapon, à eu un franc succès) donc ça annonce du bon !

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Japan Studio est un studio légendaire au sein de Sony, qui avait un peu un rôle d'incubateur à idées et de "talent scout". La structure a donné sa chance à plein de nouveaux talents, ce qui donné naissance à des jeux étonnants et différents : PaRappa the Rapper, ICO, Shadow of the Colossus, Puppeteer, et bien sûr les deux franchises que tu cites : Ape Escape et Gravity Rush ;-)

J'aimerais beaucoup que la Team ASOBI puisse prendre le relais et également aidé à développer et accueillir de nouvelles équipes... mais je ne pense pas que ce soit une possibilité via la politique d'austérité et la vision a court terme que semblent aujourd'hui privilégier Sony. On peut déjà s'estimer heureux d'avoir une Team ASOBI capable de sortir une pomme d'amour comme Astro Bot.

Et heureusement que NOUS sommes là pour aider les anciens et nouveaux talents avec le financement participatif !!

Expand full comment
Erwan's avatar

Je pensais avoir fait le tour d’Astro et puis et puis …. 305 bots …. Hâte de voir ce qu’ils vont ajouter avec le DLC… coup de cœur totale pour cette licence ! Merci Thierry pour l’article !

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Je ne sais pas pour toi, mais j'avoue que pour les 4 bots cachés dans Playroom j'ai du checker un petit guide ! J'attends également avec une immense impatience le DLC gratuit prévu pour cette année. Avec des speedruns à priori, comme pour Playroom en fait, ainsi que de nouveaux bots à sauver (dont certains seraient issus des licences Ubisoft ? Rayman, AC, etc.). Hâte qu'il sorte pour avoir une bonne raison de rejouer à cette petite merveille de gameplay ;-)

Expand full comment
Erwan's avatar

Pareil de mon coté, je pense que c’est pratiquement impossible de découvrir les 4 par soit meme, qui peut deviner comment refaire le parcours du circuit pour le pilote de Gran Turismo ???? … D’ailleurs je voudrais bien savoir comment ils ont appris les différentes techniques.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

L'ingéniosité des communautés Discord je pense ! Quand je vois à quelle vitesse les fans ont résolu certaines énigmes (impossibles !) de Animal Well par exemple... C'est fou ;-)

Expand full comment
Mathieu's avatar

J'y joue avec mes enfants et c'est la preuve incarnée qu'on peut faire un jeu hyper accessible et en meme temps hyper fun. Ma fille a du mal avec Mario, mais elle arrive a progresser a AstroBot assez loin - et elle surkiffe (j'ai pas encore ma partie a moi, mais je surkiffe aussi rien que de la voir jouer). J'adore la musique, j'adore de voir tous les bots déguisés en personnage de l'histoire Playstation. Mes enfants m'ont jamais joue a Okami, mais ils étaient hyper content de m'appeler en me disant: "Oooh, c'est comme sur la pochette d'ordinateur de Papa!!".

Autre chose que je trouve marrant, c'est qu'en ce moment, deux des jeux les plus chauds sont Shadow of the Erdtree (et sa difficulté légendaire) et Astrobot (et son hyper accessibilité). Deux jeux aux antipodes de la difficulté, mais aussi funs l'un que l'autre.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Le jeu dégage une telle joie ! Et finalement, contrairement à un Super Mario Odyssey par exemple, le panel de mouvements est plus réduit et donc plus accessible pour les enfants je pense. Et la manette !! La "mettre en jeu" comme la Team Asobi le fait, doit automatiquement dédramatiser son utilisation en la transformant en une boîte à malices. A propos de manette, j'ai découvert dans les commentaires de la newsletter Crossplay (https://patrickklepek.substack.com/p/watch-what-its-like-playing-astro) qu'il était possible d'aider un joueur sans lui enlever la manette des mains, simplement en branchant une seconde manette (https://www.playstation.com/fr-fr/support/hardware/second-controller-assistance/). Quant au gap séparant le DLC d'Elden Ring et Astro Bot en termes de difficulté (mais non de plaisir !), c'est d'autant plus incroyable de voir des joueuses et des joueurs pouvoir apprécier les deux avec le même enthousiasme ;-) J'en fait partie et j'adore regarder des streamers spécialisés dans le Kaizo Mario et les Souls s'éclater avec Astro Bot !

Expand full comment
Mathieu's avatar

J’adore la musique du crash site. Genre western, ça rappelle knights of cydonia. A chaque fois que je joue je l’ai dans la tête pendant des jours

Expand full comment
Mathieu's avatar

Aussi, on en parle pas assez à mon avis mais la musique… 🙂 il y a moyen qu’elle devienne culte. Et elle va tellement bien avec le reste du jeu

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

C'est vrai que la musique colle très bien à l'ambiance du jeu ! Elle a été composée par Kenneth Young, connu pour avoir travaillé sur les BO de LittleBigPlanet par exemple :)

Expand full comment
Christophe Moreno's avatar

Merci pour ce poignant témoignage, et cette charmante mascotte 🤗

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci beaucoup ! :-)

Expand full comment
Yao's avatar

C’est malin vous donnez envie…

Expand full comment
Cronos's avatar

Oui il y a sans doute quelque chose derrière, peut-être aussi de pas trop représenter le jeu comme un musée et laisser la licence Astro au premier plan

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Exactement. Et puis trop en dire sur le jeu d'un éditeur tiers, comme Capcom pour Street Fighter par exemple, ferait soudainement passer le "bot caméo" du statut de clin d'oeil à celui de publicité gratuite du point de vue Sony je pense ;-)

Ceci dit, je vois bien des fans sortir un petit Mook avec tous les caméos d'Astro Bot et leur histoire détaillée ! Perso je suis preneur !

Expand full comment
Erwan's avatar

Astro’s Playroom était la meilleure expérience à ce jour sur ma PS5, et Astro Bot vient de lui ravir la place. Ces deux expériences m'ont donné envie de les finir à 100% et même de les platiner, ce que je fais rarement avec les autres jeux. Ils apportent du bonheur, un sourire que ne décroche pas de mon visage, une beauté éblouissante (les niveaux aquatiques sont merveilleux), le moteur physique est hors norme. Le seul petit bémol, concerne les musiques, si certaines sont incroyables, certains titres sont transparents contrairement à Astro’s Playroom ou toutes les musiques étaient incroyables ! Bref, Astrobot devrait être remboursé par la sécurité sociale, tellement il redonne du baume au coeur ! Et Merci Thierry pour cet article !!

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Je suis totalement d'accord avec toi pour Astro's Playroom (même si j'ai eu d'autres excellentes expériences sur PS5) ! J'ai même fini le jeu plusieurs fois tellement j'adorais le gameplay, et dès que j'ai obtenu le trophée platine d'Astro Bot, je retourne faire le contenu récemment ajouté dans Playroom ! Pour les musiques, je suis partagé... J'ai fini par les apprécier, mais je ne peux m'empêcher de penser à la BO culte de Super Mario Galaxy (même si j'ai bien conscience que c'est totalement injuste et une question de goût !). Merci de me lire !!

Expand full comment
Yao's avatar

Killer app ou pas pour ceux et celles qui n’ont pas une PS5 ?

Je ne parle même ps de la Pro à venir dédiée aux bourgeois. 👀

J’ai eu peur que tu écrives noir sur blanc que Mario s’est fait bouffer par un Bot. 😀 Nintendo est à la rue, la team Asobi a écrasé les génies de Kyōto… 🤣

Blague à pars, c’est une vraie question la killer app, car je n’éprouve absolument pas le besoin d’une PS5 (en attende éventuellement, le prochain Ueda…) mais là, la proposition donne envie.

J’avais testé ceux précédemment et j’avais adoré, manette en main. Si ils ont réussi à concrétiser leur concept, ça commence à cogiter. Mais bon mettre autant pour un jeu + la console…

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Alors je dirais qu'Astro Bot s'ajoute fièrement aux killer apps déjà existantes de la PS5, pour venir trôner aux côtés de Ratchet & Clank Rift Apart, FF7 Rebirth, et des God of War (la version de 2018, même si elle est sortie sur PS4, tourne en 60fps sur PS5 et ça fait un monde de différence). Je n'ai pas encore joué au remake de Demon's Souls, ni au remaster PS5 de The Last of Us 2, ni au Returnal de Housemarque, et je sais que ces trois jeux sont également des tueries et devraient me plaire (juste une question de temps !).

Donc il y a quand même quelques raisons de se prendre une PS5, mais oui... c'est cher... et la Switch 2 arrive l'année prochaine !

Mais pour tous les jeux que je viens de te citer, je suis content d'avoir une PS5 ;-)

Expand full comment
Yao's avatar

Alors par rapport à mes goûts, absolument ps et vu ta liste cela confirme mes dires. 🙂

Mais tu me diras c’est la même chose pour les autres constructeurs…

Ils se basent tjs sur leur licences phares mais dans tout ce que tu as énoncé, ça me déprime plus qu’autres chose car hormis Returnal, le reste c’est des suites de suites/remake et remaster.

Comme je disais, ça vaut aussi pour les autres (je suis un Nsex hein. Mais un Mario est souvent différent des autres. Je reste sur le plateformer pour l’exemple. Mais sur les autres licences, je reste aussi sur ma faim…) mais perso je sature de ça. Je fonctionne à l’exclu, nouvelle IP qui me fait acheter la console. Mais je suis conscient que ce n’est plus comme avant.

Je lève la tête pour Astro mais c’est tout.

Je suis tjs nostalgique de l’IP bien Japonaise comme le futur Deep Down de Capcom : Pragmata. Ca sent l’arlésienne tout ça…

Il ya aussi le projet (je pense mort et enterré vu que Kamiya a quitté PG) Project GG. Ça me vendait du rêve tout comme Scalebound. 😀

Bref, je me répète mais j’attends vraiment les prémices du prochain Ueda.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

C'est clair que l'industrie du JV carbure plus que jamais à la nostalgie, comme celle du cinéma et de la télé d'ailleurs ! Et j'espère que Nintendo osera proposer de nouvelles licences pour sa Switch 2 l'année prochaine...

Reste les indés, qui ne cessent d'innover et de sortir des sentiers balisés ! Il suffit de jeter un oeil à la sélection de cette newsletter pour se rendre compte de l'offre hallucinante qui ne cesse de se renouveler : https://popubik.substack.com/p/indie-insight-5-septembre-2024

Et parmi les "gros", je suis très curieux d'essayer le récent Kunitsu-Gami: Path of the Goddess (www.kunitsu-gami.com/fr/), la nouvelle IP de Capcom ! Une démo est dispo il me semble !

Expand full comment