41 Comments
User's avatar
sseb22's avatar

C'est rigolo. J'ai survolé les commentaires ici et je ne m'attendais pas à ce que les Mario Galaxy reçoivent des critiques ou ne soient pas adulés :)

Oui, pour moi aussi, les Mario Galaxy font partie de mes Mario 3D préférés et je les place dans le top des platformers 3D. D'ailleurs, quelle déception que le 2 ne soit pas dans la compile des Mario 3D All Stars.

Allez, mon top perso des Mario :o (oui Du Mario 2D en top, on ne se refait pas :o)

https://www.senscritique.com/liste/mon_classement_des_mario/1797?mode=preview

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

On a le même numéro 1 ;-)

Super Mario World est l'un de mes "cozy games" / jeux confort. Un titre que je refais régulièrement sur la console originale, et il faut d'ailleurs que je pense à changer la puce de sauvegarde de ma cartouche ! (une bonne excuse pour refaire le jeu d'ailleurs !)

Et l'absence de Galaxy 2 dans la compil' m'a beaucoup déçu également...

Expand full comment
sseb22's avatar

Je te comprends !

Et on a déjà évoqué le monde des hacks de Super Mario World donc je ne vais pas en remettre une couche.

As-tu eu l'occasion ou le temps de te pencher sur ces hacks ?

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Pas encore. Je pense que je vais m'acheter d'ici la fin de l'année une mister ou un équivalent FPGA en suivant les conseils d'un pote. Cette machine me permettra de lancer ces rom hacks dans les meilleures conditions possibles je pense...

Mais j'ai très très envie de m'y mettre et je regarde toujours des vidéos de speedrun et des Let's play de Kaizo Mario !

Expand full comment
sseb22's avatar

Ok.

J'essaierai de t'aider à ce moment-là :)

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci beaucoup ! Je te tiens au courant. Je pense qu'une fois le pas "émulation FPGA" franchi il y a des chances que je partage mon expérience via la newsletter :)

Expand full comment
sseb22's avatar

J'en suis encore au tout début mais je kiffe.

Pour le moment, j'en suis toujours au stade dans lequel j'ai envie de TOUT détruire !

Du coup, je suis allé TRÈS lentement :)

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Difficile de résister au plaisir de tout détruire quand la mécanique de jeu est aussi polish que celle-ci ;-)

Expand full comment
sseb22's avatar

C'est clair

Et c'est pareil pour mes enfants :)

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Tu as essayé un peu le mode "coop" ? Il fonctionne avec tes enfants ou tout le monde préfère jouer chacun son tour ?

Expand full comment
sseb22's avatar

Je découvre encore.

Là, je viens juste de faire une partie en multi avec eux sur Nintendo World Championships (je viens de réussir le Legendary Trial en S) et c’était sympa mais trop dur pour mes 2 plus jeunes.

On peut jouer à combien en coop dans DKB ? 2 ou aussi plus que 2 ?

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

On peut jouer en "coop" (à 2) mais façon Mario Galaxy. Le second joueur "dirige" la voix de Pauline pour copier et projeter des matériaux ou tout détruire avec de grosses onomatopées ! C'est le bordel x2 à l'écran mais un pur défouloir !

Expand full comment
Kessy's avatar

Ah ah !! Tu vois, c'est super addictif cette envie de tout fracasser 🤣

Expand full comment
sseb22's avatar

Oui !

Trop !

Comment j'avance dans le jeu, moi ?? (en vrai, ça y est, je commence à me calmer)

Expand full comment
Kessy's avatar

si tu veux déposer "funAmbuleries", il va falloir l'orthographier correctement ;) (voire "Fun-Ambuleries" pour une sémantique encore plus liée à la joie de faire n'importe quoi au gré de l'exploration ;) )

Ta critique donne envie d'y jouer, ne serait-ce que par le plaisir de tout péter à l'écran ! oui, tu as bien vu, psychologiquement, c'est un bon défouloir, et l'exploration totale de la map, ça entre dans les mécaniques de jeux que j'affectionne, c'est pour ça que j'ai du mal à finir BotW, je fais tous les recoins des 3 maps, encore et encore, je trouve encore des trucs à péter ou à explorer O_ô

Par contre j'avais joué à Galaxy sur Wii, j'avais pas été emballée par cette gestion de la gravité, ça m'avait perdue et je n'y ai pas trouvé tout le fun qu'on cherche dans une licence Super Mario...

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Oups ! Merci pour la correction, c'est modifié !

Ah mince, si tu es du genre à ne pas pouvoir résister à "tout nettoyer" sur une map, DK Bananza risque fort de devenir le plus chronophage des pièges !

Ah mince, Galaxy 1 et 2 représentent (pour moi) la quintessence de la plate-forme 3D, les étalons du genre, une espèce de double Saint-Graal !! ;-)

Du coup, quel est ton Mario 3D (ou ton jeu de plates-formes 3D) préféré ?

Expand full comment
Kessy's avatar

je pense que c'est bien ça le soucis, pour moi, le jeu plateforme reste ancré dans mon enfance avec les premiers Super Mario et Megaman, et les licences Disney comme Tarzan et le Roi Lion, donc en 2D. Le passage 3D je l'ai fait sur PlayStation avec Pandémonium et Le 5e Element...

Puis j'ai découvert Atlantis (toujours sur PS) et les FF, c'est là où j'ai le plus apprécié le jeu vidéo : avec de l'exploration et de la réflexion ^__^ du coup les mondes ouverts lancés par Red Dead Redemption et Zelda BotW/TotK (lui aussi j'essaie de le platiner actuellement) c'est vraiment un kiff.

La plateforme je l'associe plus à du jeu multijoueur dans le sens où quand j'étais gamine, fallait que je partage la manette avec mes petites sœurs, sinon les arres jeux solo que j'avais c'était du jeu de réflexion (Kickle Cubicle) ou des puzzle games. La playstation m'a fait passer le cap au-dessus, et sur PS, WiiU et Switch j'apprécie plus les jeux avec de grandes maps à explorer ou là encore des Puzzle Games/Point&Click comme The Cave, Another Code, Okami, Journey, etc :)

Quand je fais du jeu de plateforme, c'est en multi avec une bande de potes quand on fait des soirées gaming, mais ça finit plus souvent sur des parties de Mario Kart que sur Odyssey ;)

ah si, si tu veux LE JEU référence en plateforme, que ça soit 2D ou 3D, j'ai un GOAT.

Duck Tales. c'est vraiment le jeu qui me fait vibrer ! (et Scott Pilgrim aussi, j'avoue c'est vraiment parce que le jeu est simple mais efficace, et que la musique d'Anamanaguchi elle prend ma vibe musicale par les tripes ^^)

Même le remaster de DT c'est une madelaine de Proust GÉANTE, et ça figure dans la liste des JV que ma nièce de 9 ans devra obligatoirement faire ;)

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Je comprends tout à fait ton attachement au jeu de plates-formes 2D, qui est une branche à part entière et bien distincte de son évolution 3D. Ce que Nintendo a d'ailleurs parfaitement compris en créant des deux sous-branches uniques en termes d'approche pour plusieurs de leurs franchises : Mario, Zelda et maintenant Donkey Kong !

Toujours dans l'interview réalisée en interne :

https://www.nintendo.com/fr-fr/News/2025/Juillet/Les-developpeurs-ont-la-parole-Vol-19-Donkey-Kong-Bananza-Chapitre-1-2871377.html

Extrait de Motokura, producteur de Bananza :

"Nous nous sommes aussi dit qu'en créant quelque chose de neuf, grâce à notre expérience dans le développement de jeux Mario en 3D, cela serait l'occasion de créer deux branches distinctes : Donkey Kong en 2D et Donkey Kong en 3D, comme nous l'avons fait pour les titres Mario. Sachant que ce jeu deviendra l'emblème de Donkey Kong en 3D et avec pour thème la mise en avant des forces et des nouvelles actions de Donkey Kong, nous avons pensé que le concept de « destruction » serait bien adapté."

Mais pour moi, le choc du passage à la 3D du jeu de plates-formes, est passé par Tomb Raider sur PC, Jumping Flash! sur PlayStation et surtout Super Mario 64. Autant de titres dont les qualités uniques m'ont convaincu que le genre pouvait être aussi excellent en 3D qu'en 2D. Ce qui n'était pas gagné au départ, étant comme toi un amateur devant l'éternel de la plate-forme 2D !

Je te conseille d'ailleurs un certain BZZZT dont j'ai parlé dans un précédent article !

www.thierryfalcoz.fr/p/bzzzt-un-jeu-de-plates-formes-bien

Et c'est marrant que tu cites Duck Tales, que j'adore et que je compte refaire depuis que j'ai récupéré la compilation il y a quelques mois The Disney Afternoon Collection à l'occasion d'une promo (une compil' avec DuckTales, Chip 'n Dale Rescue Rangers, TaleSpin, Darkwing Duck, DuckTales 2, et Chip 'n Dale Rescue Rangers 2).

Il faut aussi que je fasse un jour Shovel Knight ! J'ai regardé mon épouse y jouer sur PS4 mais je ne l'ai jamais fait moi-même... (ma pile of shame est cosmique)

Expand full comment
Kessy's avatar

Shovel Knight j'ai du avoir la démo gratuite sur PS store sur la PS3, donc ça date, j'avais pas poussé plus sur le jeu, à l'époque j'étais à fond sur des titres comme Journey/Flower, Scott Pilgrim et Kingdom Hearts ^_^

je viens de voir un extrait de BZZZT... ça réveille le trauma de TMNT sur Nes et Super MeatBall XcD (même Ori quand ça devenait un peu trop hot les séquences de jeu j'ai laissé tomber, je préfère un jeu sans ragequit puisque ça me sert vraiment de défouloir/apaisement ^__^) donc oui il est très beau visuellement, et là aussi y'a un univers bien riche, mais mourir 200x pour finir un plateau j'ai pas ce courage ^__^; c'est peut-être pour ça que j'ai pas autant d'attachement aux jeux de plateformes trop complexes ahah !

En tout cas, Bananza ça donne vraiment un univers ouvert avec des mécaniques de jeu propres à cette licence mais qu'on a déjà vu par ailleurs (coucou Minecraft lool) ça reste assez simple à prendre en main, ça se prend pas trop la tête et c'est fun parce qu'un DK sans humour c'est pas un DK, donc si j'ai l'occasion je le testerai, rien que pour le principe de tout péter ^^ (un peu comme les Musou, faut tout défoncer ^^ - je porte pas le surnom de bourrine subtile pour rien :D )

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

C'est vrai que Bananza possède un petit côté Musou ! Sauf qu'à la place d'une armée d'ennemis, ton adversaire... c'est le terrain (et quelques ennemis aussi quand même) !

Expand full comment
Alexandre's avatar

Je pense te l'avoir déjà écrit mais c'est fou comme j'entends ta voix lorsque je lis ta newsletter. On y retrouve cette précision journalistique, cet entousiasme argumenté de haut vol et cette envie sincère de partager tes impressions. Tout comme tes interventions dans Pixel Bento.

Concernant le jeu, c'est clair que tu le vends bien, et ça m'embête de savoir à l'avance que je vais finir par me faire spoiler avant que je n'y joue. Pas le temps, pas l'argent et toujours pas le déclic, à cause d'une DA que décidémment je n'aime pas, ces couleurs, ces environnements vraiment c'est compliqué pour moi).

En tout cas merci pour cette newsletter et à la semaine prochaine, sauf si tu finis par prendre des vacances.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Ah c'est très gentil merci ! J'ai tout fait pour éviter les spoils dans mon article, ce que j'essaye toujours de faire lorsque le jeu est aussi récent :-)

Niveau DA, je trouve ça pêche surtout au niveau du chara design de Pauline, qui est "étrange" ou vise une cible bien plus jeune que je ne suis !

Normalement les newsletters continueront tout l'été, j'ai des trucs très cools en prévision !

Expand full comment
Maxwello's avatar

Je me faisais cette réflexion qu’en lisant l’article je ne savais plus si j’écoutais un Pixel Bento ou bien une critique ciselée aux petits oignons sur Nolife. Pour le jeu, je regarderais peut-être à Noël mon fils y jouer et me laisserais peut-être tenter. Merci en tout cas.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci ! Je ne sais pas quel âge à ton fils, mais je pense que c'est un jeu "du matin" et pas "du soir" ! Je vois bien Bananza transformer les gamins en piles électriques !

Je te conseille d'ailleurs, pour l'angle familial, les excellents articles de la newsletter Crossplay de Patrick Klepek :

https://www.crossplay.news/p/donkey-kong-bananza-review-switch-2

Expand full comment
Yao's avatar

Bon j’ai attendu d’avancer un peu pour lire ton avis sur le jeu. Comme d’hab un régal à lire. Et perso je suis devenu un junkie par la faute de Big N. Je n’arrive pas à décrocher… J’enchaîne 2/3h de jeux… Et encore je me limite à ne pas tout détruire. C’est mort niveau collectionnite. C’est un p*** de traquenard ces niveaux.

Le prologue m’a un peu déstabilisé voir même déçu par rapport à mes attentes. Mais une fois arrivé à la strate 100, le jeu décolle… C’est n’importe quoi…

Je n’ose imaginer le travail des devs…

La caméra est tellement bien géré bon après quand on commence à s’engouffrer dans le sol, ça peut compliqué voir claustrophobe… Mais quel régal et les hommages à la saga en général…

C’est la définition d’une killer app ce jeu.

J’en suis à la strate 600… Sont fort Nintendo. 😍😍

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

J'ai eu EXACTEMENT le même ressenti que toi. Après avoir été enthousiasmé par le Nintendo Direct j'ai joué au prologue dans un magasin à Tokyo pour être un chouille déçu... Mais après être sorti du tuto et en progressant dans l'aventure mon étonnement n'a cessé de grandir proportionnellement à mon enthousiasme :)

Killer app pour sûr. Et plus tu "descends" plus tu hallucines !

J'ai hâte de m'y remettre !

Expand full comment
Mondainai's avatar

Hello !!

Bon, j'imagine que tu ne seras pas surpris si je saute sur l'occasion de partager ma cover du thème du niveau 1 de Donkey Kong Country... Mais n'ayant pas joué à Bananza, que pourrais-je faire de mieux pour honorer DK 😁 ?

https://framadrive.org/s/aXxowpdXaMZinXw

++

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci pour le partage ! Excellente cover et superbe musique ! Quelle OST quand même... J'ai le souvenir qu'un magazine papier donnait un CD avec la BO de Donkey Kong Country en "cadeau bonus" à l'époque de sa sortie. Je crois... j'ai eu un CD promo en tout cas. Je dois probablement encore l'avoir quelque part dans un carton :)

Expand full comment
Mondainai's avatar

Ah oui, c'est de cela dont tu parles j'imagine:

https://framadrive.org/s/f7LbQ2kcRRyAprm

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Mais ouiiii ! C'est exactement ça ! Il venait bien avec un mag ce CD non ?

Expand full comment
Mondainai's avatar

Il me semble que c'est dans le cadre d'une opération promotionnelle que j'ai pu le récupérer gratuitement (désolé, c'est vague mais ça remonte à un certain temps déjà !).

Un site de recensement discographique indique que ce disque était offert uniquement par Nintendo France pour l'achat de Donkey Kong Land sur Gameboy... Mais n'ayant pas eu de Gameboy, j'ai peut-être hérité d'un surplus de stock.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci !

Expand full comment
Mondainai's avatar

Anytime 😊 ! (Si Médoc me passe l'expression)

Expand full comment
Les dégustations Ugo's avatar

Là c'est le même studio qui a fait Mario Odyssée. On est pas dans la même configuration que les vieux DK. Dommage

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Normalement la branche 2D des vieux DK post-arcade (DK Country 1, 2, 3, Returns & Tropical Freeze) devrait continuer ?

C'est en tout cas ce que laisse supposer l'interview des développeurs que je mentionne dans mon article... Donc croisons les doigts !!

"Nous nous sommes aussi dit qu'en créant quelque chose de neuf, grâce à notre expérience dans le développement de jeux Mario en 3D, cela serait l'occasion de créer deux branches distinctes : Donkey Kong en 2D et Donkey Kong en 3D, comme nous l'avons fait pour les titres Mario." (Motokuro-san, producteur de Bananza)

https://www.nintendo.com/fr-fr/News/2025/Juillet/Les-developpeurs-ont-la-parole-Vol-19-Donkey-Kong-Bananza-Chapitre-1-2871377.html

Expand full comment
Gabriel Jacquel's avatar

Encore merci pour cette critique, toujours aussi bien écrite.

De mon côté j’ai commencé le jeu, je suis au deuxième « vrai » monde. Celui avec de la boue.

Alors oui ce n’est pas un jeu de plateforme. Et c’est un vrai jeu à objet à trouver.

Pour le moment je n’ai pas encore adhéré aussi concept étant plus friand de la plateforme comme Mario plutôt que la collectionite à la Banjo & Kazoie. J’espère que la suite révélera d’autres mécaniques qui permettront de varier le gameplay.

Car au final la chasse au trésor proposée par le jeu est surtout une tonte de gazon pour moi. Un coup en avant, on décale un coup en arrière.

Pour aller dans le sens de la réflexion sur les jeux de plateforme, je reste sur Mario 64 qui pour moi n’a toujours pas été égalé dans son approche 3d. Les deux galaxy suivent de très prêt mais sont moins des petits monde en 3d et plutôt des courses en 2D avec un rendu 3d. Parcontre avec une idée par niveau.

Ce qui me fait penser que si le Galaxy 2 n’est pas dans la compilation switch c’est à cause de Yoshi et de son game play a la wiimote, impossible à adapter en mode portable sur switch.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Bananza a clairement un petit côté "Collect-'em-up" / "Collectathon", mais pas beaucoup plus qu'un Mario Odyssey je trouve :)

Et si tu regardes les premiers speedruns du jeu, tu t'aperçois vite que Bananza est aussi un jeu de plates-formes ! Les speedrunners ne creusent quasiment pas !

J'adorerais en revanche, comme toi, que le prochain Mario revienne à une approche plus classique à la 64/Galaxy. Un jeu avec un hub à la Mario 64, la même exigence au niveau de sa jouabilité, et une petite dimension exploration (mais pas trop, la même que dans un Super Mario World / Mario 64 avec passages secrets et sorties cachées), mais aussi le fourmillement d'idées, la joie et la jouabilité parfaite de Galaxy :)

Expand full comment
Alex Praedone's avatar

Thierry,

merci pour cette newsletter sur DK. Effectivement, de notre côté, nous l'avons fini aussi…

Que dire, sinon que c’est un véritable enchantement, une vraie prouesse graphique ! Je n’ai jamais vu une boue aussi bien faite depuis Motorstorm.

Tu en parles, mais les transformations sont fantastiques et tellement drôles. J’entends encore mon fils rire aux éclats pendant l’une d’entre elles. J’ai vraiment l’impression que le but de Nintendo est d’unifier les animations de film et le jeu vidéo. DK (je l’appelle désormais DK, plus Donkey) est tellement mignon dans ses mimiques

une simplicité, une pureté que je n’avais pas entrevue depuis sa création…

Pour moi, c’est un véritable aboutissement pour Nintendo, qui réussit encore à innover à chaque fois..

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Le design de DK est en effet le même que celui du film et d'après ce que j'ai compris en lisant les interviews de la core team, c'est Bananza qui a inspiré le film et non l'inverse, comme on pourrait le croire.

https://www.nintendo.com/us/whatsnew/ask-the-developer-vol-19-donkey-kong-bananza-part-1/

. "Does that mean that all of the recent Donkey Kong designs, including those from the movie and Mario Kart World, have their roots in the original one created by Miyamoto-san, with elements of Donkey Kong from Donkey Kong Bananza added to it?"

. "Motokura: That's correct. Donkey Kong Bananza sparked the creation of a design which I think better conveys the new Donkey Kong."

Du coup je trouve assez surprenant que le design du DK du parc d'attractions soit celui des jeux Rare et non cette nouvelle itération.

Je me demande si cela est amené à changer ou non.

Quant aux transformations, sans la citer, il y en a une dont la mécanique m'a fait halluciner, et j'adore la musique (et la chansonnette) qui accompagne celle du zèbre !

Quant tu regardes le Donkey Kong 64 sorti en 99, c'est fou le chemin parcouru en 25 ans par le jeu vidéo...

Expand full comment
Seb's avatar

C'est marrant, tu compares systématiquement les jeux de plates-formes à mario galaxy, qui est très apprécié c'est vrai. Alors que c'est le seul Mario que je n'ai jamais terminé. Vas savoir pkoi. J'ai retenté avec la compil all stars, mais non, je n'accroche pas. Je ne sais pas. C'est bizarre.

Ce dk par contre, il est super, c'est satisfaisant de tout casser, comme un gosse. Je l'adore, mais j'ai remarqué quelques défauts malgré tout.

Les musiques déjà, quasiment absentes tellement elles sont effacées. Aucun theme.

Le chara design aussi. Mis à part les héros et le groupe de méchants, le reste est plat. Même Diddy et Dixie, n'ont pas le même design que dk (ils n'ont même pas de poils, ils sont restés comme dans country!). Comme si ils avaient dû faire vite pour le sortir à date, ils ont bâclé quelques points. Dommage.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Je n'ai pas pu rentrer dans les détails dans l'article pour éviter les gros spoils, mais je reparlerais certainement du jeu (après l'avoir fini à 100%) avec la team Pixel Bento dans le podcast de septembre. Si certains caméos font super plaisir et ont été très soignés, d'autres sont décevants, comme s'ils avaient été rajoutés à la dernière seconde après un résultat de playtest réalisé aux US ou en Europe...

Pour la musique, il y en a certaines que j'aime beaucoup, mais oui, il était difficile (impossible ?) d'égaler celles de DK Country, l'une des meilleures OST de tous les temps.

PS: Super Mario Galaxy est mon Mario 3D préféré (je n'ai toujours pas digéré l'absence du 2 dans la compil' sortie pour les 35 ans de Mario !), tout comme Super Mario World est mon Mario 2D préféré !

Expand full comment