Podcast #Spécial BitSummit 2024 !
Le salon du jeu indé comme si vous y étiez, avec des prises de son en direct, et nos coups de coeur à chaud !
Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Kyoto et son BitSummit nous ont mis sur les genoux, comme chaque été !
Car si la chaleur augmente toujours un peu plus au fil des années, le nombre de jeux présentés en fait de même ! Un peu comme si les indés avaient fait du thermomètre leur muse !
C’est donc avec des sacs remplis de flyers, d’autocollants, de petits goodies… et les yeux remplis d’étoiles pixelisées que Marc et moi avons quitté Kyoto et son superbe salon. Et nous n’étions pas seuls ! Axel a également fait l’aller-retour lors de la seconde journée pour nous accompagner. Et il en a profité pour remplir son sac de micros et capter l’ambiance du BitSummit ainsi qu’une poignée d’interventions de développeurs.
On attaque direct avec une série de photos du coin “contrôleurs chelou” où l’on pouvait expérimenter différents jeux de la plus improbable des façons, que ce soit avec une banane en main, un lecteur de codes barres ou encore… des rideaux ! C’est aussi pour ça que l’on adore le BitSummit, pour ces expériences vidéoludiques n’ayant d’autres projets que celui de surprendre et d’amuser…
Une petite vidéo où l’on voit Marc, “manette” en main, jouer à BARC et tenter de suivre le rythme du tapis roulant sur lequel défilent des produits dont il faut scanner les barres codes à toute vitesse ! Frénétique et hilarant !
Au milieu de tous ces (plus ou moins !) jeunes développeurs et développeuses, le salon voit bien entendu passer son lot de “vieux de la vieille” ! Nous avons ainsi pu croiser Hideki Kamiya, créateur de Ôkami et Bayonetta, dont je ne peux que vous encourager vivement à regarder sur YouTube les incroyables interviews réalisées par son ancienne collègue et directrice du studio Unseen : Ikumi Nakamura ; ou Yoshio Sakamoto, le co-créateur de la série Metroid, qui travaille en ce moment sur l’étrange Emio – The Smiling Man: Famicom Detective Club !
Takaya Imamura, lui, a fait bien plus que passer sur le BitSummit, il avait un immense stand dédié au jeu adapté de son manga Omega 6, dont nous avions parlé lors de l’édition 2023 du salon !
Le créateur du Captain Falcon (F-Zero) et Fox McCloud (StarFox) nous a accordé quelques instants pour se présenter et pitcher son premier jeu depuis qu’il a quitté Nintendo en pleine pandémie, en 2021.
Q-Games était bien présent, comme chaque année, et mettait en avant leur prochain jeu : All You Need is Help, avec une approche multi et une esthétique très Yoshi's Woolly World !
Voici maintenant une petite salve de bandes-annonces des jeux dont on parle dans le podcast, accompagnée de liens et de quelques infos de base !
Card-en-Ciel, chez IntiCreates, est annoncé pour le 24 octobre prochain sur toutes les plates-formes !
Ghost Vanguard, repéré par Marc, est un beat’em all à la sauce roguelike inspiré par Devil May Cry ! La démo présentée sur le salon donnait déjà une bonne idée du jeu, même si ce dernier n’arrivera pas avant 2026 !
Bzzzt n’est pas un nouveau jeu, il est en effet sorti sur Steam en 2023, où vous pouvez d’ailleurs télécharger une démo pour l’essayer. En revanche, il a fait l’objet tout récemment d’une énorme mise à jour gratuite avec, entre autres, l’ajout de 24 nouveaux niveaux ! Et ces derniers seront tous compris dans la version Switch de cet excellent jeu de plates-formes qui devrait sortir d’ici la fin de l’été.
.45 PARABELLUM BLOODHOUND, pour le moment sans date de sortie précise, est présenté par le studio international (Japon, Colombie, Argentine !) Sukeban Games, qui avait déjà rencontré un joli succès avec leur visual novel : VA-11 HALL-A: Cyberpunk Bartender Action.
Undergrounded est un jeu d’aventure / puzzle japonais fortement inspiré par la pop culture américaine ! Un cocktail étonnant qui semble viser la famille toute entière. Le jeu est prévu pour 2025.
Love Eternal était clairement l’un de mes jeux préférés du salon. Mélange entre VVVVVV de Terry Cavanagh (pour sa mécanique d’inversion de la gravité) et Celeste (pour tout le reste), avec un soupçon d’épouvante dans le contexte d’une famille japonaise tout ce qu’il y a de plus… normal ? Un jeu de plates-formes annoncé pour 2025 sur toutes les plates-formes.
Bobls est un jeu de plates-formes “à la cool” développé par un studio danois (Softlock Interactive), dont l’un des membres habite le Japon. Il propose de superbes graphismes pixel art avec un level design à base de petites bulles aux propriétés uniques. Pour le moment sans date de sortie, Bobls se joue en solo ou en coop’ !
Un petit dernier jeu de plates-formes pour la route ?! Son nom : Fowl Damage ! Développé par May Gardens, qui habite au Canada, ce jeu vous met dans la coquille fragile… d’un oeuf, et ça change tout ! Il est annoncé pour la fin d’année et se dote d’une démo téléchargeable sur la page itch.io de May. Un vrai coup de coeur !!
Et pour en savoir plus sur les excellents Forestrike, MotionRec, Last Standing, Estique et Tako no Himitsu…
…dont nous parlons également avec Marc dans le podcast, je vous renvoie à mon article de la semaine dernière, écrit “à chaud” et envoyé à l’issue de la première journée du BitSummit ! 👇
Voici également : la page Steam du BitSummit 2024, à laquelle nous faisons allusion à plusieurs reprises dans le podcast !
Quelques infos sur le podcast Pixel Bento :
Retrouvez tous les épisodes en téléchargement mais aussi où les écouter sur le site officiel du podcast
Suivez-nous @PixelBentopod
Ecrivez-nous sur pixelbentopodcast@gmail.com
Toute l’équipe est sur Bluesky !
Axel : @axsp.bsky.socialMarc : @shiftyweb.bsky.social
Nicolas : @nicochan.bsky.social
et moi : @thierryfalcoz.fr
Encore merci à toutes et à tous de nous écouter et de nous suivre ! N’hésitez surtout pas à partager vos réactions dans les commentaires de cette newsletter !
PS : Toutes les photos illustrant cet article ont été prises par mes soins ou ceux de Marc. Un grand merci également à Takaya Imamura (Omega 6), Thomas Olsson (Forestrike), Christophe Galati (Tako no Himitsu - ne manquez pas son Kickstarter !) et Pierrick C. (Hell Express) pour leur gentillesse et leur disponibilité. On leur souhaite le meilleur pour leurs projets respectifs !
Un énorme remerciement à tout les trois... C'est tellement bien bordel.. l'ingéniosité et la créativité dans cette 'industrie indépendante... Tellement de respect pour les créateurs et aussi pour vous.
Franchement Thierry, il manque un truc... J'écoute le podcast dans la voiture sans visuel et je lis ta newletter tellement complète ! Mais il manque vos voix !! Peut être un jour nous partagerons le son et l'image... 😚
Encore merci pour votre travail ❤️❤️ ❤️
Card-en-ciel ça serait pas un hommage au groupe l’arc-en-ciel??