10 Comments
Mar 15Liked by Thierry Falcoz

Bravo et merci pour ce bel hommage, il fait parti, avec quelques rares autres, des artistes qui façonnent chez les gens une passion, une vocation voir même une vie. Merci pour tout Mr Toriyama, votre oeuvre restera à jamais dans nos coeurs.

Expand full comment
Mar 15Liked by Thierry Falcoz

Belle plume pour un bel hommage.

Je ne me rendais pas compte que Dragon Quest était une telle religion au Japon.

Je suis curieux de savoir comment cet évènement a été vécu là bas.

Y a-t-il eu une reaction ou un hommage particulier de la part du gouvernement japonais ?

Expand full comment
author

Merci ! Je ne sais pas pour le gouvernement japonais mais c'est généralement le cas quand quelqu'un d'aussi connu et populaire nous quitte. De nombreuses personnalités ont réagi en revanche, surtout les réseaux sociaux. Et tu peux par exemple trouver sur le site Shonen Jump les témoignages émouvants de Masashi Kishimoto (Naruto), Eiichiro Oda (One Piece), Masakazu Katsura (Video Girl Ai) ou encore Yuji Horii (Dragon Quest) : https://www.shonenjump.com/j/2024/03/08/240308_oshirase.html

Expand full comment
Mar 15Liked by Thierry Falcoz

Bel hommage mister !

Comme des millions de personnes, je suis sous le choc ! C’est grâce en lui en partie que je dessine, que j’exerce mon métier ! Depuis sa découverte dans le Club Do, il n’a cessé d’être une inspiration et de la transmission envers mes enfants !

DB à été une de premières lectures que j’ai faite avec mon premier fils ! Ensuite il les a relu par lui même et surtout Slump !

Quel parcours n’empêche, réussir à faire 2 hits d’affilée, tres peu ont ça dans leur palmarès ! Et surtout 2 styles différents ! Dont un est qui est devenu le maître étalon niveau action et ce découpage des scènes ! Un chef d’œuvre ! 😍

Comme tu le dis en conclusion, son œuvre va perdurer et surtout les prochaines générations vont continuer à l’acclamer ! (Enfin après je lis pas DB Super ! 😬)

Expand full comment
author

Merci ! Oui, c'est quelque chose que j'ai pu lire ou entendre assez fréquemment depuis le décès de Toriyama. Le premier manga / la première BD que l'on partage avec ses enfants ou ceux autour de soi est souvent Dragon Ball (cycle de l'armée rouge), comme Dragon Quest peut aussi être un très bon premier contact avec le RPG. L'oeuvre de Toriyama est une oeuvre qui se transmet avec facilité, comme celle de Miyazaki aussi. Dragon Ball fut une étape importante dans la vie culturelle de beaucoup d'entre nous. C'est quelque chose que l'on a logiquement envie de partager ;-) Je trouve ça très beau. Quel bel accomplissement tout de même pour un artiste !

Expand full comment

Merci pour ce bel hommage ! Comme beaucoup, j'ai grandi avec Dragon Ball et les visuels de Toriyama. C'est vraiment un façonneur de l'imaginaire collectif à une échelle presque incomparable !

Expand full comment
author

Façonneur de l'imaginaire collectif est une expression très juste ! J'ai beaucoup aimé ton post sur Bluesky où tu disais que "l'une des choses à retenir de l'oeuvre de Akira Toriyama, c'est que les épreuves et les moments difficiles n'y sont jamais une finalité, mais toujours un tremplin vers des jours meilleurs." C'est exactement ça. Ses personnages sont les meilleurs "coachs de motivation" imaginables !

Expand full comment

Héhé ! Merci ! C'est clairement comme ça que je le vois aussi ! 😉

Expand full comment

Bel hommage, j'ai bien aimé aussi l'émission sumimasen turbo où j'ai découvert un peu de l'homme derrière dont je n'avais aucune idée du caractère.

C'est marrant parce que je suis un pur produit des années 80, j'ai vu comme tous dragon ball au club Do mais je n'ai jamais été ultra fan, et je n'ai jamais acheté les manges à l'époque. Depuis qqs années je lave doucement cet affront en rachetant à un rythme tranquille le manga et quel plaisir j'aime beaucoup. Et comme je suis aussi passé à côté de Dr Slump, il me reste encore pas mal à (re)découvrir.

Mention spéciale pour le poster de Chrono Trigger que j'ai également. Quelles illustrations géniales et quel jeu! Je n'ai jamais regretté à l'époque d'avoir limé ma superbes switchée pour y jouer ainsi que FF3 US.

De bien beaux souvenirs. Au plaisir de vous relire ou écouter.

Expand full comment

Je ne sais pas comment rendre hommage à Mr Toriyama autrement qu'avec cette image de mes deux enfants, 13 et 3 ans, en train de regarder côte à côte et à l'unisson le premier épisode de Dragon Ball.

Merci Toriyama-sensei pour toutes ces aventures, ces personnages fabuleux, ces mondes chamarrés qui m'ont toujours accompagné, qui m'accompagneront toujours et que mes enfants découvrent et parcourent aujourd'hui ♥

Quel dommage que les senzu n'existent pas chez nous...

Expand full comment