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Mondainai's avatar

Félicitations à Marc pour la naissance de votre petite fille ! Félicitations à tous pour les 5 ans de Pixel Bento qui reste pour moi et pour tant d'autres, un rdv très précieux.

Un petit mot pour réagir au Ume de Thierry (à savoir la musique des combats de Zelda BoTW):

Ma découverte de la musique adaptative (au sens où la musique réagit aux actions du joueur) a été un moment fort de ma jeunesse de gamer.

J'ai vraiment pris conscience de l'existence de ce concept en jouant à la Nintendo 64. Cela se faisait pourtant dans une moindre mesure dès la super NES (par exemple en sautant sur le dos de Yoshi dans Super Mario world: des percussions se rajoutaient à la bande son) mais la N64 a développé cette idée beaucoup plus loin.

Bref, rdv sur la plaine d'Hyrule de Zelda Ocarina of Time sur N64 et déjà tant de subtilités musicales & de sound design:

- l'arrêt de la musique à la tombée de la nuit

- ou qui reprend doucement pour annoncer le lever du jour

- ou encore qui évolue pour faire ressentir la menace d'un ennemi à proximité (même hors champ de la caméra)

- qui devient plus épique quand Link se met à courir ou qu'il sort son épée

- voire qui devient carrément dramatique en combat

- pour finalement redevenir plus douce et calme une fois hors de danger et que le joueur arrête de toucher la manette quelques instants.

J'étais fasciné par ce que je venais de découvrir: une manière ô combien élégante de personnaliser une expérience de jeu.

Je pourrais citer d'autres titres comme Mario 64 (où l'instrumentation musicale évoluait dès lors que Mario nageait sous l'eau ou qu'il en ressortait) mais dans ce domaine, Zelda OOT est resté longtemps imbattable à mes ye... oreilles !!!

J'ai aussi eu la chance d'échanger un peu avec Olivier Derivière (compositeur de musique de jv et véritable gamer) dont j'aime beaucoup l'approche. En véritable spécialiste de la musique adaptative, il ne se contente pas de juste modifier une instrumentation ou la dynamique de ses morceaux, il cherche toujours à faire en sorte que sa musique serve le gameplay !

Il n'a par exemple pas hésité à créer des "glitchs musicaux" en "abimant volontairement" les enregistrements orchestraux de sa B.O de Remember me (pour faire écho aux glitchs visuels caractéristiques du jeu) et ce quitte à décontenancer les personnes qui avaient contribué aux dits enregistrements. Une idée de génie, simplement !!

Voilà pour moi. Encore un message hyper long de ma part. On ne se refait pas !

P.S E. Honda -> E. Leclerc, qu'est ce que tu m'as fait rire Marc 😂 !!!

À bientôt !

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Mathieu's avatar

Je voulais revenir sur les manettes de la switch, qui ont fait couler beaucoup d’encre dans l’épisode précédent. Pour ce qui est des JoyCons, il y a quelques années, Guli Kit a sorti un stick que tu peux remplacer toi même: https://www.gulikit.com/productinfo/945307.html

C’est un stick à effet de Hall, donc garantie sans drift. Ça fait deux ans que je l’ai installé, l’installation est simple et ça marche nickel. C’est triste de voir que malgré toutes les plaintes de joueurs, la switch 2 n’a pas cette technologie non plus. Donc il n’est pas impossible qu’elle ait les mêmes problèmes. Heureusement, Gulli a annoncé qu’ils allaient sortir le même compatible switch 2. Merci 🙏 ça va faire des économies 🙂

En ce qui concerne la manette pro, perso j’utilise ça: https://shop.8bitdo.com/products/8bitdo-wireless-usb-adapter-2-for-switch-windows-mac-raspberry-pi-compatible-with-xbox-series-x-s-controller-xbox-one-bluetooth-controller-switch-pro-and-ps5-controller

Qui me permet d’utiliser ma manette PS5 sur la switch comme un Switch Pro Controller. Bon, ça fait un peu bidouille mais j’aime bien la manette ps5 perso, donc ça me convient tout à fait.

Et ça me permet de résister à l’early obsolescence donc Nintendo semble bien décidé à profiter.

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