29 Comments
Jun 8Liked by Thierry Falcoz

Muscle March… Cette killer app de la Wii ! C’est la définition des jeux japs WTF comme je kiffe. 😍

Ça a été cité, mais les jeux PG le font mourir de rire, notamment TWF101. Quel jeu ! 🤩🤩

Expand full comment
author

PlatinumGames est en effet capable de nous sortir des jeux bien perchés ! The Wonderful 101 est un bon exemple et je pense aussi à l'ère "Clover / Capcom" des membres fondateurs du studio, avec un jeu comme Viewtiful Joe par exemple !

Expand full comment
Jun 9Liked by Thierry Falcoz

Carrément ! Ça va de soit Viewtiful.

Ōkami, et GohHand surtout ! Quel jeu. 🤩🤩

Ce n’est ps le sujet mais t’en pense quoi de TWF101 ? Je t’avoue que j’ai été assez triste à l’époque de voir que le jeu n’avait pas marché et que la presse n’était pas si dithyrambique que ça. J’ai vu peu de critiques emballées par le jeu.

Clairement c’était mon GOTY2013. LA killer app de la WiiU. Tout ce que j’aime dans le JV japonais.

Expand full comment
author

Arf... Je n'ai pas fait TWF101 ! Il est dans ma pile of shame... Mais Moguri avait adoré le jeu dans mes souvenirs. Et si je ne dis pas de bêtise je crois que Marc est très fan également... Il faut que je le fasse un de ces jours d'autant plus qu'il est ressorti sur Switch et PS4 !

Expand full comment
Jun 9Liked by Thierry Falcoz

J’étais au première loge de la critique par Moguri. Mais dans mes souvenirs, il n’était pas plus fun que ça… Faut que je la revois. Marc est un homme de goût. Sauf pour Sonic, mais bon, nul n’est parfait. 👀🤣

Par contre le Kickstarter de TWF101 est une farce tellement on a été pris pour des cons… Enfin bref, le mauvais côté de ce système…

Expand full comment
Jun 9Liked by Thierry Falcoz

Un des jeux qui m'a fait le plus rire est sans doute Disco Elysium : le fait d'incarner un looser qui peine à faire ses lacets est propice à tout un tas de blagues. Je me souviens de certains moments où je pouffais tout seul devant l'écran dans le train en essayant d'éviter le regard de mon voisin d'en face 😄

Plus récemment, j'ai bien rigolé devant le dernier Yakuza ou encore avec Frog Detective, dont les gros plans sur tête du personnage principal suffisent à me faire décrocher un sourire.

Expand full comment
author

Frog Detective est tout en haut de ma liste ! C'est kobobe qui m'en avait beaucoup parlé et était l'un des grands champions du jeu à l'époque de sa sortie ! :-)

Expand full comment
Jun 9Liked by Thierry Falcoz

Parmi mes premiers souvenirs de vrais fous rires devant des jeux vidéo, il y a Pyst et le jeu adapté de du film Sacré Graal des Monty Python.

- le premier était une parodie de Myst dans lequel on revenait visiter l'île après qu'elle ait été ravagée par les milliers de joueurs qui l'avaient parcourue.

- le second ne se contente pas d'être un bête produit dérivé du film et propose des idées assez intelligentes en parodiant des jeux connus, comme un Tetris avec des cadavres de la peste à empiler ou un mortal kombat avec le chevalier noir.

Expand full comment
author

J'avais joué au jeu Sacré Graal à l'époque où je travaillais à Génération 4 ! Ce n'est pas moi qui avait fait la critique (j'ai été vérifier sur Abandonware Magazines), mais dans le même numéro j'avais testé le jeu des Guignols et ToonStruck, deux "comédies" interactives que j'avoue avoir un peu oublié !

Expand full comment
Jun 7Liked by Thierry Falcoz

Salut Thierry, super article toujours très plaisant à lire et mention spéciale au trop méconnu Battle Block Théâtre :)

Je pense pour ma part que les jeux du genre "sand box" sont clairement à mettre dans cette catégorie comme les Goat Simulator, les Just Cause ou Dead Rising par exemple.

A+

Expand full comment
Jun 7Liked by Thierry Falcoz

Battle block theater, tellement d’éclats de rire avec ce jeu !

J’écoute régulièrement ce free style fou de la zone « secrète » du jeu : https://youtu.be/zwZISypgA9M?si=zdElWbnbU-GgFI4p

Expand full comment
author

Cette musique est tout simplement mortelle !! Freestyle de ouf ! Et une illustration parfaite du ton unique de Battle Block Theatre ;-)

Expand full comment
author

Hello Vincent ! Tu as totalement raison, le "gameplay émergent" de certains jeux open world peut provoquer des situations totalement ubuesques bien propices à la rigolade ;-) Et certains titres cherchent vraiment à les favoriser !

Expand full comment
Jun 7Liked by Thierry Falcoz

Hello Thierry !

Pour ma part le dernier fou rire c’est plutôt en Multijoueur et dernièrement ce fut sur PUBG on etait en trio (en Lan sur Paris). Moi et on meilleur ami on fuyait en courant autour d’un immeuble pour éviter les balles enemies et derriere sur son pc notre troisieme larron qui nous insultait en mode déprimé 😂

En Solo ça remonte plutôt à l’époque de mon Atari XL et ses graphismes pixelisés douteux :D

Expand full comment
author

Bonjour Yann ! Confirmation qu'avec des amis le plus "sérieux" des jeux peut devenir un terrain d'amusement à part entière. Quant à l'ambiance LAN, elle est vraiment unique... Je me demande si les gens continuent à jouer en "open space" après les heures de boulot comme je pouvais le faire chez Pressimage et Multimania à l'époque ;-)

Expand full comment
Jun 7Liked by Thierry Falcoz

Oui il y a maintenant une communauté beaucoup plus jeune (environ 16/20 ans pour la majorité) qui vient jouer en Lan (Le Vitality Vhive cafe). après les années 2010 il y a eu une forte baisse dans les salles réseau puis avec l’arrivée de l’esport et twitch cela a changé la donne et ça fait plaisir! Oh que oui Multimania 🙏🏻

Expand full comment
Jun 7Liked by Thierry Falcoz

J'avoue que j'ai la nostalgie des point'n'clicks comiques. Récemment, Gibbous : A Cthulhu Adventure, qui s'inscrit dans cette tradition, m'a fait sourire, sans toutefois atteindre la finesse du LucasArts de la grande époque...

J'ai beaucoup ri pendant Tales from of Borderlands. Et même sa suite qui avait quelques moments très drôles même si globalement inférieure.

J'ai aussi souvent ricané en jouant à The Outer Worlds, qui est bourré de détails marrants et de dialogues rigolos.

Expand full comment
Jun 7Liked by Thierry Falcoz

Sinon un jeu qui m'a fait franchement rire c'est Metal Gear Rising: Revengeance. Tout est tellement over-the-top que ça en devient hilarant. "NANOMACHINES, SON!"

Expand full comment
author

PlatinumGames forever ;-)

Expand full comment
author

Ah tu n'es pas le seul à parler de Tales from Borderlands qui revient souvent dans les jeux cités sur Bluesky ! Je ne connais pas The Outer Worlds en revanche...

Expand full comment
Jun 7Liked by Thierry Falcoz

C'est un action-RPG d'Obsidian, par les créateurs originaux de Fallout. On y retrouve le même humour grinçant... https://www.youtube.com/watch?v=s4tiIhZnVqs

Expand full comment
author

Ah oui le trailer donne tout de suite le ton ! 😂

Expand full comment
Jun 7Liked by Thierry Falcoz

Salut Thierry, merci pour ton article.

Comme toi, il me semble que le rire en jeu vidéo est plus souvent provoqué par les situations en multijoueur, ou par de bons gros bugs.

J'aimerais cependant ajouter à la liste des rires involontaires la mauvaise écriture. Un de mes plus gros fous rires, sûrement appuyé par le fait qu'on jouait en multi, était sur Dying Light. Malgré un gameplay saisissant, le scénario est tout autre chose. Avec mon ami, on s'amusait à lancer des paris sur le prochain cliché mis en scène. "Ohlala ce méchant est très méchant, alors : est-ce qu'il va tuer/mutiler un de ses hommes de main ? Ou menacer le joueur en vue subjective avec son arme ?" Il a fait les deux, et il nous a bien fallu 5 minutes de rires à gorges déployées avant de pouvoir reprendre la partie.

Expand full comment
author

Bonjour Baptiste ! Merci à toi ! Exactement le genre de situation que l'on peut imaginer lorsque l'on regarde un bon gros nanar avec des potes :)

Expand full comment

Merci pour ton article Thierry,

Pendant toute la première partie je ne cessais de penser à The Stanley Parable qui est un des jeux qui m'a fait le plus rire avec lui (pour le différencier comme tu le fais bien, des jeux de qui tu ries, ou les jeux marrant avec des potes).

Il me semble que tu n'abordes pas le rire venant du pastiche ou de la parodie. Je pense notamment à Undertale qui se moque parfois du JRPG, ou vraiment plus récemment à Another Crab's Treasure qui se moque allègrement des codes des Dark Souls like. Et ce type d'humour n'est possible que par le gameplay et donc que dans le jeu vidéo. Un peu comme ce que ferait Hot Shot pour le cinéma.

En tout cas super article comme d'habitude ! Tu passes quand aux 2 articles par semaine ? :p

Expand full comment
author

Merci pour ce commentaire super bien vu ! La parodie est clairement quelque chose que j'aurais pu développer (j'envisage une suite à cet article ou peut être un Matsu dans le podcast) !! Et Another Crab's Treasure me fait de l'oeil... il est vraiment drôle ? Du coup tu me fais aussi penser au Dungeon Keeper de Peter Molyneux que je n'ai pas cité mais qui m'avait beaucoup fait rire également (j'avais fait sa critique dans Génération 4 à l'époque) !

Quant aux 2 articles par semaine... à voir... pour une nouvelle formule peut être et une fois que mon bouquin sera terminé ! :p

Expand full comment

Oh oui ! Dungeon Keeper ! Très très bon aussi et très drôle !

Another Crab's Treasure n'est pas drôle dans son propos. Une critique un peu cynique de notre société et du concept de propriété, enrobé d'un discours écolo.

Mais le gameplay, les bruitage, le design et aussi d'autres petites choses que je ne veux pas spoiler, le rendent vraiment drôle.

Il a le luxe d’être en plus un très bon représentant du genre !

Expand full comment
author

Ah cool merci pour ces précisions !! ;)

Tu y joues sur PS5 ?

Expand full comment

Oui sur PS5 !

Expand full comment