Pimp your Switch - Podcast #56
TOUT sur notre découverte de la Switch 2 au Japon, Mario Kart World, Welcome Tour, Street Fighter 6 et plein d'autres choses... Avec une tonne de vidéos !

Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Pas tout à fait une “nouvelle” console… Pas beaucoup de jeux et encore moins d’exclus ou de nouveautés… Pas de “cadeaux” de la part de Nintendo (y compris au niveau des prix), pourtant… les stocks de Switch 2 se sont envolés au Japon !
C’est donc avec la claire sensation d’être privilégié que je l’ai reçu le matin même de sa sortie, alors que je faisais des allers et retours devant la porte depuis 6h, impatient comme un enfant la mâtinée de Noël. Elle m’a été livrée à domicile par Yamato Transport, et je n’étais visiblement pas le seul de l’immeuble à la recevoir, le chariot à roulettes du livreur étant chargé de cartons similaires au mien.

Si la petite dernière de Nintendo ne peut encore aujourd’hui être achetée au Japon qu’après être passé par la case “Loterie”, il est assez évident que les consoles s’écoulent aussi vite qu’elles sortent d’usine. Les cartons n’ont guère le temps de prendre la poussière dans des entrepôts surveillés, j’imagine, par les ninjas de Nintendo (qui d’autres ?) !
Juste pour le fun, voici l’une des nombreuses vidéos sponso du boys band Snow Man (ici seuls 4 membres du groupe - sur 9 je crois - font leur apparition), qui a fait la promo de la Switch 2 et ses jeux au Japon. Le groupe cartonne ici et l’un de ses concerts live a récemment atterri sur Netflix. Le concert en question s’est déroulé au National Stadium à Tokyo devant 70 000 spectatrices (majoritairement) et a été streamé en live.
Allez, c’est parti pour une première salve de vidéos !
Pendant le podcast on a parlé de plein de choses, dont la version Switch 2 boostée à 60fps de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, et de ma redécouverte méga enthousiaste du jeu - à laquelle j’ai d’ailleurs consacré un récent article - avec à la clé des “moments” à côté desquels j’étais passé lors de mon premier playthrough.
Voici ma rencontre avec la gardienne des fleurs, dont je n’avais pas déclenché le courroux à l’époque, pour finalement le découvrir sur Switch 2 ! (je ne vous spoile pas la fin)👇
Elle est là, la vidéo promise lors de la pause musicale ! Je parle bien sûr du concert streamé en live du groupe Anamanaguchi qui joue sa superbe BO chiptune du beat’em all Scott Pilgrim vs. the World sorti en 2010, puis à nouveau en 2021 dans sa “Complete Edition”. 👇
J’ai un aveu à vous faire… Je prends un plaisir indécent à kiffer l’habillage musical du podcast Pixel Bento à chaque fois que je l’écoute avant publication ! L’occasion, donc, de remercier à nouveau Axel, bien sûr, pour le montage et l’ingénierie sonore du podcast, mais aussi le compositeur kyotoïte Foilverb, qui a eu l’extrême gentillesse de nous offrir récemment un petit remix de l’un des jingles qui bercent notre podcast depuis maintenant 5 ans !
N’hésitez pas à le suivre sur les réseaux sociaux, à checker son bandcamp, et à liker la vidéo ci-dessous, dont vous devriez reconnaître le thème ! 👇
Nous sommes à Ronchin, c'est le soir il pleut.
Pylône est un petit chat orphelin. Il n’est encore jamais sorti de sa maison. Lorsqu’il rêve, il voit une silhouette immense de chat s’approcher de lui ! Il a peur de tout : de l’aspirateur, de son maître, de la pluie et même de ses rêves... En les fuyant il se retrouve trop loin de chez lui... La nuit tombe... ll pleut, il a froid.
Sur son chemin le chaton croise un très grand chien (...).
Vous venez de lire un petit extrait du synopsis d’un projet de film d’animation 2D écrit et réalisé par Gabriel Jacquel, qui nous écoute (merci !) et nous avait écrit en début d’année pour partager son amour pour Sega (nul n’est parfait). C’est aussi l’auteur d’un magnifique projet en cours de développement, qui nous avait enthousiasmé. À notre tour de le partager aujourd’hui avec son accord, en lui souhaitant le meilleur pour la suite.
Voici l’animatique (version longue) du pilote du film d’animation Pylône de Gabriel Jacquel ! 👇
C’est le moment de passer aux TAKE, nos chroniques individuelles, toutes consacrées dans ce numéro #56 aux jeux de la Switch 2.
Et on commence avec mon (long) TAKE dédié à Mario Kart World, dont je critique abondamment le “monde ouvert” famélique, tout en lui reconnaissant des qualités indéniables, mises en avant dans les records du monde (en perpétuelle évolution) du mode Contre-La-Montre ! 👇
Pour citer Axel : “le circuit il sert plus à rien en fait” 🤣
BREAKING NEWS : Nintendo emmerde les pros
Je profite de cette newsletter pour glisser ici une grosse news : l’astuce pour “forcer” l’apparition d’un circuit classique (à 3 tours) dans les championnats en ligne en choisissant l’option “circuit aléatoire”, vient d’être éliminée par Nintendo !
Adjusted courses selected in “Random” when selecting next course in a wireless “VS Race.” (Notes de l’update 1.1.2 de Mario Kart World datant du 25 juin 2025)
Comme précisé dans le podcast, TOUS les pros du jeu qui streament régulièrement Mario Kart World choisissaient cette option afin d’éviter les circuits “de transition” jugés moins intéressants (à juste titre à mon humble avis). Mais avec le dernier update, le choix d’un circuit aléatoire peut désormais faire apparaître l’un de ces circuits hybrides, nés de l’approche “monde ouvert” de cette suite.
Les streamers et les gros joueurs de Mario Kart World sont stupéfaits, abattus, furieux… et les vidéos de réactions - au mieux agacées, au pire enragées - inondent depuis quelques jours YouTube & cie.
Personne ne comprend cette décision, qui empêche les joueurs les plus impliqués de jouer comme ils le souhaitent dans les championnats en ligne du jeu. Je pense personnellement que Nintendo estimait simplement corriger un bug. Et cet update prouve une nouvelle fois à quel point l’éditeur est totalement déconnecté de ses communautés (en ligne) les plus fidèles. Les pros ont de toute manière commencé à rejoindre leur propre système de compétitions en ligne (MKWorld Competitive Lounge), en dehors de l’écosystème du jeu, comme ils l’avaient fait avec Mario Kart 8 Deluxe.
Nicolas sort les gants et non, ce n’est pas pour Arms, mais pour un VRAI jeu de baston 😬 : Street Fighter 6 ! Ce dernier était en effet l’un des jeux de lancement de la Switch 2, et Capcom en a profité pour annoncer dans la foulée que le jeu sorti en 2023 venait de dépasser les 5 millions d’exemplaires écoulés. J’espère que Ken pourra désormais quitter la rue et se louer un petit appart’…
Marc s’est sacrifié pour nous toutes et tous… Il a acheté le jeu que Nintendo aurait du offrir : Nintendo Switch 2 Welcome Tour… qui s’appelle d’ailleurs en japonais : Nintendo Switch 2 no himitsu ten (Nintendo Switch 2 のひみつ展) que l’on peut traduire par : Exposition des secrets de la Switch 2.
Alors, est-ce que ces secrets valent leurs 10 euros ? Telle est la question à laquelle Marc va s’efforcer de répondre !
Mais d’abord, il va falloir répondre à tous les quiz du jeu, on n’est pas là pour rigoler ! 👇
Et pour conclure cette newsletter, une seconde salve de bandes-annonces de jeux que j’attends avec impatience, diffusées lors du mois de Juin à l’occasion, entre autres, du Summer Game Fest !
Ninja Gaiden: Ragebound, avec le Shinobi: Art of Vengeance du studio français Lizardcube (ET le Donkey Kong Bananza de Nintendo, ET la compil’ Gradius Origins de Konami incluant le tout nouveau Salamander III !), sont la garantie d’un été 2025 absolument mémorable.
Yep, Scott Pilgrim est de retour sous la forme d’un beat’em all pixel art réalisé par Tribute Games, l’un des maîtres du genre, mais aussi des esthètes reconnus du beau pixel !
Le nouveau jeu du studio derrière la série Shovel Knight dispose désormais d’une date de sortie : le 31 octobre 2025, sur toutes les plates-formes ! On y avait joué lors d’un des derniers BitSummit à Kyoto et j’ai personnellement kickstarté le projet dont je suis le développement avec attention et la discrétion d’une petite souris.
Sa démo jouable sur Steam a gagné en octets ! Forestrike, dont j’ai parlé dans l’un des Hors-Série Pixel Bento mais aussi l’une des newsletters consacrées au BitSummit 2024, poursuit son petit bonhomme de chemin à coups de mandales et autres coups de pied sautés, et il est clair que l’on vous en reparlera cet été à l’occasion du prochain BitSummit !
Que dire sinon : what the fuck ?!
Et rien que pour ça, j’ai hâte de pouvoir essayer ce nouveau jeu de Lee Petty (directeur artistique sur Brütal Legend et Broken Age) et Double Fine Productions.
C’est officiel, Pixel Bento le podcast a soufflé ses 5 bougies !
Alors un immense merci à vous, que vous nous écoutiez depuis 5 ans ou 2 jours, et n’hésitez pas à partager ce podcast si vous l’appréciez et à laisser un petit commentaire en bas de cet article !
PS: Toutes les images et vidéos de Mario Kart World et The Legend of Zelda: Breath of the Wild ont été capturées par mes soins à partir de versions commerciales sur Switch 2. Les photos sont les miennes également. Merci à Marc pour la vidéos quizz de Nintendo Switch 2 Welcome Tour (également capturée à partir d’une version commerciale Switch 2), la capturé d’écran est quant à elle issue du site officiel Nintendo.
Félicitations à Marc pour la naissance de votre petite fille ! Félicitations à tous pour les 5 ans de Pixel Bento qui reste pour moi et pour tant d'autres, un rdv très précieux.
Un petit mot pour réagir au Ume de Thierry (à savoir la musique des combats de Zelda BoTW):
Ma découverte de la musique adaptative (au sens où la musique réagit aux actions du joueur) a été un moment fort de ma jeunesse de gamer.
J'ai vraiment pris conscience de l'existence de ce concept en jouant à la Nintendo 64. Cela se faisait pourtant dans une moindre mesure dès la super NES (par exemple en sautant sur le dos de Yoshi dans Super Mario world: des percussions se rajoutaient à la bande son) mais la N64 a développé cette idée beaucoup plus loin.
Bref, rdv sur la plaine d'Hyrule de Zelda Ocarina of Time sur N64 et déjà tant de subtilités musicales & de sound design:
- l'arrêt de la musique à la tombée de la nuit
- ou qui reprend doucement pour annoncer le lever du jour
- ou encore qui évolue pour faire ressentir la menace d'un ennemi à proximité (même hors champ de la caméra)
- qui devient plus épique quand Link se met à courir ou qu'il sort son épée
- voire qui devient carrément dramatique en combat
- pour finalement redevenir plus douce et calme une fois hors de danger et que le joueur arrête de toucher la manette quelques instants.
J'étais fasciné par ce que je venais de découvrir: une manière ô combien élégante de personnaliser une expérience de jeu.
Je pourrais citer d'autres titres comme Mario 64 (où l'instrumentation musicale évoluait dès lors que Mario nageait sous l'eau ou qu'il en ressortait) mais dans ce domaine, Zelda OOT est resté longtemps imbattable à mes ye... oreilles !!!
J'ai aussi eu la chance d'échanger un peu avec Olivier Derivière (compositeur de musique de jv et véritable gamer) dont j'aime beaucoup l'approche. En véritable spécialiste de la musique adaptative, il ne se contente pas de juste modifier une instrumentation ou la dynamique de ses morceaux, il cherche toujours à faire en sorte que sa musique serve le gameplay !
Il n'a par exemple pas hésité à créer des "glitchs musicaux" en "abimant volontairement" les enregistrements orchestraux de sa B.O de Remember me (pour faire écho aux glitchs visuels caractéristiques du jeu) et ce quitte à décontenancer les personnes qui avaient contribué aux dits enregistrements. Une idée de génie, simplement !!
Voilà pour moi. Encore un message hyper long de ma part. On ne se refait pas !
P.S E. Honda -> E. Leclerc, qu'est ce que tu m'as fait rire Marc 😂 !!!
À bientôt !
Je voulais revenir sur les manettes de la switch, qui ont fait couler beaucoup d’encre dans l’épisode précédent. Pour ce qui est des JoyCons, il y a quelques années, Guli Kit a sorti un stick que tu peux remplacer toi même: https://www.gulikit.com/productinfo/945307.html
C’est un stick à effet de Hall, donc garantie sans drift. Ça fait deux ans que je l’ai installé, l’installation est simple et ça marche nickel. C’est triste de voir que malgré toutes les plaintes de joueurs, la switch 2 n’a pas cette technologie non plus. Donc il n’est pas impossible qu’elle ait les mêmes problèmes. Heureusement, Gulli a annoncé qu’ils allaient sortir le même compatible switch 2. Merci 🙏 ça va faire des économies 🙂
En ce qui concerne la manette pro, perso j’utilise ça: https://shop.8bitdo.com/products/8bitdo-wireless-usb-adapter-2-for-switch-windows-mac-raspberry-pi-compatible-with-xbox-series-x-s-controller-xbox-one-bluetooth-controller-switch-pro-and-ps5-controller
Qui me permet d’utiliser ma manette PS5 sur la switch comme un Switch Pro Controller. Bon, ça fait un peu bidouille mais j’aime bien la manette ps5 perso, donc ça me convient tout à fait.
Et ça me permet de résister à l’early obsolescence donc Nintendo semble bien décidé à profiter.