Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur mon ressenti mais tu as su trouver les mots justes, c'est bien le côté "doudou" lié à l'âme du design de Toriyama, ainsi que le souffle d'aventure / conte pour enfant qui donne ce côté rassurant à l'univers de DQ. Et j'adhère aussi à l'esprit "poupée" que je trouve très immersif. L'opening animé avec la "marche DQ" en fond musical est divin, je l'ai regardé 6 fois :-)
Ne suivant pas toujours l'actualité au jour le jour j'étais persuadé que le jeu ne sortirai pas sur Switch 1 et je m'étais fait une raison. Qu'est ce que j'ai été heureux de voir que je pouvais faire la démo sur ma bonne vieille Switch. Je m'y mets dès ce soir.
Que dire sur Dragon Quest ? On est gâté ces dernières années.
Après avoir été copieusement oublié en Europe avec les versions précédentes.
Comme beaucoup mon premier contact avec la série a été le VIII sur PS2. Plus précisément avec la démo dans le PS2 magazine.
Une claque qui m'a fait acheté le jeu dans la foulée.
J'avais raté les versions DS mais j'ai eu la chance de pouvoir les trouver avant que les prix n'explosent. J'ai donc pu faire dans l'ordre IV, V et VI. Et le VII ? et bien je ne l'ai jamais terminé. Une pause (je en sais plus pourquoi ? des vacances ? j'avais l'habitude d'y jouer dans le bus en allant travailler...) qui m'a rendu le retour dans le jeu trop compliqué avec tous les endroits à visiter. C'est avec joie que j'ai vu ce remake annoncé.
Bon le IX je l'ai eu trop tard pour tester le jeu en multi et les quêtes annexes, le X à part Nico je ne connais personne qui a pu y jouer...
Enfin le XI que j'ai dévoré à sa sortie et dont j'ai perdu la sauvegarde... Crash de PS4, reinstall du système, ma fille lance une partie, sauvegarde et... écrase ma sauvegarde cloud. Je ne m'en suis pas remis...
Dans l'espoir de jouer aux 3 premiers inédits chez nous j'ai acheté la compilation sur switch regroupant les 3 jeux. Sauf que l'adaptation est resté conforme au maniement sur NES et je ne suis pas rentré dedans...
Fort heureusement les versions HD-2D sont annoncées et sorties... Quelle joie de pouvoir enfin faire l'histoire complète. Le III l'année dernière, et I & II pour les fêtes cette année. Comprendre pourquoi le I et le II ont souvent été mis ensemble sur une cartouche ou un support optique.
Bref pour revenir à la démo du VII, j'y vais par petites touches en prenant le temps de faire du level up, je veux finir la démo le plus tard possible pour avoir le moins de temps à attendre la réception du jeu complet bien évidemment déjà réservé.
Vu la taille du pavé, vous avez compris que j'adore cette série et à part Grandia (dans un univers différent et un mode de combat plus dynamique) je ne retrouve nulle part cette envie de partir à l'aventure à la recherche des "metal slime". ;)
Un petit mot pour mes enfants qui au final me voyaient rarement jouer et qui doivent désormais me partager la console ;)
ah les joies des sauvegardes perdues. C'est d'ailleurs un excellent lien avec l'une des dernières chroniques du bento.
J'avoue que j'ai régulierement peur avec ces histoires de sauvegardes. J'avais eu le cas avec no man sky ou j'avais passé plus de 150heures. Et j'ai dû reprendre à zero sans ressources ni vaisseaux. Du coup, j'ai repassé 80 heures dessus, mais je n'ai jamais pu atteindre ce que j'avais sur ma 1ʳᵉ sauvegarde.
Cette série est également très chère à mon coeur et je suis heureux qu'il me reste tant d'épisodes à découvrir ou redécouvrir !
J'aimerais beaucoup retrouver le côté communautaire du 9 avec ses parties multi et ses partages de cartes au trésor. J'ai des souvenirs incroyables de ce titre.
Et je suis sûr qu'une expérience multijoueur familiale dans un univers comme celui des Dragon Quest serait incroyable.
J'ai également pu expérimenter cette dimension "coopérative" avec le X, en jouant avec Nico et Marc pas longtemps après mon arrivée au Japon. Lui aussi il faudra que je le relance un jour. Peut être cette année !
Et quelle triste histoire que cette perte de sauvegarde sur le 11 malgré la "roue de secours Cloud" ! Autant en effet mettre le jeu de côté pour le recommencer des années plus tard après avoir tout oublié...
Quant à Grandia, je pense que c'est une série à laquelle je n'ai jamais joué ! Tu conseillerais de commencer par quel épisode ?
Encore moi (3 commentaires en 3 jours) !! J'espère ne pas finir par lasser tout le monde...
DQVIII ici aussi pour ma première rencontre avec cet univers. C'est aussi LE jeu ps2 sur lequel j'ai passé le plus de temps.
Et au cours de ma partie, quelque chose d'assez incroyable s'est passé pour que je prenne la peine de prendre en photo mon écran cathodique et que je conserve ce cliché jusqu'à ce jour !
L'anecdote en question est assez longue, donc je ne relaye ici que le lien pour la lire.
Je n'ai plus touché à la série depuis mais l'esthétique de ce nouveau DQVII m'attire beaucoup. Et ces figurines en bois ! Comme Nicolas, je ne suis pas vraiment goodies de jeu d'habitude mais je suis bluffé par le travail artisanal de ces figurines !
P.S Je sais que je suis assez bavard quand il s'agit de jv donc ne vous sentez pas obligé de lire ou regarder tout ce que je partage si le temps vous fait défaut.
Excellent souvenir en effet, qui me rappelle mes tentatives d'alchi-miracles dans Dragon Quest IX, où il fallait là aussi compter sur la chance :)
Et cette anecdote me rappelle avoir vu passer la news comme quoi il n'y aurait pas de casino dans ce remake de DQ7 alors qu'il était là dans le jeu original me semble-t-il...
😄 Il me semble que "l'alchimarmite" désigne l'outil utilisé pour faire de l'alchimie; et "l'alchimiracle" (comme tu le sais déjà) le terme employé pour parler d'un résultat d'alchimie qui serait de qualité supérieure à celui qu'on aurait normalement dû obtenir.
Je ne me souviens cependant pas si le terme d'alchimiracle apparaissait déjà dès DQVIII. Mystère !
Quels sont donc ces titres qui en janvier te prennent ainsi tout ton temps ?! (à moins que tu ne parles aussi de ceux de la fin 2025, les "infinis", dans tous les sens du terme)
Haha, en ce moment ff tactics (auquel j'accroche moyen), des jeux du backlog aussi , DQ11s, ace attorney, octopath traveler 1. Je voulais faire le nouveau Ff7 et octopath traveler 0 (que je ferai plus tard dans tous les cas) , mais idem, ça prend trop de tps. Mais comment faites-vous !? 😅
Plus facile à 3 je t'avoue, dans le cadre du podcast en tout cas, histoire de se partager un peu les jeux (et donc le temps de jeu). Mais on doit aussi faire des choix malheureusement, et toujours laisser la place à l'envie avant tout :)
Mais DQ7 s'est vite imposé comme une évidence en ce début d'année, au moins pour moi !
Personnellement, j'ai découvert la série avec l'arrivée du VIII en 2006 (comme beaucoup de monde !). Il fait partie de ces rares jeux que je trouve emblématiques et iconiques sans même y avoir joué, symbole d'une époque collégienne où je dévorais les magazines de jeux.
Le test de DQVIII dans le PS2 Magazine ne tarissait pas d'éloge, promettant une aventure inoubliable et extrêmement longue. Et que dire de cette jaquette fantastique : le héros et son épée à la main précédant ses camarades l'air valeureux et déterminé. Un véritable appel à l'aventure.
Mon expérience de la série s'arrête ici, et sûrement à la démo du VIII qui était - je crois - proposée avec le test du magazine x) Je regrette que la version 3DS du jeu soit financièrement élevée, ç'aurait été un très bon rattrapage !
Après, rien ne m'empêche de découvrir les nouvelles versions des autres jeux sur la Switch même si le temps me manque clairement ^.^
Le 8 m'a vraiment marqué également (le 9 aussi !). Et toutes les jaquettes des jeux de la série sont de véritables appels à partir à l'aventure !
Tu peux essayer la démo du VII pour te faire un petit trip de quelques heures, c'est vraiment très cool de retrouver les impératifs de la série et par extension certains automatismes, le gameplay n'ayant pas beaucoup bougé :)
Mais c'est aussi pour une question de temps que je n'avais pas attaqué le 11 et que le remake du 3, acheté sur PS5 à sa sortie, est venu se loger d'un air penaud au sommet de ma pile of shame.
2026 débutera cependant sous le regard bienveillant de Toriyama avec le retour du 7 !
Tu peux télécharger la démo gratuitement pour tester le jeu si tu le souhaites. Je crois qu'elle est dispo sur toutes les plates-formes (PS5, Xbox, Switch 1 & 2, Steam). La démo dure assez longtemps en plus, 3-4h voire plus pour qui décide d'enchaîner les combats ;-)
Hello ! 100% d'accord pour la DA de Link's Awakening. Je me rappelle encore de ma déception lors de l'annonce du jeu et de la diffusion de son premier trailer. Il était 100 fois plus beau sur Game Boy Color !
Les designs de Akira Toriyama pour Dragon Quest se sont toujours bien prêtés à la 3D, particulièrement lorsqu'elle est cel shading, comme pour le 8 par exemple. Et cette nouvelle proche "puppet" fonctionne étonnamment bien également :)
J'ai la sensation que la plupart des fans sont plutôt satisfaits de cette nouvelle DA d'ailleurs. Je n'ai pas vraiment entendu de critiques la concernant...
Comme toi cette saga m'inspire de la nostalgie bien que je ne l'ai vraiment pratiqué qu'à partir des épisodes DS. effectivement la D.A d'un grand maitre malheureusement disparu a dû nous faire ressortir nos souvenirs et affect liés à Dr Slum et Dragon ball.
J'ai récemment fini le 1 et 2 HD ressorti il y a quelques mois, que du plaisir. J'attends la sortie du jeu pour m'en délecter. Car je me connais si je ponce la démo et que je dois attendre cela va me frustrer :D
En tout cas cela semble vraiment prometteur. Coté bande son cela donne quoi ?
La bande son est vraiment cool comme d'habitude ! Je crois que l'OST du 7 a été critiquée à l'époque pour son côté plus "dark", mais je ne l'ai pas ressenti durant les quelques heures passées avec la démo :)
Tu peux toujours essayer la démo... histoire de vérifier si tu es toujours aussi allergique :-)
Et c'est en effet une vraie poule aux oeufs d'or, particulièrement au Japon où les goodies sont omniprésents !
Quant à la notion d'excès... existe-t-elle vraiment quand on touche à des séries aussi cultes et qu'un énorme travail de refonte est fait par l'éditeur. Une chose que l'on ne peut pas reprocher à Square Enix, c'est clairement le soin accordé ces dernières années à ces remakes (DQ mais aussi FF), que ce soit en termes d'accessibilité ou de variété dans les approches proposées (niveau DA, voire scénaristique avec les remakes de FF7).
Mais ça serait tout de même cool de voir sortir DQ12 un jour !
Le 11 est sorti en 2017, la même année que Zelda: BOTW !
Presque 9 ans sans nouvel épisode dans la série principale et entre temps on aura eu combien de remakes de vieux DQ ? 4 ! (si on compte le 1+2 comme étant deux épisodes :p)
Après avoir terminé la démo je te confirme que la version Switch 1 tourne sans problème. J'ai mordu à l'hameçon j'ai déjà hâte de retourner dans ce monde plein de charme pour continuer mon aventure.
Bonjour Thierry,
Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur mon ressenti mais tu as su trouver les mots justes, c'est bien le côté "doudou" lié à l'âme du design de Toriyama, ainsi que le souffle d'aventure / conte pour enfant qui donne ce côté rassurant à l'univers de DQ. Et j'adhère aussi à l'esprit "poupée" que je trouve très immersif. L'opening animé avec la "marche DQ" en fond musical est divin, je l'ai regardé 6 fois :-)
Ne suivant pas toujours l'actualité au jour le jour j'étais persuadé que le jeu ne sortirai pas sur Switch 1 et je m'étais fait une raison. Qu'est ce que j'ai été heureux de voir que je pouvais faire la démo sur ma bonne vieille Switch. Je m'y mets dès ce soir.
Merci pour la newsletter et bonne fin de semaine.
Bonjour ! J'espère que le jeu tourne bien sur Switch aussi (nickel sur Switch 2) et bonne fin de semaine également :-)
Que dire sur Dragon Quest ? On est gâté ces dernières années.
Après avoir été copieusement oublié en Europe avec les versions précédentes.
Comme beaucoup mon premier contact avec la série a été le VIII sur PS2. Plus précisément avec la démo dans le PS2 magazine.
Une claque qui m'a fait acheté le jeu dans la foulée.
J'avais raté les versions DS mais j'ai eu la chance de pouvoir les trouver avant que les prix n'explosent. J'ai donc pu faire dans l'ordre IV, V et VI. Et le VII ? et bien je ne l'ai jamais terminé. Une pause (je en sais plus pourquoi ? des vacances ? j'avais l'habitude d'y jouer dans le bus en allant travailler...) qui m'a rendu le retour dans le jeu trop compliqué avec tous les endroits à visiter. C'est avec joie que j'ai vu ce remake annoncé.
Bon le IX je l'ai eu trop tard pour tester le jeu en multi et les quêtes annexes, le X à part Nico je ne connais personne qui a pu y jouer...
Enfin le XI que j'ai dévoré à sa sortie et dont j'ai perdu la sauvegarde... Crash de PS4, reinstall du système, ma fille lance une partie, sauvegarde et... écrase ma sauvegarde cloud. Je ne m'en suis pas remis...
Dans l'espoir de jouer aux 3 premiers inédits chez nous j'ai acheté la compilation sur switch regroupant les 3 jeux. Sauf que l'adaptation est resté conforme au maniement sur NES et je ne suis pas rentré dedans...
Fort heureusement les versions HD-2D sont annoncées et sorties... Quelle joie de pouvoir enfin faire l'histoire complète. Le III l'année dernière, et I & II pour les fêtes cette année. Comprendre pourquoi le I et le II ont souvent été mis ensemble sur une cartouche ou un support optique.
Bref pour revenir à la démo du VII, j'y vais par petites touches en prenant le temps de faire du level up, je veux finir la démo le plus tard possible pour avoir le moins de temps à attendre la réception du jeu complet bien évidemment déjà réservé.
Vu la taille du pavé, vous avez compris que j'adore cette série et à part Grandia (dans un univers différent et un mode de combat plus dynamique) je ne retrouve nulle part cette envie de partir à l'aventure à la recherche des "metal slime". ;)
Un petit mot pour mes enfants qui au final me voyaient rarement jouer et qui doivent désormais me partager la console ;)
ah les joies des sauvegardes perdues. C'est d'ailleurs un excellent lien avec l'une des dernières chroniques du bento.
J'avoue que j'ai régulierement peur avec ces histoires de sauvegardes. J'avais eu le cas avec no man sky ou j'avais passé plus de 150heures. Et j'ai dû reprendre à zero sans ressources ni vaisseaux. Du coup, j'ai repassé 80 heures dessus, mais je n'ai jamais pu atteindre ce que j'avais sur ma 1ʳᵉ sauvegarde.
Oh la vache... Et sur un titre avec autant d'aléatoire et de procédural que No Man's Sky, quelle tragédie !
Oui c’est clair 😅
Cette série est également très chère à mon coeur et je suis heureux qu'il me reste tant d'épisodes à découvrir ou redécouvrir !
J'aimerais beaucoup retrouver le côté communautaire du 9 avec ses parties multi et ses partages de cartes au trésor. J'ai des souvenirs incroyables de ce titre.
Et je suis sûr qu'une expérience multijoueur familiale dans un univers comme celui des Dragon Quest serait incroyable.
J'ai également pu expérimenter cette dimension "coopérative" avec le X, en jouant avec Nico et Marc pas longtemps après mon arrivée au Japon. Lui aussi il faudra que je le relance un jour. Peut être cette année !
Et quelle triste histoire que cette perte de sauvegarde sur le 11 malgré la "roue de secours Cloud" ! Autant en effet mettre le jeu de côté pour le recommencer des années plus tard après avoir tout oublié...
Quant à Grandia, je pense que c'est une série à laquelle je n'ai jamais joué ! Tu conseillerais de commencer par quel épisode ?
Hello Thierry,
Encore moi (3 commentaires en 3 jours) !! J'espère ne pas finir par lasser tout le monde...
DQVIII ici aussi pour ma première rencontre avec cet univers. C'est aussi LE jeu ps2 sur lequel j'ai passé le plus de temps.
Et au cours de ma partie, quelque chose d'assez incroyable s'est passé pour que je prenne la peine de prendre en photo mon écran cathodique et que je conserve ce cliché jusqu'à ce jour !
L'anecdote en question est assez longue, donc je ne relaye ici que le lien pour la lire.
https://forum.atnl.fr/index.php?threads/les-jeux-vid%C3%A9o-et-vous-vos-anecdotes.291/post-133436
Je n'ai plus touché à la série depuis mais l'esthétique de ce nouveau DQVII m'attire beaucoup. Et ces figurines en bois ! Comme Nicolas, je ne suis pas vraiment goodies de jeu d'habitude mais je suis bluffé par le travail artisanal de ces figurines !
P.S Je sais que je suis assez bavard quand il s'agit de jv donc ne vous sentez pas obligé de lire ou regarder tout ce que je partage si le temps vous fait défaut.
À bientôt
C'est toujours un plaisir de te lire !
Excellent souvenir en effet, qui me rappelle mes tentatives d'alchi-miracles dans Dragon Quest IX, où il fallait là aussi compter sur la chance :)
Et cette anecdote me rappelle avoir vu passer la news comme quoi il n'y aurait pas de casino dans ce remake de DQ7 alors qu'il était là dans le jeu original me semble-t-il...
J'avoue avoir été un peu déçu !
Merci beaucoup pour ta disponibilité ! Plaisir partagé évidemment ! Oh, les alchimarmites, j'avais totalement oublié !
En français les alchimiracles s'appelaient des alchimarmites ?!!
Ah c'est trop mignon !
😄 Il me semble que "l'alchimarmite" désigne l'outil utilisé pour faire de l'alchimie; et "l'alchimiracle" (comme tu le sais déjà) le terme employé pour parler d'un résultat d'alchimie qui serait de qualité supérieure à celui qu'on aurait normalement dû obtenir.
Je ne me souviens cependant pas si le terme d'alchimiracle apparaissait déjà dès DQVIII. Mystère !
J'ai testé hier soir pendant une heure, sur switch 2. Le jeu est sacrément beau, 60fps, l'histoire commence très bien. Ça donne envie.
La question est plutôt: est-ce que je vais pouvoir passer encore 80h sur un nouveau jeu avec tout ce qui sort en ce moment ? (spoiler : non).
Quels sont donc ces titres qui en janvier te prennent ainsi tout ton temps ?! (à moins que tu ne parles aussi de ceux de la fin 2025, les "infinis", dans tous les sens du terme)
Haha, en ce moment ff tactics (auquel j'accroche moyen), des jeux du backlog aussi , DQ11s, ace attorney, octopath traveler 1. Je voulais faire le nouveau Ff7 et octopath traveler 0 (que je ferai plus tard dans tous les cas) , mais idem, ça prend trop de tps. Mais comment faites-vous !? 😅
Ah oui ! Bonjour la liste de jeux chronophages !
Plus facile à 3 je t'avoue, dans le cadre du podcast en tout cas, histoire de se partager un peu les jeux (et donc le temps de jeu). Mais on doit aussi faire des choix malheureusement, et toujours laisser la place à l'envie avant tout :)
Mais DQ7 s'est vite imposé comme une évidence en ce début d'année, au moins pour moi !
Personnellement, j'ai découvert la série avec l'arrivée du VIII en 2006 (comme beaucoup de monde !). Il fait partie de ces rares jeux que je trouve emblématiques et iconiques sans même y avoir joué, symbole d'une époque collégienne où je dévorais les magazines de jeux.
Le test de DQVIII dans le PS2 Magazine ne tarissait pas d'éloge, promettant une aventure inoubliable et extrêmement longue. Et que dire de cette jaquette fantastique : le héros et son épée à la main précédant ses camarades l'air valeureux et déterminé. Un véritable appel à l'aventure.
Mon expérience de la série s'arrête ici, et sûrement à la démo du VIII qui était - je crois - proposée avec le test du magazine x) Je regrette que la version 3DS du jeu soit financièrement élevée, ç'aurait été un très bon rattrapage !
Après, rien ne m'empêche de découvrir les nouvelles versions des autres jeux sur la Switch même si le temps me manque clairement ^.^
Le 8 m'a vraiment marqué également (le 9 aussi !). Et toutes les jaquettes des jeux de la série sont de véritables appels à partir à l'aventure !
Tu peux essayer la démo du VII pour te faire un petit trip de quelques heures, c'est vraiment très cool de retrouver les impératifs de la série et par extension certains automatismes, le gameplay n'ayant pas beaucoup bougé :)
Mais c'est aussi pour une question de temps que je n'avais pas attaqué le 11 et que le remake du 3, acheté sur PS5 à sa sortie, est venu se loger d'un air penaud au sommet de ma pile of shame.
2026 débutera cependant sous le regard bienveillant de Toriyama avec le retour du 7 !
Je n'ai jamais joué à cette franchise, mais le look de ce jeu me donne très envie d'essayer.
Tu peux télécharger la démo gratuitement pour tester le jeu si tu le souhaites. Je crois qu'elle est dispo sur toutes les plates-formes (PS5, Xbox, Switch 1 & 2, Steam). La démo dure assez longtemps en plus, 3-4h voire plus pour qui décide d'enchaîner les combats ;-)
Je vais regarder ça, merci pour l’info 😊
Salut !
Effectivement on retrouve un côté diorama, moins prononcé que Fantasian mais quand même
Et oui si on compare au remake de Link’s awakening je préfère largement le design de DQVII
J’avais détesté celui de Zelda, trop lisse, trop enfantin
Là on a design mignon mais pas gnangnan non plus et c’est appréciable
Hello ! 100% d'accord pour la DA de Link's Awakening. Je me rappelle encore de ma déception lors de l'annonce du jeu et de la diffusion de son premier trailer. Il était 100 fois plus beau sur Game Boy Color !
Les designs de Akira Toriyama pour Dragon Quest se sont toujours bien prêtés à la 3D, particulièrement lorsqu'elle est cel shading, comme pour le 8 par exemple. Et cette nouvelle proche "puppet" fonctionne étonnamment bien également :)
J'ai la sensation que la plupart des fans sont plutôt satisfaits de cette nouvelle DA d'ailleurs. Je n'ai pas vraiment entendu de critiques la concernant...
Oui on a vraiment un respect du matériel d’origine et de l’œuvre de Toriyama
Les DQ 123 HD2D ne sont pas top niveau design, les octopath vont plus loin dans cette idée HD2D je trouve
Bon par contre le prince de DQVII a toujours sa tête a claque
Je serais curieux de savoir comment est perçu son visage par les japonais, est ce une ressemblance voulu?
Alors le Prince a en effet une vraie tête à claque, et c'est sans doute le perso au chara design le plus "SD" de la troupe de héros je trouve !
Très bonne question pour sa perception par les fans japonais... à creuser !
Encore un tres bon billet.
Comme toi cette saga m'inspire de la nostalgie bien que je ne l'ai vraiment pratiqué qu'à partir des épisodes DS. effectivement la D.A d'un grand maitre malheureusement disparu a dû nous faire ressortir nos souvenirs et affect liés à Dr Slum et Dragon ball.
J'ai récemment fini le 1 et 2 HD ressorti il y a quelques mois, que du plaisir. J'attends la sortie du jeu pour m'en délecter. Car je me connais si je ponce la démo et que je dois attendre cela va me frustrer :D
En tout cas cela semble vraiment prometteur. Coté bande son cela donne quoi ?
Merci !
La bande son est vraiment cool comme d'habitude ! Je crois que l'OST du 7 a été critiquée à l'époque pour son côté plus "dark", mais je ne l'ai pas ressenti durant les quelques heures passées avec la démo :)
Ok merci pour l’info
Arf tu donnerais presque envie. Cette DA ❤️❤️
Mais je suis allergique au JRpg…
Par contre quelle poule aux œufs d’or cette franchise quand même…
Ce n’est pas à l’excès d’ailleurs ?
Tu peux toujours essayer la démo... histoire de vérifier si tu es toujours aussi allergique :-)
Et c'est en effet une vraie poule aux oeufs d'or, particulièrement au Japon où les goodies sont omniprésents !
Quant à la notion d'excès... existe-t-elle vraiment quand on touche à des séries aussi cultes et qu'un énorme travail de refonte est fait par l'éditeur. Une chose que l'on ne peut pas reprocher à Square Enix, c'est clairement le soin accordé ces dernières années à ces remakes (DQ mais aussi FF), que ce soit en termes d'accessibilité ou de variété dans les approches proposées (niveau DA, voire scénaristique avec les remakes de FF7).
Mais ça serait tout de même cool de voir sortir DQ12 un jour !
Le 11 est sorti en 2017, la même année que Zelda: BOTW !
Presque 9 ans sans nouvel épisode dans la série principale et entre temps on aura eu combien de remakes de vieux DQ ? 4 ! (si on compte le 1+2 comme étant deux épisodes :p)
Bonjour Thierry,
Après avoir terminé la démo je te confirme que la version Switch 1 tourne sans problème. J'ai mordu à l'hameçon j'ai déjà hâte de retourner dans ce monde plein de charme pour continuer mon aventure.