Discussion about this post

User's avatar
Rhed308's avatar

Merci pour cet excellent episode. Vos thématiques sont toujours aussi pertinentes et appellent à des tranches de souvenir.

La catégorie nanar n’est pas facile à présenter. J’ai tendance à essayer de les éviter depuis que je regarde de très près les sorties de jeux et leurs tests.

Je n’ai pas été épargné par les cadeaux de Noël partant d’une bonne intention (je te regarde Tintin au Tibet sur GameBoy). Depuis 1996, je suis donc très regardant sur les jeux.

Le jeu qui coche toutes les cases selon moi reste Resident Evil 5.

Un jeu d’action qui se prend très au sérieux alors que le scénario est risible, les situations improbables et les moments de tension deviennent de véritables scènes comiques.

Ce fut ma première expérience coop en ligne et elle reste encore aujourd'hui l’une de mes plus mémorables.

Nous avons énormément ris, pouffés, hallucinés face à ce jeu pourtant si bien fini. C’est ce qui en fait un nanar si particulier car il n’y a rien à lui reprocher sur le plan technique. Sur le plan ludique non plus car le gameplay reprend celui du 4 qui fonctionnait excellemment bien.

Non, ce qui en fait un nanar c’est la représentation de l'Afrique par des japonais. Débuter dans une ville pour passer ensuite par des tribus au milieu d’un marais puis un complexe militaro-industriel pour finir dans un volcan : le jeu ne recherche aucune cohérence.

Le grand final avec le rocher résume à lui seul tout ce que propose le jeu : un incroyable bordel. En cela RE5 ne correspond pas vraiment à votre notion de “ludofrage” car il reste très ludique.

Je te rejoins totalement Thierry sur Army of Two le 40e jour qui reste pour moi l’une des meilleures expériences coop sur consoles avec Resident Evil 5. Le jeu n’a pas toujours les moyens de ses ambitions et peine à se renouveler dans la durée mais j’ai trouvé qu’il était très efficace et pouvait se montrer intense/brutal dans son action. Il cherche à intensifier la violence des combats par son esthétique. Au fur et à mesure du jeu, la ville de Shanghaï devient plus sombre et sa destruction se fait plus importante.

Je change de sujet pour aborder un détail que j’aime beaucoup sur cette période de 2008-2009 où plusieurs jeux cherchaient à être cohérent dans leur level design et leur esthétique du début jusqu'à la fin. Une volonté de nous faire traverser des lieux différents mais sur une distance plus réduite qui nécessitait une cohérence.

Uncharted 1er du nom le faisait très bien en cherchant à marier cohérence esthétique et renouvellement de l'action qui se déroulait entièrement sur une île . Uncharted 2 (15 ans cette année) n'avait pas à respecter cette règle car l’on changeait plusieurs fois de pays.

Je pense à Army of Two 2, mais également à Battlefield Bad Company, Red Faction Guerrilla et surtout ce chef d’oeuvre qu’est Killzone 2.

Expand full comment
Sergent Guam's avatar

J'ai encore passé un excellent moment en votre compagnie, merci à vous 4 de nous fournir notre dose mensuelle. Le personnage dans le public de Konami's Ping Pong (le clone de Mario) est récurent dans les jeux de sports Konami de l'époque, il suffit de voir les athlètes de Track and Field ou Hypersport.

Expand full comment
28 more comments...

No posts