J’ai reçu un e-mail m’indiquant que cela faisait maintenant 50 semaines d’affilée que j’envoyais au minimum une newsletter par semaine.
Pas mal non ? A priori je serais même dans les 6% des auteurs et autrices qui tiennent un tel rythme, ce qui me fait une belle jambe, j’en conviens...
Mais cet e-mail, aussi anecdotique soit-il, reste une étape qui m’a incité à prendre un pas de recul.
Lorsque j’ai lancé cette infolettre l’été dernier, l’idée était d’accompagner le podcast Pixel Bento mais aussi, et surtout en fait, d’avoir un moyen plus immédiat et régulier de partager avec vous mes coups de cœur culturels ; mes réflexions (plus ou moins pertinentes et personnelles) sur le jeu vidéo, le Japon (où je vis maintenant depuis 6 ans), ainsi que la pop culture que je dévore avec un appétit qui n’a jamais flanché depuis mes débuts dans la presse JV.
J’adore jouer. J’adore lire. J’adore regarder des films, séries, animés… Bref, j’adore tout ce qui touche de près ou de loin à une expression artistique. J’aime également écouter et lire des opinions instruites et passionnées sur les sujets les plus divers, que ce soit par le biais de la presse, du podcast, ou des nombreuses infolettres découvertes ces derniers temps.
Autant vous dire que parler politique n’a jamais été ma tasse de thé. Trop sérieux, trop chiant, trop triste… Pour tout vous avouer, je suis avec beaucoup plus d’assiduité la politique américaine que la française ! (Ne me lancez par sur Trump ! Je suis intarissable sur le danger que représente ce clown psychopathe…)
Mais il y a une chose qui me révulse plus que tout, une chose qui me sort systématiquement de ma relative léthargie citoyenne : l'extrême droite et le danger qu’elle représente.
Je me rappellerai à jamais le malaise ressenti lors des résultats du premier tour des élections présidentielles de 2002. J’étais chez des amis, à table en train de dîner, lorsque Jean-Marie Lepen est passé à la surprise générale au second tour. Ce soir-là, j'ai ressenti un profond sentiment de honte mêlé de stupéfaction…
Alors bien sûr, je vote avec régularité, parce que ma voix compte. Toutes nos voix comptent. Et elles n’ont sans doute jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui…
L’extrême droite représente tout ce que j'abhorre. Elle est un danger pour l’idée même d’expression artistique. L’extrême droite est le parti de celles et ceux qui préfèrent brûler des livres plutôt que les lire, ou pire encore, plutôt que d’accepter l’idée qu’ils puissent être lus. C’est le parti de l’étroitesse d’esprit, de la peur, du repli sur soi, du mensonge, du cynisme, de l’égoïsme et du rejet de ce tout ce qui peut être perçu comme différent.
J’ai donc voté (le vote en ligne est ouvert depuis mardi pour les français vivant à l’étranger) pour le rassemblement de la gauche : le Nouveau Front Populaire.
Et après mûre réflexion j’en parle ouvertement dans cette newsletter, parce que je l’ai lancée afin de partager avec vous ce qui est intéressant ou important pour moi. Il fallait donc que je partage ce vote avec vous. Et franchement, je ne me sentais pas de parler culture cette semaine. Parce que celle-ci est désormais terriblement en danger…

Je sais bien que l’immense majorité d’entre vous avait déjà la ferme intention d’aller voter. Mais je pense que j’avais aussi besoin de ventiler ma colère et, avouons-le, mon inquiétude.
J’en profite ici, parce que c’est tout à fait à-propos, pour vous recommander la newsletter Règle 30 de Lucie Ronfaut sur Numerama.
La dernière en date (au moment où j’écris ces lignes), formidable, adresse un problème aujourd’hui évident et assez inquiétant : “L'extrême droite gangrène les jeux vidéo”. Oui, même le jeu vidéo peut servir de plate-forme pour véhiculer les idées les plus arriérées et rétrogrades. Tout ça me donne envie de…
Heureusement le jeu vidéo sera toujours là pour nous aider à nous défouler et à nous évader !
👏 une newsletter touchante et juste. Merci !
Merci pour cette prise de position cher Thierry.
J'abonde dans le sens de tous ici : j'ai vécu moi aussi toutes ces élections où il fallait "faire barrage" et j'avais alors le sentiment que tôt ou tard, malheureusement, le barrage s'ébrécherait.
Je suis chaque jour consterné de voir les prises de parole ou les réactions qui légitimisent le RN et ses idées, les actes racistes pleinement assumés et éhontés d'un nombre grandissant de nos compatriotes.
J'ai un peu le sentiment que l'être humain n'a rien appris et que des dizaines d'années de lutte et d'éveil des consciences, d'ouverture des esprits n'ont rien changé. C'est profondément triste et révoltant. Et je ne comprends pas que l'on puisse remettre en cause le bien fondé d'une initiative comme le NFP, union certes imparfaite mais ô combien nécessaire, face aux idées haineuses, empreintes de bêtises et d'inculture, du RN.
Macron se posait en barrage de l'extrême droite, il en aura été le tremplin...
Votons dimanche et votons bien !