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CutThroat Neko's avatar

Je suis probablement à contre courant de tout ce qui est dis ici.

Je trouve la literature sur le JV globalement ennuyeuse. Je pense que le JV a grandi bien trop vite et n'a pas eu le temps de se définir correctement, et la littérature produite à son sujet s'est trop calquée sur la littérature produite pour le cinoche. Or, cette derniere accepte pleinement le cinema comme object filmique là où on est encore loin de l'acceptation du JV comme objet videoludique. La plupart des écrits à son sujet tentent constamment d'escamoter toute reference à son aspect de jeu, de jouet pour ce concentrer sur son seul coté video qui semble etre la seul parti "noble".

Un bouquin sur le cinoche tisse des liens entre le reel et le film qu'il traite, il peut te parler de "camera qui se balade", "de l'épatante actrice qui incarne cette journaliste tenace", et du pourquoi comment les sentiments qui te traversent au visionnage sont liés à ces conditions technique, ces choix de prod, ces personnes impliquées, et pas seulement au seul fait qu'il y a des personnages qui font des trucs dans une histoire.

Quand on te parle d'"etre de pixel" ou de ces "grandioses montagne virtuelles", ca raconte rien. C'est juste des synonymes ou des qualificatifs qui n'ont aucune incidence sur ces liens entre reel et virtuel.

Souvient toi le bruit caractéristique de la tete de lecture d'une PSX quand celle-ci va charger les assets necessaires à ces "montagnes virtuels" ou d'une cinematique sur le CD avant qu'elles ne soient affichées. Comment tu devinais que "quelque chose" allait se produire.

Maintenant, rien de tout ça n'est inclu dans la diegese d'un jeu video. C'est reléguer à un aspect technique traité séparément, bien souvent gênant, parce qu'on a toujours honte que le JV ça soit pas aussi "noble" que le cinoche et que ces betes aspect technique sont sa plebe genante ... Alors meme que la littérature cinoche l'accepte totalement.

Y'a qu'a voir la dissonance entre un joueur qui va te parler de BG3 ou d'un souls : les "builds", et ce que tu vas trouver dans un bouquin qui va traiter de ces jeux : le lore et l'histoire et parfois quand on a du bol, un bout de mécanique superficielle directement lié à ces deux aspects.

Pour finir, en vrai, y'a bien eu quelques essais qui embrassait entièrement la condition de jeu du jeu video. Un en particulier m'a marqué et continue de me marquer 20 ans plus tard.

C'était dans le magazine Gaming nº3 (https://abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=174&num=3564&album=oui) à la page 92. Ca s'intitule "La premiere Lampe" et c'est probablement ce qui représenterait le mieux une littérature de qualité sur le JV.

*bon, j'avoue que j'y vais un peu fort, d'autant plus que le peu que je lis sur le JV n'est pas du tout représentatif de la prod littéraire globale. J'ai juste une lassitude de voir le JV toujours courir après d'autre media quand il sort de sa chambre d'echo.

Faudrait qu'il fasse sa crise de Nintendo, se Wii-fise et accepte pleinement sa part de JEU XD*

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Jing's avatar

Encore un superbe article. Merci, Thierry !

J'évoquais justement cet après-midi à mes amis, malgré mon incapacité totale de créativité et d'intelligence rédactionnelle, mon "regret" de ne pas être né une dizaine d'années plus tôt pour vivre de l'intérieur l'ambiance d'une rédaction (notamment jeux vidéo) papier.

Le temps me manque à l'instant trop pour évoquer tous les souvenirs et anecdotes liés à la lecture "vidéoludesque", mais je vais assurément pouvoir y repenser en me couchant. Pour ça, merci !

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