22 Comments
Dec 29, 2023·edited Dec 29, 2023Liked by Thierry Falcoz

Pour ma part, le jeu que je relance régulièrement est Sonic, le tout premier sur master system ! Je le connais par cœur, mais je me donne régulièrement des challenges supplémentaires qui me permettent de voir le jeu sous un nouveau jour !

Expand full comment
Dec 29, 2023Liked by Thierry Falcoz

Je suis justement en train de me refaire Sonic 1, Sonic CD, Sonic 2 et Sonic 3 & Knuckles sur Switch... ^^

Sinon LE jeu que je finis toujours pas réinstaller, c'est Crimson Skies (le premier sur PC). Quelle merveille. J'aimerais tellement un nouvel épisode...

Expand full comment
author

Pour les amateurs et les amatrices de Sonic, à écouter impérativement :

https://www.youtube.com/watch?v=H_fiwjSP4Aw

Une reprise de Green Hill Zone par l'immense Jon Batiste, partagée sur le réseau social Bluesky par Alex Pilot ;-)

Expand full comment
Dec 30, 2023Liked by Thierry Falcoz

Cette reprise a d'ailleurs été utilisée dans la BO du film :)

Expand full comment
author

Ah oui, je connais ton amour pour Crimson Skies ! ;-) Ça serait vraiment cool de le voir débarquer sur consoles un de ces jours dans une belle version Remaster !

Expand full comment
Dec 30, 2023Liked by Thierry Falcoz

De temps en temps, je me remets simplement l'intro, une vraie leçon de présentation d'univers, d'ambiance, d'enjeux et de personnages en moins de 2 minutes 30 ^^ https://www.youtube.com/watch?v=4A8eiA1jhXc

Expand full comment
Dec 29, 2023Liked by Thierry Falcoz

Oh Monsieur Julien Pirou !

Cheers !

Expand full comment
Dec 29, 2023Liked by Thierry Falcoz

Les jeux que je relance, c'est souvent par nostalgie ; réentendre une musique, revoir ces pixels qui m'ont accompagné depuis mon tout jeune âge, revivre un affrontement de boss ou tout simplement rappeler un souvenir chéri, voilà ce qui me fait le plus souvet relancer un jeu.

Les candidats sont généralement Contra 3, Super Mario World, Mega Man 2, Zelda 3, Salamander sur MSX (rien que son intro et sa musique de game over et je suis en 1988), Penguin Adventure sur MSX aussi et Maze of Galious bien évidemment.

Et tout ça, comme tu le dis si bien Thierry, alors qu la pile de jeux à faire grandit sans cesse...

Joyeuses fêtes !

Expand full comment
Dec 30, 2023Liked by Thierry Falcoz

Maze of Galious était terrible, il y avait une ambiance de mystère et d'aventure, les musiques y étaient pour beaucoup. Et puis les cartouches konami msx des années 80 c'était le top, une sacré dream team derrière.

Expand full comment
author

The Maze of Galious est l'un de mes jeux préférés sur MSX. Un Metroidvania avant l'heure ;-) Je me rappelle avoir dessiné la carte du jeu (je l'ai toujours) et la fierté de voir qu'elle était "parfaite" en la comparant avec une version officielle diffusée plus tard dans la presse de l'époque (MSX News je crois) :p

Expand full comment
Jan 3Liked by Thierry Falcoz

Moi aussi ! Avec mon père et mon frère, on avait fait la carte du château sur des feuilles A4, scotchées ensemble. Que de souvenirs...

J'avais d'ailleurs raconté, dans le bouquin de Florent Gorge sur les souvenirs de jeux vidéo 8/16 bits, cette histoire de mots de passe à taper au clavier pour faire apparaître les boss. On avait essayé et ça ne fonctionnait pas jusqu'à ce que mon père comprenne qu'il fallait les taper sur un clavier QWERTY !

Expand full comment
Dec 29, 2023Liked by Thierry Falcoz

+1 pour Hades. En espérant toujours avoir de bons buffs!

Expand full comment
author

Oooooh rares sont les personnes à avoir connu le MSX ! J'avais un Canon V-20 perso, et toi ? Bonnes fêtes également !!

Expand full comment
Dec 30, 2023Liked by Thierry Falcoz

Le même, un Canon V-20. Que j'ai toujours d'ailleurs ! Il trône fièrement au milieu du grenier aménagé. Et j'ai toujours mes jeux ! Sauf Galious que ma cousine a perdu... (T^T)

Expand full comment

Je me souviendrai toujours de mon retour sur Everquest 23 ans après. J'y ai joué quand j'avais dans les 14 ans, je vivais en Hollande et j’étais collégien. La belle vie. Je l'ai relancé récemment pour le parcourir avec ma femme, vivant au Japon et étant père.

Le sentiment de familiarité avec les différents lieux, comme s'ils étaient des endroits dans lesquels j'avais vraiment vécus, que je retrouvais après tant d’années, a été vraiment perturbant. Et la dichotomie entre l'ado que j’étais, et l'adulte d'aujourd'hui n'a fait que rendre le sentiment encore plus perturbant. Une expérience vraiment curieuse.

Sinon en ce moment je relance FFXVII Remake mais pour préparer la suite qui arrive bientôt ! Mais les jeux que je relance régulièrement resteront a jamais les FromSoftware comme tu le dis plus haut.

Et je t'attends toujours sur FFXIV :D

Expand full comment
author

FFXIV c'est trop le piège fatal ! Vu le temps que je peux engouffrer dans un roguelite (et que j'ai pu consacrer à des jeux "service" comme Diablo 3, Destiny 2 ou The Division), je sais que le MMORPG n'est pas un genre que je peux approcher sans risquer d'y consacrer (beaucoup) trop de temps :p

J'ai déjà donné avec Dragon Quest X ! Mais revisiter l'un de ces jeux, comme tu le dis si bien, doit en effet donner l'impression de revisiter une ville où l'on a grandi ;-)

Expand full comment
Dec 30, 2023·edited Dec 30, 2023Liked by Thierry Falcoz

Je relance DooM (ou DooM 2) chaque année. C'est le jeu parfait pour moi. L'essence même du gameplay équilibré, viscéral, instinctif. Les armes et les monstres ont clairement une fonction qui leur est propre, le level design abstrait sert le gameplay. Les niveaux sont des puzzles et l'ambiance est incroyable pour un jeu de 1993.

Mais surtout, la communauté de modders / mappers ne faiblit pas depuis plus de 30 ans.

John Romero qui remet les mains dans le cambouis en sortant le 6eme épisode de DooM (sigil 2, adoubé et intégré officiellement par iD dans les releases modernes du jeu) pour cette date anniversaire, ça fait un p'tit qqchose 🥰

Expand full comment
author

Doom !! Que de souvenirs ! Si j'avais un PC digne de ce nom qui s'allumerait facilement (je bosse sur Mac, et je ne sors mon portable PC qui fait un boucan d'enfer que pour jouer à des builds de jeux indé), il ferait définitivement partie des jeux que je relancerais ! J'ai acheté récemment la bio de Romero, Doom Guy, qui est sur ma pile de bouquins à lire (encore une pile...) !

Expand full comment
Dec 30, 2023·edited Dec 30, 2023Liked by Thierry Falcoz

Alors pour le gaming ça fait des années que j'ai délaissé le PC pour le confort du canapé. Donc je joue principalement sur consoles.

Et il se trouve que les versions modernes de DooM (et Quake) sur console (même la Switch) gèrent les mods : Une sélection de maps d'époque (ou plus récentes) sont disponibles et de nouvelles arrivent régulièrement.

Elles sont généralement accompagnées d'itw des modders directement consultables sur le site officiel de Bethesda / DooM.

Et pour ce qui est de la bio Romero, "Doom guy, life in first person", je l'ai finie il y a qq semaines. Bourrée d'anecdotes, de détails précis de développement, de tranches de vie vraiment pas simples. Vraiment une lecture passionnante.

L'énorme avantage, c'est qu'en début de bouquin il explique qu'il a la faculté d'hyperthymésie. Une mémoire extrêmement précise. Ça tombe bien pour une bio. 👌

Expand full comment
author

Alors un peu sous ton impulsion, j'ai accéléré mes lectures en cours pour finir les deux (très bons) volumes de Génération Sega écrits par Régis Monterrin chez Omaké Books, pour pouvoir attaquer l'autobio de John Romero et... me voilà happé. J'ai partagé un peu ma stupéfaction sur Bluesky à l'issue de la lecture du Chapitre... 1 ! Le gars n'a pas eu une enfance facile... C'est très bien écrit, honnête, cru, précis (et pour cause, comme tu le dis, John possède le "total recall", soit une mémoire absolue) et absolument passionnant. J'ai un mal fou à le lâcher et je sens que mes prochaines nuits vont souffrir de sa lecture ;-)

Expand full comment
author

Oooh génial ! Je ne savais pas pour la version des mods sur consoles, je vais checker ça ASAP !! Et je vais déplacer Doom Guy vers le haut de ma pile ;-) Merci pour toutes ces infos !

Expand full comment
deletedDec 29, 2023·edited Dec 29, 2023Liked by Thierry Falcoz
Comment deleted
Expand full comment
author

Tu as tout à fait raison. C'est en effet l'une des caractéristiques essentielles de cette appellation ! ;-)

Expand full comment