Salut Thierry (et coucou Marc et Nico)! Et merci encore pour ce retour sur ton expérience Mario Galaxy 2. C'est dingue car je suis parfaitement d'accord en ce qui concerne l'originalité et l'inventivité des différentes planètes et sur la beauté du jeu, mais alors en terme de maniabilité je trouve que Mario souffre de la pire inertie que j'aie jamais expérimentée dans un Mario 3D. Je ne parle pas de la fonction Motion Gaming qui elle est je trouve superbement implémentée, mais bien du manque de réactivité de Mario qui peine à atteindre sa vitesse maximale au point qu'il est impossible d'effectuer un saut périlleux de côté (side somersault) sur de petites plates-formes puisque l'animation de freinage quand on penche rapidement le joystick dans la direction opposée de la course n'a lieu que si Mario a déjà atteint sa vitesse maximale. Ça m'a fait ressentir un manque de “peps” dans la jouabilité qui rend le jeu un peu “lourdaud”, ce qui n'était pas le cas de 64, Sunshine et ne parlons même pas d'Odyssey qui est pour moi le paroxysme du plaisir de jeu dans les Mario 3D. Mon avis final sur le jeu n'est absolument pas négatif, juste une petite frustration que je voulais partager. Merci à vous trois!
Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de rejouer à ces 2 pépites sur Switch 2 mais suis très curieux des sensations de jeu sur cette console (dans différentes configurations dockées et portable).
À l'époque ces 2 Mario Galaxy m'avaient vraiment donné l'impression d'être des jeux taillés parfaitement pour le combo Wiimote Nunchuck. J'ai du mal à imaginer pouvoir y jouer autrement.
Du coup, je me demande si ce que tu perçois comme un défaut hérité du motion gaming ne vient pas simplement du fait que le motion gaming n'est plus qu'une fonctionnalité accessoire sur les consoles modernes (ce qui potentiellement pourrait rendre l'expérience de ce type de gameplay plus fade voire désagréable dans certains cas).
Un peu comme lorsqu'on dit que rien ne vaut l'expérience sur le matériel original (en jouant à des jeux rétros). Je serais curieux de pouvoir faire une comparaison côte à côte en ressortant ma bonne vieille wii pour tirer tout cela au clair.
Salut Thierry (et coucou Marc et Nico)! Et merci encore pour ce retour sur ton expérience Mario Galaxy 2. C'est dingue car je suis parfaitement d'accord en ce qui concerne l'originalité et l'inventivité des différentes planètes et sur la beauté du jeu, mais alors en terme de maniabilité je trouve que Mario souffre de la pire inertie que j'aie jamais expérimentée dans un Mario 3D. Je ne parle pas de la fonction Motion Gaming qui elle est je trouve superbement implémentée, mais bien du manque de réactivité de Mario qui peine à atteindre sa vitesse maximale au point qu'il est impossible d'effectuer un saut périlleux de côté (side somersault) sur de petites plates-formes puisque l'animation de freinage quand on penche rapidement le joystick dans la direction opposée de la course n'a lieu que si Mario a déjà atteint sa vitesse maximale. Ça m'a fait ressentir un manque de “peps” dans la jouabilité qui rend le jeu un peu “lourdaud”, ce qui n'était pas le cas de 64, Sunshine et ne parlons même pas d'Odyssey qui est pour moi le paroxysme du plaisir de jeu dans les Mario 3D. Mon avis final sur le jeu n'est absolument pas négatif, juste une petite frustration que je voulais partager. Merci à vous trois!
Hello !
Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de rejouer à ces 2 pépites sur Switch 2 mais suis très curieux des sensations de jeu sur cette console (dans différentes configurations dockées et portable).
À l'époque ces 2 Mario Galaxy m'avaient vraiment donné l'impression d'être des jeux taillés parfaitement pour le combo Wiimote Nunchuck. J'ai du mal à imaginer pouvoir y jouer autrement.
Du coup, je me demande si ce que tu perçois comme un défaut hérité du motion gaming ne vient pas simplement du fait que le motion gaming n'est plus qu'une fonctionnalité accessoire sur les consoles modernes (ce qui potentiellement pourrait rendre l'expérience de ce type de gameplay plus fade voire désagréable dans certains cas).
Un peu comme lorsqu'on dit que rien ne vaut l'expérience sur le matériel original (en jouant à des jeux rétros). Je serais curieux de pouvoir faire une comparaison côte à côte en ressortant ma bonne vieille wii pour tirer tout cela au clair.