Des serpents dans le Bento ! - Podcast #52
On n'a peut être pas Samuel L. Jackson avec nous, mais ce podcast, en plus d’être rempli de serpents, accueillera aussi des robots géants, des chasseurs de vampire et des "secrets" liés aux karts !

Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Oui, 2025 est l’année du serpent ! Un animal qui a bien meilleure réputation en Asie qu’en occident et qui s’avère être l’un des “monstres” les plus emblématiques du jeu vidéo.
Ce n’est pas compliqué : il est partout ! Et c’est aussi une créature à qui l’on prête les plus incroyables des pouvoirs. Résultat, le serpent peut prendre les formes les plus inattendues et représente des dangers aussi variés que les genres qu’il investit. S’il se contente souvent d’être de la chair à canon, il ne rechigne pas non plus à endosser des rôles plus importants, comme celui de boss d’envergure colossale ou de déité magnanime.
Ici on découvre le fameux Jörmungandr, le “World Serpent” de la mythologie nordique, qui fait une apparition remarquée dans le God of War de 2018 ! J’ai réinstallé et relancé le jeu sur PS5 pour capturer cette vidéo de 2mn24s à partir d’une vieille sauvegarde judicieusement placée !
Voici mon Rank S, mentionné dans le podcast, obtenu avec grande difficulté dans l’un des speedrun Kid Icarus de Nintendo World Championships NES Edition !

Et si on se faisait un petit sondage maintenant ?
On met les serpents dans un avion, et on part explorer (pour mieux l’illustrer) le reste du contenu de ce podcast ! On commence avec la vidéo appartenant à la catégorie YouTube “je découvre la musique de - nom d’un jeu - pour la première fois”, dont nous parle Marc lorsqu’il lance la pause musicale dédiée à R4: Ridge Racer Type 4 (jeu auquel j’avais d’ailleurs consacré une précédente newsletter !).
En écoutant le podcast, vous allez comprendre pourquoi cette vidéo est là !
Et voici le clip de rap japonais “entre tradition et modernité” découvert grâce à Tinakrys, une invitée de l’excellent podcast Mensetsu ! Perso, j’aime bien ! Alors c’est cadeau 😉
Vous êtes prêt(e)s pour les TAKE, nos chroniques individuelles ?!
On commence avec celle de Nicolas, qui nous parle d’un autre classique absolu de l’anim japonaise : la série Macross (apparue en France sous le nom de Robotech). Un space opéra quelque peu malmené à l’occasion de sa première diffusion en France, mais qui reste TOTALEMENT culte. Et Marc se joint à Nicolas pour revenir sur l’incroyable long métrage animé Macross: Do You Remember Love?, sorti en 1984, et qui a fait l’objet d’une récente ressortie en salles et en 4K au Japon pour fêter ses 40 ans !
Et voici maintenant un montage amateur de la chaîne YouTube Sakuga Mad qui enchaîne les fameuses séquences “Itano Circus” présentes dans de nombreux animés, et que Nicolas mentionne dans sa chronique. Une appellation, voire une marque de fabrique, qui définit ces spectaculaires combats aériens où des robots géants et autres vaisseaux slaloment au milieu de nuées de missiles pour créer d’inoubliables ballets aériens.
Ces séquences doivent leur nom au génial animateur japonais Ichirō Itano, qui a créé ce langage visuel d’un dynamisme absolu, devenu un trope de l’animation japonaise, avec la série Macross justement !
Lorsqu’il ne passe pas son temps à planquer des hérissons bleus un peu partout, Marc regarde des séries et des films animés ! C’est avec un pieu à la main qu’il partage son coup de coeur pour les séries Castlevania diffusées sur Netflix. Il revient ainsi sur la première série (et ses 4 saisons) lancée en 2017, pour finalement terminer avec la toute récente saison 2 de Castlevania : Nocturne et ses chasseurs de vampire pris dans la tourmente de la révolution française !
La version française du trailer de la première saison de Castlevania : Nocturne, mais on vous conseille de regarder la version originale anglaise !
Comme Marc nous l’explique, tous les personnages de ces séries proviennent des jeux vidéo Konami. De nombreux persos secondaires ont ainsi la chance de briller dans des rôles étoffés, comme la géniale Sypha, qui était l’un des persos jouables que l’on pouvait débloquer dans le jeu NES Castlevania III si l’on empruntait un certain chemin !
Voici d’ailleurs un speedrun de Awesome Games Done Quick 2024 où le streamer / retro gamer JSR_ choisit de finir le jeu (en moins de 40 minutes !) en jouant majoritairement avec Sypha. Toujours impressionnant et fun à regarder !
Quant à mon TAKE, il est consacré à nul autre que Mario Kart 8 Deluxe et tout particulièrement à plein de petites choses que vous pourriez ne pas connaître sur ce classique de la Switch, comme l’existence d’une scène compétitive “cachée” appelée Lounge ou portant les labels MKCentral et Competitive Mario Kart.
Pour tout savoir sur cette dernière, voici un lien vers une page en français expliquant ses règles !
Et pour saisir un peu le “niveau” de ces tournois, voici l’une des dernières vidéos du YouTuber Shortcat, l’un des plus populaires streamers Mario Kart. Je vous met au défi de ne pas retenir votre souffle en regardant cette vidéo (en anglais) !
Peach, au même titre que Birdo, est aujourd’hui l’un des “meilleurs “persos du jeu avec l’ultra populaire Yoshi.
D’habitude Shortcat joue plutôt dans les tournois multijoueur en ligne classiques du jeu, afin de créer des histoires sur le pouce, souvent amusantes et bon enfant, où il s’invente des rivalités avec d’autres joueurs utilisant un pseudonyme similaire au sien (ShortDog, BigCat, etc.).
Mais ici, il joue en Lounge, en duo avec un autre joueur qu’il ne connaît pas, et partage son stress quant à sa volonté de bien faire et de se hisser au niveau de l’événement. S’il est clairement un excellent joueur, il ne fait pas parti des tout meilleurs avec des points MMR au dessus des 10-11000, classés dans les catégories Sapphire, Rubis et Diamant. Sachez qu’il existe même deux autres catégories au dessus de Diamant, qui n’accueillent chaque saison qu’une poignée de joueurs (d’élite).
Un joueur comme Kuusan en fait partie, et voici une petite vidéo réalisée il y a quelques temps par l’excellent joueur de MK8D Gyrodos, qui explique (en anglais) en quoi ce joueur japonais est spécial.
Et pour l’anecdote, j’ai checké ce que signifiait l’expression “bagging” ou “bagging tracks” dans le langage “pro” de Mario Kart 8 Deluxe. L’expression est un diminutif de “sandbagging” qui veut dire : cacher son potentiel pour intentionnellement obtenir un avantage sur ses compétiteurs. Dans MK8D, cela signifie donc : conduire lentement pour chopper de meilleurs bonus en restant parmi les derniers, afin de griller tout le monde à la fin !

On termine cette édition spéciale, dédiée à l’épisode #52 du podcast Pixel Bento, de ma newsletter hebdo, avec l’intervention de Cabel Sasser lors du XOXO Festival 2024, mentionnée par Marc en fin de podcast.
Ce sympathique monsieur est le co-fondateur du studio de création / d’édition de jeux indépendants (et bien d’autres choses !) appelé Panic.



Je tiens ici à remercier Marc pour avoir partagé avec nous la vidéo de Cabel Sasser qui va suivre. En la découvrant un peu trop tardivement à mon goût, quelques jours seulement avant d’envoyer cette newsletter, mais plusieurs semaines après l’enregistrement du podcast, je me dis maintenant que j’aurais du la regarder tout de suite… Un vrai bonheur.
Alors regardez cette vidéo (en anglais), je pense que vous ne regretterez pas !
Après avoir vu cette vidéo, vous aurez sans doute envie d’en savoir plus sur Panic. Vous pouvez les suivre sur Bluesky, sur Mastodon, et voici un lien vers leur site officiel.
Voici également la bande-annonce du prochain jeu édité par Panic, l’intriguant despelote (nom que je prononce très mal dans le podcast ! 😅), créé par Julián Cordero et Sebastián Valbuena. On y incarne une version juvénile de Julián, âgé de 8 ans, dans les rues de Quito, la capitale de l'Équateur alors sur le point de se qualifier pour la Coupe du Monde de Football 2002.
despelote est présenté par ses auteurs, comme “un jeu de football qui parle de gens”.
A noter que le jeu va s’offrir une courte démo jouable pendant la prochaine Steam Next Fest, qui aura lieu du 24 février au 3 mars !
Et voilà, merci d’écouter le podcast Pixel Bento et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous, que ce soit pour partager vos serpents du JV à vous (!), votre monstre “classique” préféré du jeu vidéo, vos souvenirs de Macross / Robotech, ou réagir à d’autres sujets abordés dans le podcast !
PS: Pas mal d’images et de vidéos illustrent cette newsletter. Les suivantes ont été capturées par mes soins : Prince of Persia The Lost Crown (PS5, version fournie par l’éditeur) ; Mega Man (Switch, version commerciale de Mega Man Legacy Collection Vol.1) ; God of War (PS5, version commerciale) ; et Nintendo World Championships NES Edition (Switch, version commerciale). Le flyer de Salamander est tiré du site The Arcade Flyer Archive ; le visuel de Metal Gear Solid 3 de son site officiel ; et les screenshots de Firewatch, Untitled Goose Game et Arco de leurs pages officielles respectives, accessibles depuis le site de leur éditeur : Panic.
Cette vidéo de Cabel Sasser est 🤯🤯
Émouvante, attachante: une jolie histoire :)
Merci pour le partage !
N'empêche, les itano circus (chelou comme nom) de macross, les plus anciens donc, restent les mieux fait.