4 Comments
User's avatar
Funkyjeremi's avatar

Quand j'ai vu le thème de cette newsletter, j'ai immédiatement repensé aux monstres de l'excellent jeu d'aventure Soleil sur Megadrive, et à l'empathie ressentie lorsque l'on obtient la capacité de comprendre ce qu'ils disent, ce qu'ils sont, ce qu'ils ressentent. Et la tristesse d'en retrouver certains dont le destin tragique s'est arrêté dans cette église où ils étaient venus trouver refuge... ce passage m'avait bouleversé et la musique de l'église résonne de encore en moi comme ci c'était hier, bien que ce fut il y a plus de vingts ans. Ne sommes nous pas parfois les monstres que nous croyons combattre?

Jean-Philippe Farrugia's avatar

Très chouette, comme toujours ! C'est vrai qu'ils sont mignons ces monstres de Dragon Quest ! Je suis particulièrement preneur du message "prenez les petits bonheurs là où ils sont", c'est tellement vrai... Du coup je fais une recommandation un peu incongrue : lire "La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", de Philippe Delerm (oui, c'est le père de qui vous croyez), qui parle précisément de cela.

Alexandre's avatar

Bonjour Thierry. Merci pour cette newsletter.

Comme tu l'écris si bien, il faut chercher du plaisir et de la joie dès que celà est possible et la création artistique a ce pouvoir. J'en profite pour mentionner la série de manga Hirayasumi (ひらやすみ) de Keigo Shinzō qui me fait un bien fou, tout comme La Cantine de Minuit de Yarō Abe et bien sûr, le feel good absolu : Yotsuba & ! de Kiyohiko Azuma.

Mais ta newsletter fait aussi parti de ces "béquilles" qui me soutiennent chaque vendredi matin quand arrive la dernière ligne droite de la semaine au bureau. Je suis toujours impatient et ravi de la lire. Ce rendez-vous fait désormais parti de ma vie et me fait du bien.

Pour en revenir aux monstres, je pense que ceux de Zelda 1 sur NES sont tous cultes pour moi. Mention spéciale aux terrifants Wall-Master, ces mains qui te choppent pour te ramener au début du donjon et bien sûr les abominables Like Like qui mange les boucliers. Dans la mythologie des Zelda y a bien entendu le Lynel, particulièrement impressionant dans Breath of the Wild.

Il y a aussi un truc qui m'a toujours surpris dans Final Fantasy 6, c'est la présence de dinosaures dans un recoin de la map. Ces "monstres" ultra-puissant qui servent à monter en niveau vers la fin du jeu. J'ai toujours trouvé ça intrigant.

MythThinker's avatar

Les monstres de Zelda 1 sont cultissimes. Peu effrayants visuellement mais les effets sonores font le boulot!