16 Comments
Jan 12Liked by Thierry Falcoz

Merci pour cet article ! C’est quand même plutôt fou qu’un film si doux et poétique soit parti d’une demande de l’organisation des toilettes publiques de Shibuya :) De la contrainte naît vraiment la créativité ❤️

Expand full comment
author

Improbable n'est-ce pas ?! ;-)

Expand full comment

Malheureusement ils ne le jouent nulle part par chez moi :(

Bon j'ai quand même réussi à trouver une séance pour Godzilla ce soir! :D

Expand full comment
author

J'espère que tu as passé un bon moment avec Godzilla Minus One !

Expand full comment
Jan 13Liked by Thierry Falcoz

Merci pour ce nouvel article ! ❤️ Le dernier film qui m'a bouleversé ainsi était aussi un film japonais récent : la famille Asada. Je ne sais pas si je serai capable d écrire à son sujet.

Expand full comment
author

Merci beaucoup ! Si tu es intéressée par Perfect Days et que tu veux le voir sans le stress de ne pas tout comprendre, il passe avec des sous-titres anglais dans la salle Chanter de Hibiya (une salle Toho un peu plus orientée films d'auteur). Et merci également pour la reco La Famille Asada, je ne le connais pas !

Expand full comment
Jan 13Liked by Thierry Falcoz

Regarde ça de suite et aussi le dernier Kore-Eda : Kaibutsu !

Expand full comment

Très sympa la famille Asada en effet, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de caractère, un peu trop lisse (comme son perso principal)

Expand full comment
Jan 22Liked by Thierry Falcoz

Ah, que veux tu dire par trop lisse ? J'ai surement été influencée dans ma vision par ma propre expérience du 11 mars et des mois qui ont suivi au Japon car je vivais là-bas à l'époque et également par mes propres expériences de deuil. Justement je l'ai trouvé subtil dans sa manière d'aborder la disparition ou la mort de ce que l'on a connu, de ce qui fait parti de notre quotidien et que l'on croit immuable. Mais je ne doute pas que d'autres aient eu d'autres expériences face à ce film.

Expand full comment

Ah oui, je comprend parfaitement. En fait je l'ai trouvé un peu trop premier degré, à l'image du perso principal qui part pour être un type marginal mais finalement est un bon gars sans histoires. J'ai trouvé la mise en scène trop plate aussi, et la musique vraiment pas au niveau (on est à la limite des musiques d'ascenseurs ^^). Un format un peu plus court ne lui aurait pas fait de mal non plus je pense, car on se tape des longueurs

Expand full comment
Jan 23Liked by Thierry Falcoz

Je vois ! Je suis plutôt d'accord surtout sur la musique. Ou encore sur la relation amoureuse du personnage principal. Mais je crains que nous soyons sur ces points victimes de notre point de vue européen. J'écoutais un podcast récemment, je ne sais plus leque,l où un musicien européen expliquait trouver la musique européenne grandement supérieure à la musique chinoise ou indienne qu'il trouvait plate et avoir entendu un musicien indien déplorer le manque de finesse de la musique européenne. 🤣 Je me demande si pour eux également le film semblerait plat ou juste trop fin pour nous. 🤣 Du coup je suis curieuse, as tu des cinéastes japonais (contemporains) préférés a me recommander ?

Expand full comment

Oui, c'est peut-être une question de point de vue tu as raison. Pour les cinéastes contemporains, à part Kore-Eda et Kitano, je suis pas un gros connaisseur :D

Expand full comment
Jan 12Liked by Thierry Falcoz

Merci pour ton billet et toutes ces informations !

Hallucinant cette association des toilettes publique ! C’est dingue ! Très beau film en tout cas ! J’ai eu du mal avec le personnage au début mais quand on accepte de rentrer dans sa routine, il devient ultra touchant ! Voir il représente un Japon désuet si je puis dire ! Vraiment en marge ! Le passage avec sa nièce est magique ! Malgré son “métier” il est ultra méthodique et pro ! Surtout qu’il devient invisible aux yeux d’une bonne partie des tokyoïte ! La scène avec la mère, est édifiante ! En un geste, on a compris !

Et c’est quoi ton avis sur le plan final ? Ce gros plan ? Je n’ai pas réussi à trouver la symbolique !

Et oui sinon, je voulais te poser la question, tu sais comment le film a été reçu au Japon ? Car sortir un film entièrement basé au Japon, avec un cast nippon mais le tout orchestré par un real Gaijin, ce n’est ps courant !

Il est connu du grand public ? Il a marché au box office où ça un reste un film pour initié ? En même temps vu sa production, c’est étonnant ce partenariat ! J’en reviens pas ! 😀

Expand full comment
author

Le film est sorti le 22 décembre au Japon donc c'est encore tout frais. Il bénéficie d'une énorme exposition à Tokyo : affiches sur les abris bus, dans le métro, au croisement de Shibuya... Donc il est très poussé ici niveau marketing. Je viens de checker le box office : la semaine du 12月29日~1月4日, il était en 9ème position du classement hebdomadaire des films en salles, soit à la même place que la semaine de sa sortie. A titre de comparaison, le premier est toujours Spy x Family, Wish est 2ème, Wonka 4ème, Godzilla Minus Zero est toujours en 5ème position et PAW Patrol performe toujours aussi bien (hé oui, même au Japon !) à la 6ème place... Donc je dirais qu'il a petit succès d'estime, mais reste un "petit" film relativement cantonné (mais pas que) aux salles typées "films d'auteur" ;-)

-- ATTENTION SPOILER CI-DESSOUS - ne pas lire si vous n'avez pas vu le film ! --

Le plan final est, pour moi, la libération des émotions digérées et contenues ces derniers jours par le personnage. Tout ce qu’il a vécu dans le film, et par extension nous-mêmes, qui n’avons pas quitté son intimité pendant 2h... toutes ces émotions se déversent soudainement sur son visage, comme si une digue avait cédé en lui, comme les rayons de soleil sur les feuilles de son arbre préféré. La joie et la tristesse s'entremêlent avec sérénité et chaos, et nous permet d'expérimenter en une poignée de minutes, le vertige d'une vie ;-)

Expand full comment
Jan 12Liked by Thierry Falcoz

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre !

Paw Patrol ca me bute ! Haha c’est le côté hommage sentai ! 😀

J’ai vu les 2 au ciné avec mon petit ! C’est très bien fait pour sa cible !

Jaloux je suis de ta plume ! Hahah ! Merci pour les explications sur le plan final !

Et autre question je suis curieux du public qui se rend en salle pour voir le film ? Jeune, âgé ?

Expand full comment
author

Avec plaisir !

J'ai été le voir dans une salle très "films indé" avec des sous-titres anglais (c'est rare, mais ça arrive à Tokyo !), donc le public n'était pas très représentatif je pense ! Mais tous les âges et toutes les nationalités étaient représentés ;-)

Expand full comment