22 Comments
Feb 3Liked by Thierry Falcoz

Bonjour Thierry, Marc, Nicolas, super épisode, merci. J'ai découvert votre podcast récemment et il me fait un bien fou dans un moment compliqué de ma vie. Je découvre tant d'oeuvres fascinantes, cette fois je me suis engouffré dans l'univers de Peach Momoko dont j'ignorais l'existence, j'ai mis un nom et une histoire sur le créateur de "D" qui m'avait fait frissonner à l'adolescence (mes parents regardaient mon "playthrough", des souvenirs mémorables), et j'attends avec impatience la traduction française de Doom Guy, j'ai passé tant d'heures dans l'enfance à jouer à ce jeu sur le PC de mon grand-père sans en connaître le background...

Pixel Bento arrive tard dans ma vie, mais finalement au meilleur des moments, c'est pile ce qu'il me fallait.

Expand full comment
author

Merci pour ce retour qui fait plaisir !

Le bouquin de John Romero est vraiment formidable, gros conseil de lecture quand il sortira en français ;-) Mais surtout, bon courage pour ce moment de vie difficile.

Expand full comment
Mar 1Liked by Thierry Falcoz

Bonjour Thierry. ça fait quelques épisodes que j'écoute Pixel Bento et votre bonne humeur et votre complicité fait plaisir à entendre ;). Le segment sur les dragons m'a inspiré donc je te partage des apparitions qui n'ont pas été cités et qui, rétrospectivement, ont marquées mes expériences de jv.

La série Capcom 'breath of fire' dont le héros (nommé par défaut Ryū) est traditionnellement un dragon, mention spéciale au concept très ludique de l'épisode 3 où on mixe des gènes pour créer des dragons aux formes et capacités différentes selon le besoin, et à l'épisode 5 où on dispose dès le début du jeu d'une transformation en dragon capable de one shot n'importe quel ennemi du jeu boss compris, mais dont chaque utilisation puise de manière irréversible dans la force vitale du héros.

Tous les dragons des jeux de Yasumi matsuno (ff12, vagrant story...) qui arrivent à systématiquement renouveler chez moi la fascination pour des créatures "tarte à la crème" de la fantasy. Chaque jeu en comporte une grande variété et me donne le sentiment que je n'ai croisé que quelques sous-espèces d'une famille bien plus riche. De plus grâce une mise en scène très soignée chaque nouvelle rencontre avec la moindre vouivre, drake, ou dragon élémentaire me donne le sentiment de me trouver face à une créature mythologique. En bref des dragons qui puent la classe!

Expand full comment
author

Merci pour ce message et tous ces souvenirs ! Ah si j'avais l'opportunité d'étirer le temps pour créer des poches temporelles durant lesquelles je pourrais refaire certains jeux... comme FF12 ! A chaque fois que ce jeu est mentionné j'ai envie de le refaire :) Et en effet les dragons du jeu sont magnifiques. Encore merci de nous écouter !

Expand full comment
Feb 11Liked by Thierry Falcoz

Un très bel épisode, les photos et les textes apportent un réel plus au podcast, bravo et merci à vous quatre de nous amener une dose de bonheur tout les mois.

Expand full comment
author

Merci de nous écouter et de me lire !!

Expand full comment
Feb 9Liked by Thierry Falcoz

Super numéro de Pixel Bento, comme d'habitude ai-je envie de dire !

Votre "balayage" de la figure du dragon était exhaustif et a repris pas mal de mes références personnelles. J'ajouterai les dragons des Chroniques de Lodoss qu'on retrouve dans Deedlit in Wonder Labyrinth et la série des Breath of Fire, qui fait la part belle aux cracheurs de feu !

Et merci à Nicolas qui m'a terriblement bien vendu Adachi Mitsuru, auteur que j'ai toujours surveillé de loin mais pour qui je n'avais jamais sauté le pas. Quand on voit que toutes ses oeuvres ou presque ont été traduites en français, je n'ai plus aucune excuse !

Thierry, quand tu as évoqué Maze of Galious et ses boss-dragons, je me suis souvenu de La-Mulana. T'y es-tu déjà essayé ? Avant de sortir entre 2012 et 2020 sur la plupart des machines d'alors dans une version retravaillée, c'était un freeware sur PC (2005) reprenant l'esthétique des jeux MSX chère à nos coeurs à tous les deux. Le jeu poussait même les références jusqu'à nous faire utiliser un MSX portable, et on pouvait y trouver des cartouches MSX pour octroyer des capacités ou des buffs à notre personnage. Fortement inspirée par Maze of Galious, aux dires de son créateur, cette première version freeware permettait de revisiter le château de Galious, maintenant en ruines et de ré-affronter le boss Dragon-Squelette (sous une forme parodique). Ces références ont malheureusement mais évidemment étaient supprimées quand le jeu a été commercialisé.

Libre à toi d'essayer cette version freeware, elle devrait te plaire !

J'en profite pour te glisser deux autres recommandations : Hydra Castle Labyrinth sur PC (freeware également) et Pampas & Selene in Maze of Demons (en cours de développement sur PC).

Désolé pour le pavé !

Expand full comment
author

Merci pour tous ces feedbacks !! Je fais passer le message à Nico ;) Et je connaissais Mulana mais pas la version freeware PC dans un style MSX ! Merci beaucoup pour le tip ainsi que les autres reco, je vais checker tout ça ;-)

Expand full comment
Feb 10Liked by Thierry Falcoz

https://we.tl/t-XVGYh5XKfD

;-)

Expand full comment
author

Merci !

Expand full comment
Feb 8Liked by Thierry Falcoz

Salut et merci à vous 3 pour ce super épisode, comme d'habitude !

Pour ajouter à la liste des dragons mémorables : (spoiler) le Dark Dragon de Mother 3, qui plane sur toute l'aventure et dont l'apparence est finalement à peine suggérée. J'adore ce côté anti-climatique et métaphorique. Et quel jeu exceptionnel... à quand un remake ou un portage officiel ?

Bonus : le dragon volant du désert dans Shadow of the Colossus. Le colosse le plus emblématique du jeu pour moi, adéquation brillante entre creature-design et gameplay.

Hâte des prochains épisodes : )

Expand full comment
author

Merci beaucoup !

Ah c'est marrant ! Je n'avais pas du tout pensé au Colosse du désert. Pour moi ce n'était pas un dragon mais une espèce de scolopendre volant ! J'ai donc ressorti mon art book et ce colosse ressemble en effet davantage à un dragon :) Il est simplement décrit dans le livre comme un "colosse ayant l'apparence d'un serpent". Bien vu !! Et merci de m'avoir fait repenser à cette merveille de jeu vidéo ;-)

Expand full comment
Feb 6Liked by Thierry Falcoz

Salut, super épisode! Personnellement en plus de flammy de secret of mana et bahamut dans ff7, quand on me parle dragon et jeux vidéo j’ai de suite le logo TSR au lancement du premier Baldur’s gate et Breath of fire 3 (avec toutes les transformations du héros) qui me viennent en tête.

Expand full comment
author

Merci ! Oh oui carrément ! Le logo TSR est en effet super emblématique ;-)

https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/TSR,_Inc.

Et comme on parle de D&D, je viens de tilter que mon prochain article va aussi proposer du dragon !

Expand full comment
Feb 6Liked by Thierry Falcoz

Super épisode !

Personnellement, quand je pense dragon, ce sont mes souvenirs de World of Warcraft de 2004 à 2008, qui me viennent en tête, avec Alexstrasza ou bien encore Onyxia.

Ce dernier étant un gros boss des raids à 40 joueurs, c'était de la préparation, de la coordination, et de la tension. Épique!

À la fin on y allait très souvent entre amis 😂

Expand full comment
author

Merci ! Ah oui c'est clair que les raids à 40 joueurs ça doit être quelque chose d'assez unique !!

Expand full comment
Feb 6Liked by Thierry Falcoz

Oui, je n'ai jamais été un grand joueur online, mais c'était vraiment cool.

Les deux, trois soirées précédentes, certains allaient à la cueillette de certaines fleurs, pour les envoyer aux herboristes de la guilde, qui eux faisaient les potions dont on auraient besoin durant le combat … pendant que d'autres partaient farmer des écailles et autres ingrédients pour que les artisans puissent fabriquer des capes nous permettant de mieux résister aux éléments envoyés par le dragon etc...

Et enfin les points de rdv devant l'antre du monstre, où on parlait un peu avec tout le monde en attendant que le groupe se forme, avant d'entrer et de revoir la stratégie à tenir pour chaque rôle et chaque classe, avant d'engager le combat…pour finir par le tomber et procéder à la tombola des loots !!!

Et à l'époque, surtout, j'avais le temps pour pouvoir jouer à un MMO :))

Donc merci pour le thème du podcast, ça m'a rappelé de bons souvenirs.

Expand full comment
author

J'avoue qu'à chaque fois que quelqu'un évoque ses souvenirs de raids dans World of Warcraft ou d'autres MMORPG, j'ai toujours un petit sentiment de FOMO rétroactif qui s'active. Les histoires sont toujours fabuleuses !! J'adore ces récits de préparation, d'entraide, de discussions stratégiques hors du jeu et dans le jeu... la gestion d'une guilde, tout ça. Quand quelqu'un partage ce type de souvenirs, c'est toujours avec des étoiles dans les yeux ! Mais perso je n'ai jamais joué sérieusement à WoW. J'ai très vite compris - vu ma personnalité et mon côté monomaniaque - que si je commençais un MMORPG j'allais me noyer dedans. Du coup j'ai toujours eu peur de m'y mettre... mais ces récits font terriblement envie et me rappellent la profondeur d'immersion et l'expérience du jeu de rôle sur table.

Expand full comment
Feb 3Liked by Thierry Falcoz

Salut à tous!

Encore un super épisode de Pixel Bento, merci beaucoup!

Monster Hunter a été juste évoqué mais je pense que les dragons de MH sont assez mémorables pour beaucoup d'entre nous. Les Dragons aquatiques exclusifs (il me semble) au 3ème épisode, MH Tri, comme le Ceadeus ou le Lagiacrus (Dragon emblématique de ce titre) m'ont beaucoup marqué mais il y en a tellement dans MH pas facile de faire un choix!

Je citerai aussi un jeu de flipper gothique sur Megadrive qui m'a beaucoup marqué durant mon enfance, mais oui je suis sûr que vous l'avez ... Dragon's Fury (portage de Devil's Crush sur TurboGrafx-16). Un super jeu de flipper très original car assez organique sur le thème gothique/medieval/fantasy, inoubliable pour moi.

Merci aussi à Marc pour sa reco Demon Days, j'en avais entendu parlé mais j'étais finalement passé à coté, c'est le moment de m'y mettre sérieusement!

Expand full comment
author

Merci ! Bien vu pour Dragon's Fur ! Qui propose en plus des dragons très... FromSoftwarien ! On est vraiment dans le genre "dark fantasy" du dragon qui fait "flipper" avec ce jeu ! ;-)

Expand full comment
Feb 2Liked by Thierry Falcoz

Hahah ! La cave de Nico ! 😀

Vous avez quasi tt dit niveau dragons iconiques ! Je ne vois plus la scène de GoW ! Faut que j’aille Googleliser tout ça !

Ah si, vous n’avez pas cité Gomorrah dans Bayo ! Il ressemble à un Dragon non ? 😀

Sinon de mon côté ce sont des regrets de game design plutôt ! Je n’ai pas fait Lair (Factor 5) mais le concept avait l’air sympa mais apparemment, ça a été un échec sur tout les plans ! Tu l’avais testé à l’époque ?

Et MON plus grand regret c’est Scalebound ! Des Dragons + Kamiya, ça envoyait du lourd !

Malheureusement, le projet a vite disparu… Tout comme le Projet GG (la proposition de Toku par PG, enfin Kamiya, mais depuis qu’il est parti, autant dire que c’est mort…) j’ai bien l’impression

Expand full comment
author

Ahahah ! Nico m'a soufflé que c'était pas sa cave mais son grenier :p

Dans God of War 2018 c'est une quête avec 3 (je crois) dragons à libérer dans des séquences combats / puzzle limitées à chaque fois à une petite arène un peu planquée sur la map. Et puis tu as aussi un combat avec un dragon bien énervé dans une scène de l'histoire principale ! Sinon Lair, non, je ne l'ai pas fait du tout ! (et pourtant j'adore Factor 5...)

Tout à fait d'accord pour Scalebound, et bien vu, on aurait pu le mentionner celui là !

Expand full comment