Podcast #45 : Quand le manga fait peau neuve !
One Piece, City Hunter, YuYu Hakusho, Parasyte: The Grey… le manga “live action” a pris d’assaut les plates-formes de streaming pour le meilleur et le pire !
Voici les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Ils sont partout ! Les mangas adaptés sous forme de séries ou de films en prise de vues réelles n’ont jamais autant eu le vent en poupe. Et ce n’est pas la récente adaptation live de One Piece par Netflix qui va nous contredire !
Netflix et les plates-formes de streaming en général carburent aux mangas live action depuis déjà pas mal d’années. Mais en fait ces adaptations ont toujours été là ! Et quand on prend un pas de recul pour analyser un peu les dramas japonais on s’aperçoit vite que le manga est omniprésent !
Un vaste sujet donc, que tout l’équipe s’évertue à analyser dans un Matsu XXL ! Mais bien évidemment, et malgré cette version “Super Size”, nous n’avons pas pu tout citer, loin de là !
Je profite donc de cette newsletter pour glisser un petit mot sur l’un des oubliés du podcast : le manga Parasite de Hitoshi Iwaaki, et tout particulièrement sa récente adaptation sur Netflix (yep, encore eux) ! Sorti au début des années 90, ce manga horrifique conte les aventures surnaturelles d’un jeune étudiant dont la main est littéralement parasitée par un extraterrestre. Pas de bol ? Bah si un peu quand même… Car cet extraterrestre un rien envahissant fait partie d’une armée d’invasion alien qui s’empare des corps de ses victimes en dévorant leur cerveau !
Ce manga japonais, clairement inspiré par le genre du “body snatcher”, a fait l’objet de deux adaptations live japonaises en 2014 et 2015 au cinéma. La tout récente série Netflix, elle, est un spin off original coréen réalisé par l’excellent Yeon Sang-ho. On doit à ce grand Monsieur de l’action / horreur des oeuvres comme Le Dernier Train pour Busan, la série Hellbound ou le film de SF Jung_E ! Que du lourd ! Parasyte: The Grey est dans le ton de ses oeuvres précédents : sérieux, impactant, très bien joué et plein de rebondissements. On appréciera aussi la qualité des effets spéciaux, et l’approche plutôt gore de ce spin off aux personnages très bien écrits.
Voici maintenant une poignée de trailers des films & séries abordés dans le podcast !
Direction les TAKE : les chroniques individuelles de l’équipe !
Marc revient sur l’incroyable (et je pèse mes mots) début de carrière du regretté Satoru Iwata ! L’ancien président de Nintendo a récemment fait l’objet du livre (en anglais uniquement) The Impact of Iwata écrit par Lucas M. Thomas, qui analyse à quel point ce grand Monsieur a influencé l’industrie du jeu vidéo tout au long de sa carrière, de ses débuts en tant que programmeur à sa présidence de Nintendo.
Nicolas, lui, replonge dans le passé et l’histoire du manga YuYu Hakusho écrit et dessiné par l’immense Yoshihiro Togashi, également auteur d’une autre oeuvre culte : Hunter x Hunter. Pour celles et ceux qui ont découvert YuYu par le biais de la série live Netflix, c’est l’occasion d’en savoir plus sur une oeuvre particulièrement appréciée au Japon, et les raisons pour lesquelles les fans from Japan n’ont pas vraiment aimé le travail de Netflix !
Quant à moi, je plonge dans un puits rempli de secrets et d’animaux étranges avec le jeu indépendant Animal Well, dont j’avais déjà un peu parlé dans un récent article dédié aux secrets dans le jeu vidéo ! Développé par un gars tout seul, ce titre se réapproprie le genre Metroidvania avec des équipements très originaux, un level design d’une grande ingéniosité et une profusion absolument invraisemblable de secrets, scindés en plusieurs “couches sédimentaires”.
On en parle aussi dans le podcast !
Godzilla a fait une apparition à Shinjuku, et Marc était aux premières loges ! Plus de photos sur son compte Bluesky !
Attention… La vidéo qui suit, une fois vue, ne s’oublie plus.
Vous voilà prévenu(e)s !
Enfin, voici la géniale musique du stage 1 de The Ninja Warriors composée et jouée par Zuntata, le “groupe maison” de Taito dans les années 80/90. Il s’agit ici de la version complète, qui dure tout de même 5 minutes !
Quelques infos sur le podcast Pixel Bento :
Retrouvez tous les épisodes en téléchargement mais aussi où les écouter sur le site officiel du podcast
Suivez-nous @PixelBentopod
Ecrivez-nous sur pixelbentopodcast@gmail.com
Toute l’équipe est sur Bluesky !
Marc : @shiftyweb.bsky.social
Nicolas : @nicochan.bsky.social
Axel : @axsp.bsky.social
et moi : @thierryfalcoz.fr
Encore merci à toutes et à tous de nous écouter et de nous suivre ! N’hésitez surtout pas à partager vos réactions dans les commentaires de cette newsletter !
PS: Toutes les photos / images de cet article ont été prises ou capturées par mes soins, mais aussi par Marc pour la photo du Godzilla qui débarque à Shinjuku ! Les visuels du One Piece de Netflix sont issus du compte Twitter officiel, tandis que les images du manga Parasite proviennent du site officiel Glénat.
Mais !!! La vidéo Zelda dans l’article est PHÉNOMÉNALE !! De quoi se mettre dans l’état d’esprit parfait pour démarrer la journée !!
Bonjour, j'ai vue la plus part des adaptations Netflix. Pour la plus part réussis hormis YuYu Hakusho qui ne respecte en rien le manga. J'ai assez vite décroché. Sinon en film/ adaptation d'un manga. je recommande le très bon Edge Of Tommorow avec Tom Cruise ou l'adaptation de Gantz aussi très réussis.