Nos années Switch - Podcast #55
Avec l’arrivée imminente de la Switch 2, il était temps de faire le bilan santé de sa grande soeur ! En + des infos & photos bonus sur le podcast, je glisse ici une lettre d’amour à Animal Crossing ❤️

Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
En préparant le MATSU en forme de post mortem de la Switch, toute l’équipe a partagé quelques moments forts liés à la console. Mais perso, je pense ne pas avoir suffisamment insisté sur l’un d’entre eux…
Alors je me rattrape ici.

Animal Crossing: New Horizons, alias Dōbutsu no Mori, est LE jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps sur Switch, dépassant ainsi des jalons majeurs de “mes années Switch”, comme Dragon Quest X, Hades ou The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
Plus qu’un jeu, cet Animal Crossing fut pour moi un concentré de Japon, une reproduction miniature de la vie que je menais depuis à peine deux ans dans ce pays (le jeu est sorti en 2020 et j’ai déménagé à Tokyo en mai 2018).
Façonner avec mon épouse notre île (baptisée Onsenia, pour rendre hommage aux sources d’eau chaude japonaises !) ; créer des espaces inspirés de nos expériences à Tokyo : matsuri (festival de quartier), jardin zen, robot géant, Godzilla surplombant notre île comme il domine l’immeuble de la Toho à Shinjuku…
Bref, je me suis “installé dans le jeu” avec l’enthousiasme d’un touriste. Et lorsque la pandémie nous est tombée dessus, mon exploration du Japon s’est à la fois “virtualisée” et limitée au périmètre de mon île.
De nombreux articles ont été écrits sur le fait que cet Animal Crossing est devenu “le jeu de la pandémie” en proposant un espace de socialisation et de rencontre au moment où une grosse partie du monde se retrouvait confinée chez soi. Les îles créées par des millions de joueuses et de joueurs ont alors ouvert un horizon soudainement réduit, tout en rythmant et égayant nos journées avec des tâches du quotidien soudainement devenues plus signifiantes que jamais.
Des activités comme rendre visite à ses voisins / amis pour leur offrir un cadeau ; explorer au hasard les îles avoisinantes pour faire de nouvelles connaissances ; aller acheter une décoration improbable dans la boutique familiale du quartier ; arroser ses fleurs ; cueillir des fruits ; pêcher en mer ou à fleur de rivière ; chasser les insectes ; visiter un musée ; ou simplement flâner dehors pour profiter du passage des saisons…

On avait toujours quelque chose à faire dans Animal Crossing… Il est devenu pour beaucoup d’entre nous un compagnon de route (une route accidentée et désertée), sur lequel on pouvait toujours compter pour nous remonter le moral ou simplement nous changer les idées.
Mes années Switch ont été partagée avec Tom Nook et ses amis, mais aussi et surtout mes villageoises et villageois, comme Marvin, Octoborg, Marina, Gabin, Tigri, Narcisse… et tellement d’autres.
On passe aux rubriques suivantes du podcast, avec pour commencer… les TAKE, alias nos chroniques individuelles !

Et on débute avec la prise en main de la Switch 2 par Nicolas, qui a pu jouer à Mario Kart World et Donkey Kong Bananza le 26 avril dernier dans le Makuhari Messe qui accueille chaque année le Tokyo Game Show !
Ne manquez pas ses premières impressions dans le podcast ainsi que son compte rendu détaillé de l’événement. Voici en amuse-bouches et pour illustrer sa chronique une sélection de photos prises par ses soins.










Une nouvelle série animée avec un titre à rallonge et un héros atypique…

Le titre japonais de cette série animée est Kata inaka no Ossan, Kensei ni Naru, qui peut se traduire littéralement par “De vieil homme de la campagne profonde à maître d’épée ultime”. Elle suit un modeste sensei dont l’une des anciennes élèves débarque un jour pour lui proposer - à sa grande surprise ! - de devenir le nouvel instructeur de l’élite des chevaliers de la Capitale.
Une série imparfaite mais étonnante, découverte par hasard, et dont je parle des premiers épisodes dans le podcast ! Voici l’une de ses bandes-annonces japonaise 👇
Et on conclue cette newsletter dédiée à l’épisode #55 du podcast Pixel Bento avec une poignée d’images - et de défis ! - bonus.
Défi 1 : saurez-vous reconnaître quelqu’un dans cette photo publiée dans l’édition online du magazine Famitsu le jour de la sortie de la Switch 1 ?

Défi 2 : saurez-vous deviner à quel souvenir (trauma ?) de Marc est associé cette image du niveau Metal Man de Mega Man 2 ?
Défi 3 : saurez-vous reconnaître parmi les captures d’écran suivantes, les consoles auxquelles sont dédiées ces chaînes rétro sur Switch ? (je sais c’est facile)




N’hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous et à partager vous aussi les meilleurs moments de “vos années Switch” 😉
Merci également à toutes et à tous d’écouter le podcast Pixel Bento et puis de lire cette newsletter aussi !
PS: Les images de Super Mario Odyssey, Animal Crossing: New Horizons, Mega Man 2 et des chaînes rétro Switch ont été prises par mes soins (à partir de versions commerciales des jeux). La photo de Kata inaka no Ossan, Kensei ni Naru est issue du site officiel japonais de la série animée et la photo Famitsu de la file d’attente lors de la sortie de la Switch à Tokyo est tirée de l’article en ligne. Et un grand merci à Nicolas pour avoir partagé ses photos personnelles de l’événement Switch 2 ! 🙏
La bande son d'animal crossing provoque aujourd'hui encore en moi un shot de dopamine dès qu'elle chatouille mes oreilles !
Pensée spéciale pour Quilson, ce perso que j'ai adoré détester...
Mon plus grand souvenir switch est un peu particulier. Il est lié à l'obtention de sa version lite... une version gagnée dans un game center désuet de Yufuin, à Oita. 3 essais et voilà que la pince de la vieille machine UFO me rapporte la clé du casier de la switch lite grise... 300 yens ! C'était l'époque covid et je bourlinguais en train à travers le Kyushu pour le travail. Autant dire que cette lite m'a accompagné tout le reportage tel un compagnon surprise de pixels. Inoubliable.