
2022 fut une belle année pour le jeu vidéo. Magnifique même. Somptueux Triple A à l’occidental (God of War, Horizon Forbidden West), revivals inattendus de franchises cultes (Monkey Island, Teenage Mutant Ninja Turtles), mastodontes du JV japonais (Splatoon 3, Pokémon, Xenoblade Chronicles 3, Bayonetta 3), jeux indé électrisants (Tunic, Neon White, Vampire Survivors, Stray)... Le spotlight était à peine arrêté sur un jeu qu’il oscillait aussi vite, emporté par cette fébrile actualité, pour prendre dans son faisceau de lumières médiatiques un autre titre fraîchement sorti. En 2022, bien des joueuses et des joueurs ont dû se sentir comme un chat pourchassant un éclat de lumière projeté sur le sol. Même des “produits dérivés” comme les incroyables séries animées Arkane et Cyberpunk Edgerunners ont amplement dépassé les attentes les plus folles des fans des deux franchises pour capter une audience dépassant largement les limites de leur fanbase.



Mais un jeu en particulier a su capter la lumière comme nul autre en 2022. Je parle bien sûr de Elden Ring, le dernier né du studio japonais FromSoftware (avant la sortie dans un petit mois, le 25 août, de Armored Core VI: Fires of Rubicon), connu pour la série des Souls, Bloodborne ou encore Sekiro. Le succès retentissant du jeu, tant commercial que critique, fut et reste une surprise. Non pas liée à la qualité de son contenu, mais à l’ampleur de son succès. Avec 18 millions d’exemplaires écoulés, Elden Ring est le second jeu vidéo le plus vendu de 2022, juste derrière la dernière itération de l'indéboulonnable Call of Duty. Et il a dépassé les 20 millions en début d’année ! Elden Ring est devenu pour des millions de joueurs, leur “premier FromSoft’”. Un constat surprenant du fait du pedigree unique de ce studio tokyoïte.
Depuis Demon’s Souls, sorti en 2009 sur PlayStation 3 et la trilogie Dark Souls qui suivit, le “Soulslike” est devenu un sous-genre à part entière, caractérisé par un world building au lore éclaté et largement laissé à l’imagination des joueurs; une noirceur assumée; ainsi qu’une intransigeance forcenée. Cette intransigeance, à la limite du sadisme, touche à la fois à la profondeur de son système de combat, son refus de prendre les joueurs par la main, et son intrinsèque difficulté. La formule “Soulslike”, donc, n’est pas forcément la plus engageante ni la plus accueillante du monde, il faut bien l’avouer. Et pourtant, elle a petit à petit développé autour d’elle une fanbase dévouée et extrêmement engagée, pour finalement être reprise par de nombreux autres développeurs avec la série Nioh par exemple ou encore les fabuleux metroidvania indie : Blasphemous et Hollow Knight. Même de gros éditeurs comme Sony ou Ubisoft, pour n’en citer que deux, ont discrètement perfusé des éléments de la formule Souls dans certains de leurs Triple A. Les franchises blockbuster God of War et Assassin’s Creed ont ainsi abandonné leur système de combat ouvertement “cinématique”, reposant essentiellement sur du Quick Time Event, pour des affrontements plus exigeants, plus techniques, faisant la part belle à l’esquive et la parade. Les duels opposant Kratos aux Valkyries dans la suite / reboot de God of War en 2018 ne ressemblent à rien de ce que la série avait proposé jusque là sur PlayStation 2-3 et doivent tout à la série des Souls. Mais on parle ici de retouches, et non d’un ravalement complet. La formule 100% Souls restait, jusqu’au succès surprise de Elden Ring, globalement destinée à un public niché dans la stratosphère à oxygène raréfié des hardcore gamers. L’accueil dithyrambique, critique mais surtout commercial, reçu par Elden Ring en 2022 résonne donc comme une anomalie, un glitch dans la matrice Triple A.
Pour commencer, il ne faut pas minimiser l’aura du studio japonais FromSoftware, qui s’est assuré grâce à un track record reluisant une place spéciale dans le cœur de la presse. Leur précédent jeu, Sekiro: Shadows Die Twice, sorti en 2019, est devenu cette année-là le plus gros prétendant au titre de GOTY (Game of the Year). Le sublime remake de Demon’s Souls, développé par Bluepoint Games, qui faisait partie du line-up de lancement de la PlayStation 5 en 2020 ne doit pas non plus être oublié. FromSoftware est donc devenu, à juste raison, l’un des chouchous de la presse, assurant à Elden Ring une très large couverture médiatique. Étayé par une campagne marketing efficace de son éditeur occidental Bandai Namco; la collaboration au scénario de l’écrivain George R. R. Martin (grâce à qui le jeu a été mentionné dans l’ultra populaire The Late Show de Stephen Colbert par exemple); et l'indéfectible soutien des fans qui lui permit de squatter pendant des mois les streams de Twitch et YouTube; le lancement d’Elden Ring le 25 février 2022 est devenu un événement culturel majeur.
Le fait que la difficulté inhérente au Soulslike soit naturellement diluée par sa nouvelle approche open world est un autre facteur ayant permis au jeu de séduire un nouveau public. Les joueurs peuvent en effet confronter les obstacles majeurs du jeu - les boss - à leur rythme. Elden Ring s'appuie donc moins sur la persévérance, confinant à l’entêtement masochiste, des fans hardcore, et le studio ouvre du même coup ses bras à un public moins patient. Évidemment, on sait qu’une embrassade, aussi amicale semble-t-elle, n’est jamais tout à fait sans danger chez FromSoftware ! La difficulté du jeu reste donc élevée mais les développeurs lâchent plus de mou au joueur dans la gestion de son temps de jeu.
Le multijoueur asynchrone (nécessitant une connexion online) assez unique du jeu, qui vient compléter des options PvP et Coop’ plus classiques, est une autre des raisons potentielles susceptibles d’expliquer le faramineux succès de Elden Ring. Depuis Demon’s Souls, FromSoftware a choisi de rendre le monde de ses jeux… poreux. Cette porosité laisse au joueur la possibilité d’entrevoir pendant quelques secondes les silhouettes transparentes d’autres joueurs dans leur propre monde. Comme si le monde d’Elden Ring n’était en fait qu’un assemblage de calques superposés, dont certains d’entre eux, laissaient filtrer aléatoirement le détourage flou d’autres joueurs… Comme si des failles s’ouvraient sans prévenir pour nous permettre d’observer, à la dérobée, les actions d’inconnus.
Dans la seconde et dernière partie de cet article, nous allons explorer ces failles et tenter de mettre le doigt sur LA clé majeure du succès faramineux d’Elden Ring, l’incontestable GOTY 2022.
PS: toutes les photos, images et vidéos illustrant cet article ont été prises ou capturées par mes soins, à partir d’une version commerciale de Elden Ring.
J'ai ete surpris que aucun titre de FromSoftware n'apparaisse dans le dernier episode sur les meilleures suites de tous les temps. Je pousse probablement un peu le bouchon, mais c'est pas ahurissant de considerer les Souls Game comme une série. Si on prend Daemon Souls comme le premier et Dark Souls comme le second, Dark Souls mériterait probablement sa place comme les meilleures suites de tous les temps. Daemon souls était plus une demo technique avec 4 niveaux (meme si il faut du temps pour les finir!), et Dark Souls était le premier jeu vraiment complet. L'influence qu'il a eu sur le media a été énorme.
Pareil pour Elden Ring; meme si c'est pas vraiment une suite a proprement parler, ca reste la suite spirituelle des jeux precedents, et il a vraiment pousse les limites du genre. Quand il était sorti, toutes les personnes qui avait une PS5 jouaient; il a cree une communauté instantanément, un peu a la maniere des Zelda BTOW et TOTK.
Hate de lire la suite !