La neige et le jeu vidéo, part 2 : vos histoires à vous
Vous avez été nombreux-ses à partager VOS souvenirs liés à la neige dans le jeu vidéo et à réagir à mon précédent article sur les réseaux sociaux (Bluesky, Instagram...). On se fait un petit Best Of ?
Si vous ne l’avez pas encore lu, voici un lien vers l’article en question ! ->
Cette avalanche de réponses à la simple question “Et vous ? Quel jeu vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la neige dans le jeu vidéo ?” souligne l'omniprésence de cette dernière dans le jeu vidéo. En fait, c’est son absence qui en devient presque remarquable !
En discutant avec mon épouse, nous nous sommes ainsi rendus compte que Wonder Boy: The Dragon’s Trap ne comportait pas de monde enneigé et il a fallu que je regarde un playthrough entier sur YouTube pour vraiment parvenir à y croire ! Les jeux de plates-formes ou d’action/aventure 2D des années 80/90 proposent quasiment TOUS un monde ou tout du moins un niveau enneigé.
Et dans le genre plates-formes 2D un nom en particulier est revenu avec une certaine insistance dans vos commentaires… Sonic ! Et en particulier Sonic the Hedgehog 3 et sa zone Ice Cap, cité par Shenron, Romain D. et July. Celle-ci débute par un Sonic renfrogné comme à son habitude, tel le cool kid des années 90 qu’il était, en train de dévaler une pente enneigée sur un snowboard ! Ayant plutôt grandi avec les consoles du moustachu, il a fallu que je regarde une vidéo pour m’apercevoir que cette séquence avait en effet de quoi marquer les esprits ! Elle prend la forme d’une séquence cinématique interactive comportant des phases de transition où l’on voit Sonic avaler la piste sous différents angles. Plutôt cool je dois bien l’admettre… Mais pas autant que Yoshi !
Yoshi dévale une montagne, avec bébé Mario sur son dos, après avoir équipé une paire de skis dans la petite cabane du niveau 5-3 : ‘Danger - Icy Conditions Ahead’ de Yoshi’s Island.
C’est Erwan Higuinen qui m’a rappelé que le sublime Yoshi’s Island, alias Super Mario World 2, comportait en effet une séquence de ski ! Que j’avais totalement oublié. Du coup, histoire de me rafraîchir la mémoire, j’ai relancé le jeu sur Switch Online pour aller jusqu’à ce fameux niveau et ainsi redécouvrir toutes les phases où Yoshi, tel un caméléon préhistorique, se transforme en hélicoptère, sous-marin, taupe (!), train, voire même en boule de neige ! Cette dernière étant justement une apparence qu’il ne peut emprunter qu’en chutant lorsqu’il est juché sur ses skis. En fait ces niveaux enneigés sont d’une incroyable richesse pour un jeu 2D sorti en 95 ! Nintendo semble avoir voulu exploiter cet environnement méticuleusement. Neige qui tombe de plus en plus drue lorsque l’on escalade une montagne; ennemis et bonus figés dans la glace que l’on peut libérer en crachant du feu; les éternels stalactites dont il faut anticiper la chute; des pingouins volants (?!)… On peut même pousser une boule de neige pour la faire grossir et l’utiliser tel un tremplin !
Notre dinosaure pouvait aussi monter sur des tire-fesses dans le stage : 5-2 ‘Ride the Ski Lifts’ ! Un grand sportif ce Yoshi. C’est sans doute en se faisant trimballer à dos de Yoshis que bébé Mario a grandi pour devenir l’athlète accompli que l’on connaît aujourd’hui (footballeur, golfeur, joueur de tennis, pilote, etc.) !
Mais le jeu de plates-formes le plus cité fut incontestablement Super Mario 64. Rifampicine, CutThroat Neko, Arnul du Voxel, ont été marqués à juste raison par la première incursion du moustachu dans la 3D. De la même manière que l’on pouvait manipuler son visage modélisé en 3D dans le menu d’intro du jeu N64, pour lui étirer le nez et les oreilles, les environnements prenaient une dimension immersive jusque là inédite. La découverte de la neige dans le jeu est aussi la découverte des nouvelles possibilités et sensations offertes par la 3D en termes de navigation. On pouvait ainsi dévaler de gigantesques toboggans de neige en glissant sur le ventre, le dos ou sur les fesses, comme si Mario était soudainement devenu le Kart qu’il pilote dans sa série spin-off !
Super Mario 64 était également un jeu qui sublimait la notion d’exploration. Pour atteindre le toboggan mentionné, on devait sauter dans la cheminée du petit chalet juché sur Cool Cool Mountain ! Une montagne sur laquelle des pingouins devaient être trouvés et transportés jusqu’à leur maman. Une mission “d’escorte” qui nous forçait à franchir des obstacles maintes fois aperçus dans les film d’aventure, comme ce pont de bois suspendu au dessus du vide, ici patrouillé par d’imposants bonhommes de neige ! Super Mario 64 utilisait ainsi la neige tel un chausse-pied, pour glisser le joueur dans un contexte familier et ainsi lui permettre de s’adapter en douceur à une 3D encore… farouche ! Cette montagne enneigée est en effet le second niveau du jeu !
L’autre genre fortement représenté dans les commentaires était le jeu de rôles. A commencer par le tout début de Final Fantasy VI (FF3 en occident), mentionné par Jusensei, Julian D, XWayne et Diano Ross. Le dernier Final Fantasy 2D débute avec des crédits défilant sur un trio de “Mecha” qui avance péniblement dans la neige en plein blizzard, le jeu de 94 utilisant le fameux mode 7 (effet 3D) de la Super Nintendo. Toujours dans les années 90, Secret of Mana est un autre classique du J-RPG, cité par Ys et Shutan. On se rappelle par exemple de la superbe Crystal Forest, avec ses arbres aux branches recouvertes de givre qui ne cessent d’étinceler. Une atmosphère féérique que ne parviennent pas à briser les meutes de loups attaquant sans relâche le trio de héros contrôlé par le joueur. Le jeu Square Soft sorti en 93 comportait même une mission où l’on devait secourir… le Père Noël (ça ne s’invente pas).
On reste dans le RPG, mais occidental cette fois-ci, Ys, Code Vanessa et Avathar se remémorent le classique absolu de Bethesda : The Elder Scrolls V: Skyrim. Sorti en 2011, cette suite donnée à Morrowind et Oblivion développait le concept du jeu open world pour donner aux joueurs une liberté exceptionnelle et la possibilité de se perdre dans un monde énorme, dont une partie était balayée par le blizzard. Enorme et… dangereux, comme se souvient Ys : “Ma première rencontre avec un dragon dans un col de montagne, sur la route pour aller voir les Grises-Barbes. Encore un souvenir incroyable qui s’écoute” (Cf. Vidéo ci-dessous).
Toujours dans le genre monde ouvert, Ashka et Cronos ont mentionné le petit dernier de Kojima, Death Stranding, où le joueur doit parcourir des étendues enneigées tel un Sherpa ! Un exercice d'équilibriste, littéralement, mais aussi une simulation de randonnée en haute montagne d’un réalisme terrifiant. Comme le précise Ashka, la météo dynamique peut nous confronter à une tempête de neige au rendu saisissant, tant visuellement qu’auditivement : “On perd tout sens de l'orientation, le haut/le bas se mélange. Terrifiant.” L’immersion est donc totale et rappelle d’autres jeux en quête de réalisme, comme The Last of Us, mis en avant par Mika; Uncharted 2 par DuffM@n; ou la série des Yakuza par Shutan.
Régis Monterrin, auteur et grand spécialiste de Sega, se rappelle un autre immense classique, techniquement épatant à l’époque de sa sortie, et surtout incroyablement immersif : “Impossible de ne pas penser à la claque émotionnelle lors de la découverte de Shenmue. S’immerger dans ce Yokosuka enneigé de 1985 a été une expérience si inoubliable que le jeu Sega n’a, à ce jour, trouvé aucun équivalent dans mon coeur. Des frissons :)”. Sega doit avoir un truc avec la neige, car en plus de sa série Sega Rally, celle des Virtua Fighter a été évoquée par Kita59 北, Shutan et Mistouze. Et en effet, pour une série qui a toujours misée sur le réalisme de ses animations, la représentation de corps dans la neige, et par extension des traces que ces derniers peuvent laisser, a été poussée très loin.
Mais les deux jeux les plus cités furent indéniablement Metal Gear Solid (par Mathieu.VHS, Darozev, Scandal_Ikari et Bobby) ainsi que Lost Planet (Moggy, Scandal_Ikari, brassica & baronmarutan). Si la série de Konami n’est pas une surprise, l’omniprésence du jeu Capcom m’a pris au dépourvu même si au final, Lost Planet porte bien son sous-titre : Extreme Condition ! A l’intérieur de leur Mecha, les joueurs devaient lutter contre le froid mortel de la planète E.D.N. III et remonter leur énergie thermique (th-én) en enchaînant les combats contre les aliens et autres pirates des neiges ! Difficile de faire plus “premier degré” en termes de survie dans la neige.
La série Monster Hunter, évoquée par Valockar, est un autre exemple de l’attachement de Capcom pour les environnements enneigés en mode “survie du plus fort” : “(...) ma première partie (sur PSP à l'époque !) m'avait entrainé sur ce sommet enneigé où je voyais ma barre d'endurance se réduire à une vitesse complètement claquée sans comprendre pourquoi exactement, avant de comprendre qu'il fallait prendre une boisson chaude pour éviter ça … La première claque d'une longue série pour apprendre les mécaniques d'un jeu aussi exigeant qu'addictif.” Cette saga dédiée à la chasse a créé quelques-uns des “monstres des neiges” les plus emblématiques du jeu vidéo, comme ceux du DLC Iceborne de Monster Hunter World par exemple, qui ajoutait au jeu de base l’écosystème arctique.
Nous touchons à la fin de ce petit best of des jeux que vous avez mis en exergue dans les commentaires de l’article précédent, mais aussi en réponse aux posts consacrés à ce dernier sur Bluesky et Instagram ! Encore merci de me suivre et de me lire ! Cet article un peu spécial est une façon pour moi de célébrer votre fidélité et l’attention que vous portez à cette newsletter, lancée l’été dernier. Chaque semaine vous êtes plus nombreux-ses à me suivre, et j’ai mille et une idées pour faire grandir encore ce projet avec vous :)
Donc, une fois de plus, merci à toutes et à tous !!
Cet article fut pour moi l’opportunité de voyager dans le temps à travers vos mémoires et une très bonne excuse pour rejouer à Yoshi’s Island, sur lequel j’aurais du revenir davantage dans l’épisode #39 du podcast Pixel Bento, consacré (entre autres) aux jeux de plates-formes !
En vrac, vous avez aussi mentionné : Winter Games, Frostpunk, Transartica, 1080° Snowboarding, Never Alone, Midwinter, Enduro, Kona, StarFox Adventures, No One Lives Forever, Bravely Default, Kingdom Hearts II, Icewind Dale, Cool Boarders, The Division, Astérix, Minecraft, Donkey Kong Country, Aria of Sorrow, Strider, Xenoblade Chronicles, Final Fantasy VII, Nemesis 2 ou encore Le Manoir de Mortevielle !
PS: les images et photos illustrant cet article ont toutes été capturées ou prises par mes soins. A l’exception de : Sonic the Hedgehog 3 (vidéo YouTube), Death Stranding (site officiel), Virtua Fighter (site The Fighters Generation), Lost Planet (page Steam du jeu) et Monster Hunter World: Iceborne (page Steam du jeu), Nemesis 2 et Le Manoir de Mortevielle (photos de Alex Pilot).
Merci beaucoup pour cet article de suivi consacré à ta communauté et de rendre hommage à tes lecteurs/lectrices !
Ça donne envie de (re)jouer à tout ces jeux !
Super petite sélection !
On avait justement bossé sur le sujet au sein d'un article dédié ☺️
https://anotherretroworld.wordpress.com/2017/12/26/ces-jeux-qui-nous-ont-donne-froid/