16 Comments
Jun 21Liked by Thierry Falcoz

La série Zelda était avant tout de grands moments partagés en famille, avec mes parents et mes frères et sœur. Puis maintenant avec mon épouse et nos enfants.

Nous adorons être surpris à chaque épisode, les nouvelles énigmes, le nouveau gameplay, les nouveau personnages.

Ce vent de fraîcheur à chaque itération c'est comme la surprise d'un paquet mystère sous le sapin.

Donc oui, mille fois oui, pour la prise de risque de Nintendo avec cette approche DIY. 😁

Merci pour l'article Thierry

Expand full comment
author

Merci pour ce partage !! Je suis comme toi et tes proches, j'ai toujours adoré être surpris par les Zelda ;) TOTK restera dans l'histoire de la série comme l'épisode de tous les risques, celui où Nintendo décide de nous lâcher complètement la bride pour nous laisser galoper dans son monde ouvert à notre guise. Et honnêtement, je pensais qu'ils allaient limiter cette approche aux Zelda 3D ! Je suis donc (très agréablement) surpris par la découverte de ce Echoes of Wisdom ! Hâte de pouvoir y jouer :)

Expand full comment
Jun 23Liked by Thierry Falcoz

J'avoue que j'ai du mal à rentrer dans Tears of the Kingdom -- alors que j'avais adoré Breath of the Wild -- justement à cause de cet aspect DIY. Mais c'est peut-être également parce que j'ai fait BotW tardivement, et donc son ombre est encore trop présente. Je redonnerai à TotK sa chance plus tard, quand les souvenirs de BotW seront un peu estompés.

Mais ça me rappelle un peu ce que j'ai ressenti sur Fallout 4 : le besoin de crafter sans arrêt, de collecter des matières premières pour bricoler des objets, me sortait de l'aventure (bien sûr, Fallout 4 avait beaucoup d'autres problèmes, à commencer par une histoire inintéressante au possible...).

Cela étant dit, une vénérable série comme Zelda a raison d'essayer de nouvelles approches et de tenter de nouvelles choses.

Expand full comment
author

Crafter, collecter, bricoler... sont en effet les "distractions" auxquelles je pensais en écrivant l'article ;-) Et elles impactent bien sûr le rythme de l'aventure, qui en devient plus éclaté. Mais du coup chaque partie est différente, inattendue... L'objectif que tu t'étais fixé en lançant le jeu se perd dans l'horizon des possibilités. C'est aussi ça l'aventure ! Mais TOTK étant posé sur le même socle que BOTW, il est clair que ça peut teinter l'expérience si tu enchaînes les deux jeux :)

Expand full comment
Jun 22Liked by Thierry Falcoz

Merci pour cet article.

Personnellement j'ai fait BOTW longtemps après la hype, j'ai trouvé ça sympa mais ça manquait d'un truc pour moi. Une histoire à suivre, des moments de bravoure, des PNJs marquants.

J'ai acheté TOTK day one, j'ai commencé à jouer et j'ai compris ce qui me posait problème: je ne sais pas quoi faire. Ou plutôt y'a tellement de choses à faire que je ne sais plus comment m'organiser. Et je m'ennuie, mais d'une force.

J'ai ce souci avec beaucoup de jeux en monde ouvert d'ailleurs, je décroche de l'histoire, avoir plein de choses à faire mais pour beaucoup trop peu palpitantes, me fait sortir de l'univers, des enjeux. Ça rend décousue la narration, ça dilue l'expérience de jeu dans du vent, du useless.

Les korogus sont, pour moi, l'exemple typique du truc nul et inutile que tu fais mais qui n'a aucun sens en terme narratif. Tu dois retrouver la princesse, y'a une momie maléfique, la situation est grave, mais tu t'arrêtes régulièrement déplacer un mec pas foutu de faire 30 mètres tout seul. Ou ramener des poules à Mme Michu, faire un aller-retour ramener du bois à Jean-Michel Groseiller. Elle est où l'urgence de ça? ça peut pas attendre d'avoir sauver le monde?

Je suis peu peut être un vieux con, mais pour moi les jeux Zelda c'était d'abord une aventure épique, et on perd toute cette partie narrative. la pression temporelle de Majora's Mask, le twist de milieu de jeu de A Link to The Past, tout ça a disparu.

On peut à présent tout faire dans Zelda, sauf se créer une aventure marquante, dommage.

Expand full comment
author

Ton avis est partagé je pense :) Il est très difficile de mener un récit impactant dans un jeu à monde ouvert, surtout si tu multiplies les activités possibles et les outils donnés aux joueurs. Je trouve que Red Dead Redemption 2 y est parvenu, mais la narration (ainsi que l'immersion) a toujours été leur priorité. La série Zelda brille avant tout pour ses puzzles et les fameux donjons qui les condensaient. Du coup, perso, je trouve que BOTW et TOTK sont des réussites absolues. Mais comme toi, je me suis tout de même senti perdu par moment, et l'histoire est clairement diluée, on ne peut pas dire le contraire. La fin m'a malgré tout touché... Quant à A Link To The Past, ça restera à jamais l'un des meilleurs jeux de la série !

Expand full comment
Jun 21Liked by Thierry Falcoz

Merci pour cet article qui colle à l’actualité tout en laissant imaginer la ligne directrice que pourrait prendre les prochains épisodes de la franchise.

Pour moi le moment où le DIY est vraiment arrivé chez Nintendo c’est à la sortie de Mario Maker, j’ai trouvé ça incroyable qu’ils donnent les clefs de Mario aux joueurs. Je m’étais même dit qu’il serait dur pour Nintendo de refaire un Mario en 2D après ça et finalement Mario Wonder est arrivé.

Pour Zelda, le DIY était déjà très présent dans TOTK mais sur EOW ils poussent encore le concept plus loin je trouve, la prochaine étape pour moi est la création de niveau.

Alors oui j’aime beaucoup cette formule j’ai trouvé TOTK excellent même si l’effet Waouh du monde ouvert était forcément moins présent que dans BOTW.

Comme pour Mario je commence à me demander comment ils peuvent de nouveau renouveler la formule car j’ai peur de me lasser du DIY. Mais je fais confiance à Nintendo pour nous surprendre de nouveau sur le prochain gros Zelda, qui ne sera pas pour tout de suite je pense!

Expand full comment
author

C'est vrai que Nintendo a toujours cherché à transformer la créativité de son public en une opportunité pour créer des expériences différentes, plus... participatives ! 100% d’accord avec toi pour Mario Maker. J'irais même plus loin, pour remonter encore plus dans le temps, avec le Mario Paint de la SNES sorti en 92. C’est un titre (un peu éloigné du jeu, j’avoue) que je vois souvent cité par des développeurs comme leur première marche vers la création de jeu. Si Mario Paint a contribué à faire naître des artistes du pixel et Mario Maker des level designers (on pourrait aussi citer Wii Music et le jeu Switch où tu apprends à programmer), je me demande si TOTK et le prochain Echoes of Wisdom vont créer des vocations dans le game design ! En tout cas, j’ai hâte de pouvoir expérimenter avec cette nouvelle mécanique de duplication et d’en tester, sinon les limites, du moins l’étendue des possibles. En particulier pour la duplication des NPJ, que du coup, j’espère nombreux !

Expand full comment
Jun 22Liked by Thierry Falcoz

Perso j’ai pas hâte du tout

Autant un épisode avec Zelda en personnage unique jouable je suis preneur car cela peut amener beaucoup d’idées nouvelles

Autant le côté invocation d’objet à gogo ne me parle pas du tout

Dans TOTK je ne l’ai pas beaucoup utilisé, c’est gadget pour moi

Et pis il y a cette DA que je n’aime pas du tout, on dirait du plastique, un effet crayonné aurait été plus sympa

Dans ce nintendo direct, la meilleure annonce est un nouveau phantom brave pour moi :D

Expand full comment
author

Alors la direction artistique, je ne suis pas fan non plus ! J'avais été tellement déçu par la DA lors de l'annonce du remake de Link's Awakening !

Quant à une Princesse Zelda jouable, c'est clairement une (long overdue) super idée, même si j'aimerais un jour pouvoir jouer à un Zelda... en coop', avec toute une sélection de persos jouables ! ;-)

Expand full comment
Jun 23Liked by Thierry Falcoz

En dehors de Link et Zelda, tu verrais de jouable? Parce qu’avec BOTW on a eu les prodiges par exemples

Apres un four swords 2 why not avec des link aux capacites differentes

Expand full comment
author

J'aimerais un Zelda classique avec un choix aussi vaste que celui de Hyrule Warriors !!

Expand full comment
Jun 23Liked by Thierry Falcoz

Tu n’as pas peur qu’avec trop de persos il y ait un problème d’équilibrage

En fait avec le duo BOTW/TOTK je pense qu’ils vont devoir proposer quelque chose de radicalement different pour la prochaine fois

Expand full comment
author

Si bien sûr, je pense que pour un Zelda trop de personnages serait une mauvaise idée :-) Mais comme toi je pense que le prochain Zelda 3D sera différent et j'espère que cette fois-ci il sera jouable en coop' sur Switch 2 !

Expand full comment
Jun 24Liked by Thierry Falcoz

J’espere surtout qu’il sera exclusif à la switch 2 pour profiter au maximum de ses capacités

Expand full comment