Honnetement, j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'ai toujours eu un faible pour les SHMUP. Son principal défaut c'est de vouloir trop en faire parfois. Cela rends la lecture de l'action "saturée".
Je me sens comme à l'époque sur ma MD. J'adore la BO de Koshiro. Après j'avoue ne pas être objectif sur le bonhomme. J'ai toujours été fan de son travail.
J'y avais joué sur des salons et j'avais beaucoup accroché :) Il faut que je me le prenne prochainement, je crois qu'une version boîte est censée sortir prochainement au Japon...
Toujours aussi bien écrit, tes articles sont joyeux comme un niveau de Galaxy.
J’ai longtemps hésité à prendre cette compilation.
Ils auraient pu proposer un dlc pour ceux qui ont la compilation précédente.
Je parle d’un dlc gratuit ou léger même pas à 40€. Surtout que comme toi j’ai la version collector Wii.
Je le suis donc laissé tenter par la réécoute de la bande originale.
Le pas été fait j’ai été attiré par le jeu comme Mario qui tombe dans un trou noir…
Les Mario 3D sont mes jeux favoris, et Mario 64 et le meilleur jeu au monde de mon point de vue. De par sa créativité et ce qu’il représente pour l’histoire du jeu vidéo et particulièrement pour mon histoire personnelle. Le jeu juste en dessous c’est Galaxy 2.
Efficacité et inventivité pure.
De petites doses de plateforme taillées pour la portabilité de la switch.
Même si il faut garder les niveaux de yoshi pour le duo joycon.
Justement Yoshi, enfin un vrai plus en 3d et pas un boulet comme dans Sunshine. Le pointeur est la meilleure idée pour simuler la portée de la langue de Yoshi. Tout est fun dans cette galaxie.
Mais ce n’est pas gagné d’avance pour le 100% car il y a vraiment du défi et dès le début. Il ne faut pas attendre la fin comme dans Odyssey.
Et en même temps les défis ne sont pas insurmontable. En plus le jeu est plus accessible pour les enfants avec le mode assisté et le mode deux joueurs.
Mais surtout ce que j’aime dans ce jeu c’est sa direction artistique qui est cohérente du début à la fin. Les mondes sont colorés mais pas trop, les ennemis ont des tronches rigolotes. Pas d’humains aux proportions réaliste, pas de textures trop réaliste.
On est dans l’univers de Mario.
Avec l’annonce du film sous le titre « Mario Galaxy », j’espère que le 3eme arrivera sur terre d’ici peu.
L'annonce du film Mario Galaxy me fait aussi rêver à une suite !
Un petit Super Mario Galaxy 3 avec la jouabilité et le challenge du 2 ; le côté "musical" du Wonder ; le hub (château ou autre) du 64 ; le petit plus de maîtrise dans le saut (avec ou sans casquette) de Odyssey ; une vraie bonne utilisation des Amiibo (celle du remake Switch est pathétique) ; avec en prime un bel hommage à toutes les IP Nintendo façon Astro Bot... et on a tout simplement le meilleur jeu de tous les temps ;-)
Je n’ai fait que Mario galaxy premier du nom, jamais le 2… la faute à l’époque à pas mal de facteurs! Les derniers épisodes du plombier et les jeux Astrobot m’ont fait réaliser que je devais réparer cette erreur, j’ai le jeu wii, idéal pour le faire sur la wiiU et sa sortie Hdmi. Inutile de dépenser encore du pognon donc, ton article Thierry m’a conforté dans l’idée que je passe à côté d’un monument du jeu de plateforme.
Je pense même qu'y jouer sur Wii (ou WiiU) avec le combo nunchuck / wiimote est une bonne idée :) Les contrôles ont été pensés pour cette console et le jeu tourne aussi en 60fps, ce qui est le plus important !
Le 100% obtenu aujourd'hui, quel plaisir (même dans la souffrance!).
Objectivement l'un des meilleurs Mario 3D, peut-être même le meilleur. Nintendo renouvelle son jeu à chaque portion de niveau avec une maîtrise insolente et 3000 idées à la minute. C'est généreux sans pour autant en faire trop, le dosage est parfait. On prend la maîtrise du premier jeu pour amener le tout encore plus loin, comme par exemple les étoiles vertes qui proposent un défi un peu plus intéressant que « refaire les même étoiles mais avec Luigi » (dans Galaxy 1).
Et les quelques hommages et références aux anciens Mario sont extrêmement bien senties et exploitées.... Pfiouuu quel bonheur.
PS : Les rayons jeux vidéo sur les photos sont splendides !
Tout à fait d'accord avec toi ! Ce jeu est un ravissement de chaque instant :) Je suis en passe de débloquer les "émeraudes célestes" et j'ai hâte de le finir à 100% également. Après Silksong, c'est cadeau :-)
Salut Thierry (et coucou Marc et Nico)! Et merci encore pour ce retour sur ton expérience Mario Galaxy 2. C'est dingue car je suis parfaitement d'accord en ce qui concerne l'originalité et l'inventivité des différentes planètes et sur la beauté du jeu, mais alors en terme de maniabilité je trouve que Mario souffre de la pire inertie que j'aie jamais expérimentée dans un Mario 3D. Je ne parle pas de la fonction Motion Gaming qui elle est je trouve superbement implémentée, mais bien du manque de réactivité de Mario qui peine à atteindre sa vitesse maximale au point qu'il est impossible d'effectuer un saut périlleux de côté (side somersault) sur de petites plates-formes puisque l'animation de freinage quand on penche rapidement le joystick dans la direction opposée de la course n'a lieu que si Mario a déjà atteint sa vitesse maximale. Ça m'a fait ressentir un manque de “peps” dans la jouabilité qui rend le jeu un peu “lourdaud”, ce qui n'était pas le cas de 64, Sunshine et ne parlons même pas d'Odyssey qui est pour moi le paroxysme du plaisir de jeu dans les Mario 3D. Mon avis final sur le jeu n'est absolument pas négatif, juste une petite frustration que je voulais partager. Merci à vous trois!
Ah c'est intéressant, je n'ai pas du tout le même ressenti sur la réactivité du personnage. Le contexte "espace" imprime au personnage une légère pesanteur, certes, mais je trouve qu'elle n'impacte en rien la sensation d'être au contrôle et que l'on peut toujours "se rattraper au dernier moment" à l'aide d'une pirouette, ou autre mouvement. Mais oui, l'inertie est toujours très Mario-esque et Odyssey pour le coup permettait de réaliser des sauts en longueur rallongés "à la casquette" ultra jouissif ;-)
Merci de me lire et de nous écouter !
PS : je n'ai pas refait Sunshine sur Super Mario 3D All-Stars (juste Galaxy à 100% et 64 un tout petit)... et lui aussi ça fait un bail que je n'y ai pas joué... va falloir remédier à cela !
Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de rejouer à ces 2 pépites sur Switch 2 mais suis très curieux des sensations de jeu sur cette console (dans différentes configurations dockées et portable).
À l'époque ces 2 Mario Galaxy m'avaient vraiment donné l'impression d'être des jeux taillés parfaitement pour le combo Wiimote Nunchuck. J'ai du mal à imaginer pouvoir y jouer autrement.
Du coup, je me demande si ce que tu perçois comme un défaut hérité du motion gaming ne vient pas simplement du fait que le motion gaming n'est plus qu'une fonctionnalité accessoire sur les consoles modernes (ce qui potentiellement pourrait rendre l'expérience de ce type de gameplay plus fade voire désagréable dans certains cas).
Un peu comme lorsqu'on dit que rien ne vaut l'expérience sur le matériel original (en jouant à des jeux rétros). Je serais curieux de pouvoir faire une comparaison côte à côte en ressortant ma bonne vieille wii pour tirer tout cela au clair.
Les deux jeux sont clairement parfaitement taillés pour la Wii et le combo Wiimote / Nunchuk, mais on se fait très vite à la possibilité de "ramasser" les fragments d'étoile en bougeant légèrement sa manette (je joue avec la Pro) tout en jouant... Il faut juste sans cesse recadrer la caméra mais c'est juste un bouton de tranche sur lequel tu finis par appuyer régulièrement sans trop y penser.
Quant au "défaut hérité du motion gaming", je pense justement à ces phases à la Monkey Ball ou de deltaplane accroché à un oiseau où tu joues entièrement en "bougeant ta manette dans les airs". Perso, je n'ai jamais été fan de ces phases, sur Wii à l'époque et sur Switch aujourd'hui ! C'est donc surtout un goût personnel pour les contrôles à l'ancienne... Croix directionnelle et sticks restent - pour moi - des outils de précision bien supérieurs à des mouvements de bras ou de poignets manette en mains :-)
Byzarrement je n'ai jamais accroché aux mario galaxy je pense que la maniabilité Wii y est pour beaucoup.
J'ai pourtant beaucoup apprécié Odissey voir meme sunshine en ce temps.
Il faudrait que je réessaye Galaxy. De mémoire j'avais la compile des jeux 3D mario sur Switch
Alors si tu as la compil Mario 3D je te conseille en effet de donner sa chance à Super Mario Galaxy !
Je suis en train de poncer Ghost of Yotei. et j'ai pas encore réussi à finir Earthion.
Sans oublier que j'ai Absolum et Ninja Gaiden 4 qui m'attendent patiemment.
Comme vous le disiez dans les derniers bento, la fin d'année est dingue en sortie :)
Ma liste incomplète de jeux à faire ASAP :
Absolum, Keeper, Sword of the Sea, Possessor(s), Hades 2, Yotei, Forestrike, UFO 50... tellement de jeux.... TELLEMENT !!! ;-)
PS : alors Earthion ? Grand shmup ou shmup sympatoche ?
Honnetement, j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'ai toujours eu un faible pour les SHMUP. Son principal défaut c'est de vouloir trop en faire parfois. Cela rends la lecture de l'action "saturée".
Je me sens comme à l'époque sur ma MD. J'adore la BO de Koshiro. Après j'avoue ne pas être objectif sur le bonhomme. J'ai toujours été fan de son travail.
J'y avais joué sur des salons et j'avais beaucoup accroché :) Il faut que je me le prenne prochainement, je crois qu'une version boîte est censée sortir prochainement au Japon...
Que de souvenirs sur celui-ci, enfin ça ressort sur les consoles actuelles
Je suis en plein post-game, quête des étoiles vertes, et c'est juste du bonheur ;-)
Toujours aussi bien écrit, tes articles sont joyeux comme un niveau de Galaxy.
J’ai longtemps hésité à prendre cette compilation.
Ils auraient pu proposer un dlc pour ceux qui ont la compilation précédente.
Je parle d’un dlc gratuit ou léger même pas à 40€. Surtout que comme toi j’ai la version collector Wii.
Je le suis donc laissé tenter par la réécoute de la bande originale.
Le pas été fait j’ai été attiré par le jeu comme Mario qui tombe dans un trou noir…
Les Mario 3D sont mes jeux favoris, et Mario 64 et le meilleur jeu au monde de mon point de vue. De par sa créativité et ce qu’il représente pour l’histoire du jeu vidéo et particulièrement pour mon histoire personnelle. Le jeu juste en dessous c’est Galaxy 2.
Efficacité et inventivité pure.
De petites doses de plateforme taillées pour la portabilité de la switch.
Même si il faut garder les niveaux de yoshi pour le duo joycon.
Justement Yoshi, enfin un vrai plus en 3d et pas un boulet comme dans Sunshine. Le pointeur est la meilleure idée pour simuler la portée de la langue de Yoshi. Tout est fun dans cette galaxie.
Mais ce n’est pas gagné d’avance pour le 100% car il y a vraiment du défi et dès le début. Il ne faut pas attendre la fin comme dans Odyssey.
Et en même temps les défis ne sont pas insurmontable. En plus le jeu est plus accessible pour les enfants avec le mode assisté et le mode deux joueurs.
Mais surtout ce que j’aime dans ce jeu c’est sa direction artistique qui est cohérente du début à la fin. Les mondes sont colorés mais pas trop, les ennemis ont des tronches rigolotes. Pas d’humains aux proportions réaliste, pas de textures trop réaliste.
On est dans l’univers de Mario.
Avec l’annonce du film sous le titre « Mario Galaxy », j’espère que le 3eme arrivera sur terre d’ici peu.
L'annonce du film Mario Galaxy me fait aussi rêver à une suite !
Un petit Super Mario Galaxy 3 avec la jouabilité et le challenge du 2 ; le côté "musical" du Wonder ; le hub (château ou autre) du 64 ; le petit plus de maîtrise dans le saut (avec ou sans casquette) de Odyssey ; une vraie bonne utilisation des Amiibo (celle du remake Switch est pathétique) ; avec en prime un bel hommage à toutes les IP Nintendo façon Astro Bot... et on a tout simplement le meilleur jeu de tous les temps ;-)
Je n’ai fait que Mario galaxy premier du nom, jamais le 2… la faute à l’époque à pas mal de facteurs! Les derniers épisodes du plombier et les jeux Astrobot m’ont fait réaliser que je devais réparer cette erreur, j’ai le jeu wii, idéal pour le faire sur la wiiU et sa sortie Hdmi. Inutile de dépenser encore du pognon donc, ton article Thierry m’a conforté dans l’idée que je passe à côté d’un monument du jeu de plateforme.
Un grand merci 🙏
Je pense même qu'y jouer sur Wii (ou WiiU) avec le combo nunchuck / wiimote est une bonne idée :) Les contrôles ont été pensés pour cette console et le jeu tourne aussi en 60fps, ce qui est le plus important !
Superbe article !
Le 100% obtenu aujourd'hui, quel plaisir (même dans la souffrance!).
Objectivement l'un des meilleurs Mario 3D, peut-être même le meilleur. Nintendo renouvelle son jeu à chaque portion de niveau avec une maîtrise insolente et 3000 idées à la minute. C'est généreux sans pour autant en faire trop, le dosage est parfait. On prend la maîtrise du premier jeu pour amener le tout encore plus loin, comme par exemple les étoiles vertes qui proposent un défi un peu plus intéressant que « refaire les même étoiles mais avec Luigi » (dans Galaxy 1).
Et les quelques hommages et références aux anciens Mario sont extrêmement bien senties et exploitées.... Pfiouuu quel bonheur.
PS : Les rayons jeux vidéo sur les photos sont splendides !
Tout à fait d'accord avec toi ! Ce jeu est un ravissement de chaque instant :) Je suis en passe de débloquer les "émeraudes célestes" et j'ai hâte de le finir à 100% également. Après Silksong, c'est cadeau :-)
Salut Thierry (et coucou Marc et Nico)! Et merci encore pour ce retour sur ton expérience Mario Galaxy 2. C'est dingue car je suis parfaitement d'accord en ce qui concerne l'originalité et l'inventivité des différentes planètes et sur la beauté du jeu, mais alors en terme de maniabilité je trouve que Mario souffre de la pire inertie que j'aie jamais expérimentée dans un Mario 3D. Je ne parle pas de la fonction Motion Gaming qui elle est je trouve superbement implémentée, mais bien du manque de réactivité de Mario qui peine à atteindre sa vitesse maximale au point qu'il est impossible d'effectuer un saut périlleux de côté (side somersault) sur de petites plates-formes puisque l'animation de freinage quand on penche rapidement le joystick dans la direction opposée de la course n'a lieu que si Mario a déjà atteint sa vitesse maximale. Ça m'a fait ressentir un manque de “peps” dans la jouabilité qui rend le jeu un peu “lourdaud”, ce qui n'était pas le cas de 64, Sunshine et ne parlons même pas d'Odyssey qui est pour moi le paroxysme du plaisir de jeu dans les Mario 3D. Mon avis final sur le jeu n'est absolument pas négatif, juste une petite frustration que je voulais partager. Merci à vous trois!
Ah c'est intéressant, je n'ai pas du tout le même ressenti sur la réactivité du personnage. Le contexte "espace" imprime au personnage une légère pesanteur, certes, mais je trouve qu'elle n'impacte en rien la sensation d'être au contrôle et que l'on peut toujours "se rattraper au dernier moment" à l'aide d'une pirouette, ou autre mouvement. Mais oui, l'inertie est toujours très Mario-esque et Odyssey pour le coup permettait de réaliser des sauts en longueur rallongés "à la casquette" ultra jouissif ;-)
Merci de me lire et de nous écouter !
PS : je n'ai pas refait Sunshine sur Super Mario 3D All-Stars (juste Galaxy à 100% et 64 un tout petit)... et lui aussi ça fait un bail que je n'y ai pas joué... va falloir remédier à cela !
Hello !
Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de rejouer à ces 2 pépites sur Switch 2 mais suis très curieux des sensations de jeu sur cette console (dans différentes configurations dockées et portable).
À l'époque ces 2 Mario Galaxy m'avaient vraiment donné l'impression d'être des jeux taillés parfaitement pour le combo Wiimote Nunchuck. J'ai du mal à imaginer pouvoir y jouer autrement.
Du coup, je me demande si ce que tu perçois comme un défaut hérité du motion gaming ne vient pas simplement du fait que le motion gaming n'est plus qu'une fonctionnalité accessoire sur les consoles modernes (ce qui potentiellement pourrait rendre l'expérience de ce type de gameplay plus fade voire désagréable dans certains cas).
Un peu comme lorsqu'on dit que rien ne vaut l'expérience sur le matériel original (en jouant à des jeux rétros). Je serais curieux de pouvoir faire une comparaison côte à côte en ressortant ma bonne vieille wii pour tirer tout cela au clair.
Les deux jeux sont clairement parfaitement taillés pour la Wii et le combo Wiimote / Nunchuk, mais on se fait très vite à la possibilité de "ramasser" les fragments d'étoile en bougeant légèrement sa manette (je joue avec la Pro) tout en jouant... Il faut juste sans cesse recadrer la caméra mais c'est juste un bouton de tranche sur lequel tu finis par appuyer régulièrement sans trop y penser.
Quant au "défaut hérité du motion gaming", je pense justement à ces phases à la Monkey Ball ou de deltaplane accroché à un oiseau où tu joues entièrement en "bougeant ta manette dans les airs". Perso, je n'ai jamais été fan de ces phases, sur Wii à l'époque et sur Switch aujourd'hui ! C'est donc surtout un goût personnel pour les contrôles à l'ancienne... Croix directionnelle et sticks restent - pour moi - des outils de précision bien supérieurs à des mouvements de bras ou de poignets manette en mains :-)